Le Calendrier Israélite
La date des fêtes Juives ne change pas d'année en année.
Les fêtes juives sont célébrées le même jour du calendrier Juif chaque année,
mais l'année lunaire du calendrier Juif n'est pas de la même longueur que
l'année solaire du calendrier Grégorien employé dans la plupart du monde
occidental.
v
Le calendrier Juif est basé
sur l'année lunaire, chaque mois commençant à la nouvelle lune.
v
Rosh H'odésh, le premier du mois, commence quand le premier ruban
de lune devient visible après le noir de la lune. Le problème, avec des
calendriers lunaires, est qu'il y a approximativement 12,4 mois lunaires pour
chaque année solaire, donc un calendrier de 12 mois lunaires perd environ 11
jours chaque année.
v
Les mois
"dérivent" par rapport à l'année solaire. Sur le calendrier de 12
mois, le mois de Nissan, que l'on estime à l'arrivée du Printemps, arrive 11
jours plus tôt chaque année.
v
Pour compenser cette
dérive, un mois supplémentaire est de temps en temps ajouté : un deuxième mois
d'Adar. Le mois de Nissan arrivera 11 jours plus tôt pendant deux ou trois ans
et avancera ensuite de 29 ou 30 jours, pour équilibrer la dérive.
v
Au quatrième siècle, Hillel a établi un
calendrier fixe basé sur des calculs mathématiques et astronomiques. Ce
calendrier, toujours en utilisation, a standardisé la longueur des mois et le
complément de mois pour la durée du cycle de 19 année, pour que le calendrier
lunaire s'aligne avec les années solaires.
v
Adar II est ajouté en 3ème, 6ème, 8ème,
11ème, 14ème, 17ème et 19ème années du cycle. Le Nouvel An qui a commencé
lundi, le 25 septembre 1995 (l'année civile Juive 5756) était la 18ème année du
cycle. L'année juive 5758 (commençant le 2 octobre 1997) était la première
année du cycle suivant.
v
De plus, Yom
Kippour, ne doit pas être adjacent à un Shabbat, parce que cela causerait des
difficultés dans la coordination entre Shabbat et Hoshanah
Rabba qui ne doit pas tomber en Shabbat parce qu'il gènerait pour les observances du jour férié.
v
Un jour est ajouté au mois d'Heshvan, ou soustrait du mois de Kislev
de l'année précédente pour empêcher cela.
Numérotation des années Juives :
v
Le nombre de l'année sur le calendrier
Juif représente le nombre d'années depuis la date de naissance d'un certain Adam , (Genèse, chapitre 5 , verset 1
) déclaré an 0
de ce calendrier, (an 1 par le Rabbinat, an 0 par
moi , voir mes observations) et en additionnant les âges des personnages de la
Bible dont la durée de vie est donnée .
v
"Le premier mois" du
calendrier Juif est le mois de Nissan, au printemps, quand Pâque arrive.
Cependant, le Nouvel An Juif est àTishri, le septième
mois et c'est alors que le nombre d'année est augmenté.
v
Le calendrier Juif a des points de
départ différents pour des buts différents.
Mois de l'année Juive :
Mois Durée Equivalent Grégorien
Nissan 30 jours Mars-Avril
Iyar 29 jours Avril-Mai
Sivan 30 jours Mai-Juin
Tammouz 29 jours Juin-Juillet
Av 30 jours Juillet-Août
Eloul 29 jours Août-Septembre
Tishri 30 jours Septembre-Octobre
H'eshvan 29
ou 30 jours Octobre-Novembre
Kislév 30 ou 29 jours Novembre-Décembre
Tévét 29 jours Décembre-Janvier
Shevat 30 jours Janvier-Février
Adar 29 ou 30 jours Février-Mars
Adar II 29 jours Mars-Avril
v
Durant les années bissextiles, Adar a
30 jours.
v
Dans des années non bissextiles, Adar a
29 jours.
v
La longueur de Heshvan
et Kislév est déterminée par des calculs complexes,
impliquant le temps de jour de la pleine lune de Tishri
de l'année suivante, et le jour de la semaine où Tishri
arrivera l'année suivante.
v
Le nombre de jours entre Nissan et Tishri est toujours le même. En raison de cela, le temps
séparant la première fête majeure (Pâque en Nissan) de la dernière fête majeure
(Soukkot en Tishri) est
toujours le même.
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Les jours de la semaine ne portent pas de noms : ils sont
numérotés.
Le premier jour est le dimanche, le dernier est le Shabat.
Nom
|
Hébreu
|
Signification |
Correspondance |
yom rishon |
יום
ראשון |
premier jour |
dimanche |
yom shéni |
יום
שני |
deuxième jour |
lundi |
yom shlishi |
יום
שלישי |
troisième jour |
mardi |
yom révi'i |
יום
רבעי |
quatrième jour |
mercredi |
yom
h'amishi |
יום
חמישי |
cinquième jour |
jeudi |
yom shishi |
יום
שישי |
sixième jour |
vendredi |
yom shabat |
יום
שבת |
jour du Shabat |
samedi |
v Le jour dans le calendrier juif
débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. Ainsi le Shabat
commence le vendredi soir.
v L'horaire du commencement des jours
n'est donc pas fixe, car la nuit ne tombe pas à la même heure au long de
l'année et aux différents points du globe.
v Ceci conduit en particulier au fait
que l'heure de l'entrée du Shabat varie d'une semaine
à l'autre, et d'un endroit à un autre.
v La semaine se rapporte à la Création
du monde. H" a créé le monde en 6 jours, et le septième Il s'est reposé de
Son œuvre. Il a sanctifié ce jour du Shabat (repos).
v En semaine il y a trois prières
journalières : le matin après le lever du jour, l'après-midi et le soir après
la tombée de la nuit.
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Lunaison
Le mois correspond à la notion de cycle lunaire. Il est défini par la
rotation de la Lune autour de la Terre. C'est la nouvelle lune qui indique le
début d'un mois.
|
E : Terre M : Lune e : orbite de la Terre m : orbite de
la Lune |
Mais la rotation de la Lune autour de la Terre ne dure pas un nombre entier
de jours. Cette durée s'appelle synodique et vaut environ
Tsyn = 29 jours 12 heures 793 parts
(29j 12h 793p)
·
Dans la pratique, pour que le changement de mois n'ait pas lieu en cours de
journée, le calendrier juif alterne des mois de 29 jours et des mois de 30
jours.
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l'année
Le temps mis par la Terre pour faire un tour complet
autour du soleil s'appelle l'année tropique,
et vaut environ
Ttrop = 365 jours 5 heures 997 parts
48 instants (365j 5h 997p
48i).
· Comme c'est la position de la Terre
par rapport au Soleil qui définit les Saisons , et que la pratique juive y est
attachée (par exemple, le mois de Nissan doit être le mois du printemps), l'année du
calendrier juif doit rester proche de l'année tropique.
Mais l'année tropique n'est pas un nombre entier de synodiques :
12 < Ttrop <13
______
Tsyn
v L'année juive est un ensemble de mois lunaires. Si elle
fait 12 mois, elle a 11 jours de moins que l'année
tropique :
12 x Tsyn
=
354 j
Ttrop
- 12 x Tsyn = 11 j
v Trois années consécutives à 12 mois conduiraient à un
décalage de plus de 30 jours sur le soleil, ce qui ferait survenir le printemps
un mois complet en retard.
v
Afin
de synchroniser le calendrier juif avec les saisons, certaines années comptent
13 mois pour rattraper ce décalage. Une telle année est appelée <embolismiques.html> (méoubérêt
תרבועמ)
v du grec embolismos, intercalaire.
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Années
embolismiques
Méton, astronome grec du IVème
siècle avant l'ère courante, a fait l'observation suivante : 19 années solaires
comptent presque exactement 235 mois lunaires.
19 x Ttrop _______ = 235 x Tsyn
Or
235 __ = 12 x 19 + 7
= 12 x 12 + 7 x 13
v Le cycle métonique compte donc
12 années simples, et 7 années embolismiques, réparties de façon à minimiser
l'écart de l'année juive avec le soleil.
v Voici la répartition des années
embolismiques au sein du cycle métonique. Cette
distribution est connue sous le nom de Guchadzat (ט"זדאחוג), ou les lettres représentent les numéros 3, 6, 8, 1, 4, 7,
9. Dans cette table, l'indice dans le cycle est le reste de la division entière
de l'année juive par 19.
Indice dans le cycle métonique |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
0 |
Nombre de mois |
12 |
12 |
13 |
12 |
12 |
13 |
12 |
13 |
12 |
12 |
13 |
12 |
12 |
13 |
12 |
12 |
13 |
12 |
13 |
La table suivante vous indique les années embolismiques voisines de l'année
que vous pouvez choisir à l'aide de la liste déroulante. L'année juive est
notée entre parenthèses.
|
|
1994 / 1995 (5755) |
|
|
|
1995 / 1996 (5756) |
|
|
|
1996 / 1997 (5757) |
|
|
|
1997 / 1998 (5758) |
|
|
|
1998 / 1999 (5759) |
|
|
|
1999 / 2000 (5760) |
|
|
|
2000 / 2001 (5761) |
|
|
|
|
|
|
|
2002 / 2003 (5763) |
|
|
|
2003 / 2004 (5764) |
|
|
|
2004 / 2005 (5765) |
|
|
|
2005 / 2006 (5766) |
|
|
|
2006 / 2007 (5767) |
|
|
|
2007 / 2008 (5768) |
|
|
années embolismiques à 13 mois. |
|
2008 / 2009 (5769) |
Attention la liste
déroulante fonctionne mais
ne reporte pas
les dates il faut utiliser
le HTLM
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Les mois
Voici les mois de l'année juive.
v Ils étaient initialiement
repérés par leur numéro uniquement. C'est vers l'epoque
de l'exil babylonien que des noms de mois leur ont été attribués.
Nom |
Hébreu |
Jours |
Nissan |
ניסן |
30 |
Iyar |
איר |
29 |
Sivan |
סיון |
30 |
Tamouz |
תמוז |
29 |
Av |
אב |
30 |
Eloul |
אלול |
29 |
Tishri |
תשרי |
30 |
Heshvan |
חשון |
variable
flexibles. 29/30 |
Kislev |
כסלו |
variable flexibles-
29/30 |
Tevet |
טבת |
29 |
Shvat |
שבט |
30 |
Adar (année
embolismique seulement) |
אדר |
30 |
Adar 2, ou vé-adar (l'année simple, ce mois est appelé Adar) |
ואדר |
29 |
v L'année simple, dans ses 12 mois, ne
comprend qu'un Adar.
Il s'agit de celui de 29 jours. Dans l'année embolismique, le 13ème
mois est inséré juste après Shvat. Il est
appelé Adar également ; pour le distinguer de l'autre, le suivant est
qualifié de Adar 2, ou vé-Adar.
v Les mois de Heshvan
et Kislev n'ont pas une durée fixe. Ils peuvent être
de 29 ou 30 jours, selon les types d'années
v Le début de chaque mois constitue
une fête (Rosh Chodesh שדוח שאר) qui
se traduit par un office rituel particulier. Le premier jour du mois est le Rosh Chodesh, mais si le mois qui
se termine compte 30 jours, alors le 30ème jour est aussi Rosh Chodesh et la fête dure deux
jours.
v Cette particularité est un reste historique : lorsque le nouveau mois était annoncé
par les observateurs à Jérusalem qui attendaient l'apparition de la nouvelle lune , l'on n'était pas sûr que la
nouvelle lune se produise après la nuit. Or, si elle intervenait pendant le
jour, c'est que le jour lui-même était le premier du mois.
v pour résoudre cette difficulté, les
Sages décrétèrent que lorsque la lune arrivait en fin de cycle, on célèbrerait
le Rosh Chodesh dans tous
les cas.
v Ainsi, si le soir du Rosh Chodesh, l'événement de la
nouvelle lune
v intervenait réellement, c'est que le
jour écoulé était le dernier du mois précédant et que la nuit débutait le mois
suivant ; le Rosh Chodesh
était alors prolongé d'un jour pour couvrir le 1er du mois.
v Sinon, s'il s'avérait que la
nouvelle lune avait bien eu lieu pendant la journé,
la nuit apportait le 2ème jour du mois, et la journée écoulée était
bien le premier jour, correctement fêté comme le Rosh
Chodesh.
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Les mois flexibles
v Au vu de la régularité des
mouvements des planètes (Lune / Terre ; Terre / Soleil), le calendrier
théorique devrait faire alterner invariablement un mois de 29 jours et un mois
de 30 jours, afin de réaliser la moyenne synodique
<lunaison.html> ; et intercaler des années embolismiques selon
le cycle métonique
<annee.html> pour la synchronisation avec les saisons.
v Mais la complexité de l'année juive
ne réside pas seulement dans sa double nature luni-solaire. Car, en plus
d'imposer que les mois arrivent en leurs saisons, la tradition veut que
certains événements, dont la date est fixe dans l'année, ne doivent pas
intervenir certains jours de la semaine.
v Pour contourner de telles
incompatibilités, il est nécessaire d'intervenir ponctuellement en intercalant
des jours afin de faire arriver lesdits événements sur des jours autorisés.
v L'année compte deux mois, dont la
longueur est ajustable. C'est sur ces mois de Hheshvan
et Kislev qu'il est possible d'intervenir pour une
année donnée dans le but de résoudre les décalages regles nécessaires.
v La flexibilité de Hheshvan et Kislev conduit à la
distinction de trois catégories d'années, aussi bien pour les années communes
que pour les embolismiques.
catégorie d'anéée |
déficiente הרסח |
normale הרודס |
complète המלש |
nombre de jours |
|||
Hheshvan |
29 |
29 |
30 |
Kislev |
29 |
30 |
30 |
annיe commune |
353 |
354 |
355 |
annיe embolismique |
383 |
384 |
385 |
|
|
|
|
La longueur d'une année ne dépend donc pas seulement de
sa nature, commune ou embolismique, mais également de la nature de ses mois de Hheshvan et Kislev.
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Nouvel an
v Le premier mois de l'année est Tishri.
C'est le 1er Tishri, lors de la fête de Rosh Hashana, que l'année
change. La fête de Rosh Hashana
dure deux jours : les 1er et 2 Tishri.
v Selon la tradition juive, le 1er Tishri est l'anniversaire du début de la Création du monde,
qui dura six jours.
v Pourtant dans la Torah, le mois du printemps (Nissan) est
souvent qualifié de premier mois. C'est qu'il est le mois de la sortie d'Egypte , événement
fondamental dans le judaïsme, qui est considéré comme un renouveau du peuple
hébreu.
v Le mois de Tishri commence,
comme tous les mois, avec la nouvelle lune . Mais il existe des règles
qui font que le 1er
Tishri doive parfois être avancé ou retardé par
rapport à la nouvelle lune à laquelle il correspond. Ce sont alors les mois de Heshvan et Kislev qui assument
l'insertion ou la suppression de jours.
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Voici les fêtes et événements du calendrier juif, en Galout (Diaspora).
Ici il faut
prendre le HTML du
site le menu
déroulant ne fonctionne
pas ici les dates
restent inchangées
Nom |
Date |
|
Rosh Hashana (2 jours) |
1er Tishri |
samedi 30 septembre |
|
2 Tishri |
dimanche 1 octobre |
Jeune de Guedalia |
3 Tishri |
lundi 2 octobre |
Yom Kipour |
10 Tishri |
lundi 9 octobre |
Soukot
(6 jours) |
15 Tishri (1er
jour) |
samedi 14 octobre |
|
16 Tishri (2טme jour) |
dimanche 15 octobre |
Hoshaana Raba |
21 Tishri |
vendredi 20 octobre |
Shmini Atseret (2 jours) |
22 Tishri |
samedi 21 octobre |
Simhat
Torah |
23 Tishri |
dimanche 22 octobre |
Hanouka
(8 jours) |
25 Kislev (1er
jour) |
vendredi 22 dיcembre |
Pourim |
14 Adar |
vendredi 9 mars |
Pessach
(8 jours) |
15 Nissan (1er jour) |
dimanche 8 avril |
|
16 Nissan (2טme
jour) |
lundi 9 avril |
|
21 Nissan (7טme
jour) |
samedi 14 avril |
|
22 Nissan (8טme
jour) |
dimanche 15 avril |
Lag ba Omer |
18 Iyar |
vendredi 11 mai |
Shavouot
(2 jours) |
6 Sivan (1er jour) |
lundi 28 mai |
|
7 Sivan (2טme jour) |
mardi 29 mai |
Jene de Tamouz |
17 Tamouz |
dimanche 8 juillet |
Tisha be Av |
9 Av |
dimanche 29 juillet |
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Calcul
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Introduction au
calcul
v Si les époques du temps étaient initialement suivies par
l'observation de la lune et des climats, les prêtres ont rapidement cherché à
systématiser le calendrier.
v Le calcul était maintenu secret par le Sanhédrine qui souhaitait garder le contrôle des questions
concernant le rituel juif.
v Mais par la suite il fut publié
lorsqu'il devenait difficile
pour les juifs du monde entier de rester en contact avec Jérusalem.
v Le calcul du calendrier juif ne signifie pas seulement la
conversion depuis ou vers d'autres systèmes de calendriers, ce qui est du reste
une nécessité récente.
v Mais pour permettre l'observance du rituel juif et de ses
fêtes, il est nécessaire de connaître les détails d'une année : sa nature (simple, embolismique), sa longueur (normale, déficiente, complète), etc.
v La connaissance complète de la constitution d'une année
juive implique donc une série de calculs qui composent les cycles lunaire,
solaire et hebdomadaire.
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Règles
v Quatre lois déterminent les éventuels reports (déhiot תויחד) de la date du 1er Tishri par rapport au molad .
v Il faut tout d'abord connaître l'instant de la nouvelle
lune de Tishri, exprimé a
l'heure de Jérusalem. Ensuite, on doit s'assurer que cet instant satisfait les
quatre règles ; si ce n'est pas le cas, on introduit les reports qui
correspondent.
v Les instants spécifiés dans les dehiot ont pour origine
18 h 00.
dehia adu (ו"דא)
Pour le respect du Shabat , le Yom Kipour (10 Tishri) ne doit
tomber ni un vendredi ni un dimanche. Par consיquent, le 1er Tishri,
neuf jours plus tפt, ne doit ךtre ni un mercredi, ni un
vendredi. De plus, Hoshaana Raba (22 Tishri) ne
dois pas tomber un Shabat, et donc le 1er Tishri ne peut pas être un dimanche. Aussi, si le molad
de Tishri survient un dimanche, un mercredi ou un
vendredi, alors Rosh Hashana est reporté au lendemain.
Les lettres ו,ד,א représentent les jours impossibles yom rishon, yom
revii, yom shishi.
dehia gatarad (ד"רטג)
Si, pour une annיe simple, le molad survient un
mardi א partir de l'instant 9h 204p (soit 05:11:20 du matin à Jérusalem),
alors Rosh Hashana est
reportיé
au jeudi. ג = 3 = mardi, ט = 9, ד"ר = 204.
Cette règle assure que l'année ne
fera pas plus de 355 jours.
dehia betutkafot (ט"פקתוטב)
Si le molad Tishri
qui suit une annיe
emolismique <embolismiques.html> survient un lundi א partir de l'instant
> 15h 589p (soit 09:32:43 1/3 à Jérusalem), alors Rosh Hashana est reporté au mardi. ב = 2 = lundi, ו"ט = 15, ט"פקת
= 589 Cette loi garantit que les années ne font pas
moins de 383 jours.
dehia Molad Zaken (ןקז דלומ)
C'est la rטgle de la "lune tardive". Elle n'a de sens que si
aucune des trois lois prיcיdentes ne s'applique. Si le molad de Tishri survient א partir
de l'instant 18h 0p (12 h 00 (midi) א Jיrusalem), alors Rosh Hashana est reportי au prochain jour possible (en tenant compte de
la rטgle adu). Cette
contrainte garantit que, tout au long de l'annיe, les moladim ne
surviendront pas aprטs
le crיpuscule des jours oש ils
sont attendus (et donc que les mois alterneront correctement 29 et 30 jours).
v En fait, la longueur de l'année n'est déterminée que par
le nombre de jours qui séparent un Rosh Hashana du suivant.
v Cet intervalle permet de déduire la longueur des mois de Heshvan et Kislev.
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An Un
v L'origine du calendrier, le 1er Tishri de l'an Un, correspond au dimanche 6 septembre /
lundi 7 septembre 3761.
v En ce jour, la nouvelle lune (molad shel Tohu והות
לש דלומ) eut lieu à l'instant Ttohu = 5h 204p depuis le crépuscule,
soit 23:11:20 à Jérusalem. Cet instant de référence est souvent
mentionné par l'abréviation baharad ד"רהב : ב = yom sheni ה = 5, ד"ר = 204.
v Mais cette information n'est que calculatoire, et sert de
référence pour le calcul des heures des nouvelles lunes et la construction d'un
calendrier perpétuel.
v Selon la Torah, ce n'est que le quatrième jour de la
création que H" a créé la lune et le soleil
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Algorithme
v Connaître le détail d'une année juive peut se faire de la
façon suivante.
v Connaissant l'heure du molad <nouvellelunel> Tishri
de l'an Un , il s'agit de calculer le
nombre de lunaisons qui se sont produites depuis et jusqu'au Rosh Hashana <nouvelanl>
de l'année considérée, de façon à connaître l'instant de son molad Tishri. Ensuite, il faut
appliquer les règles des dehiot pour
déterminer la date réelle de Rosh Hashana.
v Il faut ensuite répéter le processus pour l'année juive
suivante, afin de calculer le nombre de jours qui séparent les deux Rosh Hashana, ce qui permet de
déterminer le type d'année et la longueur des mois
flexibles.
v Cette méthode de calcul se découpe donc comme suit.
Appelons H l'année juive considérée.
v Compter combien de mois ont eu
lieu depuis la création du monde jusqu'à l'année H:
v Nmois = partie entière de |
v 235 x (H - 1) + 1 |
v |
v ______________ |
v |
v 19 |
v Il faut ensuite multiplier ce nombre de mois Nmois par la période synodique :
v Tmois |
v = Nmois x Tsyn |
v |
v = Nmois x 29 jours 12 heures 793 parts |
v A cette valeur on ajoute l'heure de molad shel tohu :
v Tmolad |
v = Tmois + Ttohu |
v |
v = Tmois + 5 heures
204 parts |
v Cette valeur, qui est ensuite réduite en jours, heures et
parts, indique l'instant du molad pour le mois de Tishri de l'année H. Le jour de la semaine est le reste de la division entière du nombre
de jours par 7 (0 = dimanche).
v L'heure, au sein de ce jour, est la fraction en heures et
parts de cette date.
v Il faut alors appliquer les dehiot <regles>.
v Une fois que les reports pour Rosh
Hashana sont connus, il faut répéter tout le calcul
pour Rosh Hashana de
l'année suivante H + 1.
v Il reste à calculer le nombre de jours entre les deux Rosh Hashana, et d'en déduire les
longueurs des mois de Heshvan et Kislev <flexiblesl>
pour l'année H.
v La conversion vers le calendrier
grégorien peut se faire en
connaissant la correspondance du molad Tishri de l'an Un >
(dimanche 6 septembre 3761 avant l'ère grégorienne), et en utilisant par
exemple la formule du numéro de jour
.
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Numéro de jour
v Une date, quel que soit le système dans lequel on
l'exprime, n'est autre qu'une façon non unique de représenter un jour qui, lui,
est unique. Il est donc possible d'associer un numéro successif à chaque jour,
indépendamment de tout calendrier, en choisissant simplement un jour de
référence.
v Il existe plusieurs référentiels communs, pour lesquels
le jour d'origine est différent, mais il est facile de passer de l'un à l'autre
par une simple translation du jour absolu.
v Ce concept est très utilisé en astronomie et dans
d'autres domaines d'applications où il est important de faire référence à un
jour donné sans ambiguïté.
v Pour le calendrier juif, il est pertinent de prendre
comme jour d'origine le premier jour de la création
du monde . Si ce jour est le jour 1, alors
le Rosh Hashana de l'an 2
est le jour 356, et le 1er janvier 2001 est le jour 2,103,914.
v Des formules permettent de passer d'un numéro de jour
absolu à une date grégorienne et inversement.
v A partir d'une date grיgorienne :
v (toutes les divisions sont entiטres)
v
A = 14 - mois
--------------
o
12
v
y = année + 4800 -
a m = mois + 12 a - 3
v
numéro de jour
hébraïque = jour + 153m + 2 + 365 y - y + y - 380042
· ----------- -- --- ---
· 5 4 100
400
=========================================================
(toutes les divisions sont entières)
A = numéro de jour hébraïque + 380041
B = 4 a + 3
--------
146097
c = a - 146097b
----------
4
d = 4 c + 3
---------
1461
e = 1461 d
-------
4
m = 5 e +2
----------
153
jour = e -
153 m + 2 + 1
-----------
5
mois = m + 3
- 12 m/10
année = 100 b + d -
4800+ m/10
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Année bissextile
v Le terme bissextile trouve son
origine dans le calendrier romain.
v Les mois romains avaient trois jours
particuliers, par rapport auquels les autres jours
étaient comptés. Calendae était le premier jour du mois, idus à peu
près le milieu (selon les mois), et nonae le 9ème
jour avant idus.
v Entre ces repères, les jours étaient
appelés IVème avant
Nonae, Xème
avant Idus, IIème
avant Calendae (du mois suivant, ce qui était le
dernier jour du mois), etc.
v
v Jules César a décrété que, pour les
années à 366 jours du calendrier julien
<julien.html>, le VIème
avant Calendae de mars serait doublé (correspondant
aux 24 et 25 février).
v C'est du dédoublement de ce six que
vient le terme bissextile.
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v La nouvelle lune
v La nouvelle lune est le nom courant
donné à un phénomène
v astronomique simple. C'est ce qu'on
appelle en hébreu le molad (דלומ).
v L'angle formé dans l'espace par le
système (Soleil, Terre, Lune), ayant pour sommet la Terre, varie avec la course de ces corps célestes.
v
v
v La nouvelle lune correspond au
maximum de cet angle au sein de la rotation de lune. C'est l'instant où la lune
et le soleil ont la même longitude céleste. Les trois points ne sont pas
forcément alignés, mais la lune se trouve en général dans le cône d'ombre de la
Terre.
v Ainsi, l'occurrence de la nouvelle
lune est un instant absolu dans la course des planètes et ne dépend pas du
point d'observation. La nouvelle lune a lieu en plein jour pour toute la partie
de la Terre qui fait face au soleil lorsque l'angle a passe par son maximum.
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Saisons
v
La Terre tourne
sur elle-même (révolution) sur son axe des
pôles, qui fait avec le plan écliptique un angle , appelé obliquité.
v = 23°27'
v L'axe polaire reste parallèle à
lui-même pendant la rotation de la Terre autour du Soleil : il garde la même
direction dans l'espace.
v Au cours de l'année, l'axe polaire
est plus ou moins incliné vers le soleil, donc la durée du jour varie. Dans
l'hémisphère nord, le jour est plus long que la nuit quand le pôle nord est
incliné vers le soleil ; dans l'hémisphère sud, le jour est plus long que la
nuit quand le pôle
Sud est incliné vers le soleil.
v x : axe des pפles
v E : Terre
v S : Soleil
v e : plan יcliptique
v Les équinoxes sont les deux moments
de l'orbite où le jour et la nuit sont de même longueur. C'est alors le cas
dans les deux hémisphères à la fois.
v L'équinoxe de printemps marque le
début de la phase croissante de la durée du jour dans un hémisphère. L'équinoxe
d'automne est le début de la phase décroissante de la durée du jour dans un
hémisphère. Quand c'est l'automne au nord, c'est le printemps au sud, et
inversement.
v Les solstices sont les deux moments de
l'orbite où l'axe polaire est le plus incliné vers le soleil. C'est le solstice
d'été au nord si le pole nord est plus près du soleil ; c'est alors le solstice d'hiver au sud.
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Grandeurs physiques
La part (chalaq קלח) et l'instant (réga עגר) sont des anciennes unités babyloniennes qui
subdivisent le temps :
1 heure |
= 1080 parts |
||
1 part |
= 76 instants |
= 3 1/3 secondes |
|
|
|
1 instant |
= 13.2 ms |
Abréviations
J jour
h heure
min minute
s seconde
p part
i instant
Grandeurs
Tsyn = 29j 12h 793p
Ttrop =
365j 5h 997p 48i
Tgrיg = 365
j 97/400 = 365.2425 j
Tjul =
365 j 1/4
Ttohu =
5h 204p
Tgatarad =
9h 204p
Tbetutkafot = 15h 589p
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Noms des mois
v Dans la Torah, les <mois
> sont évoqués par leurs numéros, bien qu'ils ne soient pas
toujours les mêmes. Avant la sortie d'Egypte, la mention du premier mois se
rapporte a la Création du monde (Tishri <nouvelan >) ;
après, le premier mois fait référence au mois de la sortie d'Egypte: c'est le
mois de Nissan le mois du printemps.
v C'est pendant l'exil babylonien que les juifs
commencèrent à donner des noms aux mois. Ils empruntèrent ces noms au
calendrier babylonien, qui avaient eux-mêmes repris dans leur culte un certain
nombre de concepts juifs. C'est pourquoi certains noms sont en fait la
traduction babylonienne d'événements rituels juifs (indiqués en grisé dans la
table). Les autres font référence au climat, ou aux coûtumes
païennes locales.
v
Mois |
v
Nom babylonien |
v
Signification / Notion |
Nissan |
v Nissanu |
v
le sacrifice |
Iyar |
v Ayaru |
v
la procession |
Sivan |
v Simanu |
v
la construction |
Tamouz |
v Du-Uzu |
v
dieu babylonien de la fertilitי |
Av |
v Abu |
v
les torches |
Eloul |
v Elulu |
v
la purification |
Tishri |
v Teshritu |
v
le commencement |
Heshvan |
v Arah-Samna |
v
le huitiטme mois |
Kislev |
v Kislimu |
v
(signification
incertaine) |
Tevךt |
v Tebitu |
v
l'innondation |
Shvat |
v Shabatu |
v
les orages |
Adar |
v Adaru |
v
le battage de la terre |
Par ailleurs il est intéressant de
noter que les mois de Tishri, Heshvan,
Kislev et Tevêt, qui sont
les mois numéros 7, 8, 9, 10, correspondent le plus fréquemment aux mois
grégoriens septembre, octobre, novembre et décembre. C'est l'origine des noms
de ces mois du calendrier grégorien
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Calendrier grégorien
La Terre tourne sur elle-mךme
(révolution), pendant qu'elle décrit une ellipse autour du Soleil (orbite). Le
jour correspond à la durée de la révolution. L'année est
le temps mis pour parcourir l'orbite (année tropique).
La notion de mois n'a pas de rapport avec la Lune.
L'année tropique n'est pas un nombre entier de jours. La
Terre met environ
Ttrop
= 365.242190 jours |
pour
faire un tour complet autour du Soleil.
Le calendrier grégorien arrondit l'année tropique à
Tgrיg
= 365 97/400 jours = 365.2425 jours. |
L'année grégorienne prend donc sur l'année tropique un
jour d'avance tous les 3300 ans.
Pour réaliser une moyenne de 365 97/400
jours par an, le calendrier grégorien adopte la règle suivante :
1
L'année
commune fait 365 jours.
2
97
années sur 400 ont 366 jours (annיes bissextiles ).
3
Une
année est <bissextile> si :
4
lle
est divisible par 4 mais pas par 100,
5
ou
divisible par 400.
Proposי par Aloysius Lilius, physicien de
Naples, pour corriger les erreurs du calendrier
julien, le calendrier grégorien a été adopté par le Pape Grégoire XIII en février 1582.
Lors de l'adoption du calendrier grégorien, le retard accumulé(10 jours) a du être rattrapé de façon discontinue.
Tous les pays n'ont pas fait la transition en même temps. En France, en 1582,
le 9 décembre a été suivi du 20 décembre.
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Calendrier julien
v Le calendrier julien a été mis en
place par Jules César en 45 avant l'ère courante, sur les conseils de
l'astronome Sosigenes d'Alexandrie. L'année, divisée
en 12 mois, avait pour mesure
Tjul = 365 1/4
jours |
a) |
v réalisée par une année
bissextile sur quatre. Cette approximation est supérieure de 11
minutes 14 secondes à l'année tropique, ce qui conduit à une erreur d'environ
un jour tous les 128 ans.
v Lors de l'adoption du calendrier
grégorien le retard accumulé était de l'ordre de 10 jours.
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