Page précédente

 

Le judaïsme raconté à mes filleuls

Auteur Marek Halter

 

 

¨    Marek Halter est un excellent conteur . Il parle du Judaïsme avec un esprit très ouvert . Il connaît très bien les multiples sensibilités des descendants d’abraham.

¨    Il parle fort bien des crimes nazis en connaissance de cause.

¨    A travers ses filleuls il s’adresse d’abord à tous les juifs et les non juifs .

¨    La seule petite chose que je lui reproche, c’est qu’en ce qui concerne le Pentateuque , il ajoute parfois au texte des phrases qui n’y figurent pas.

¨    Elles figurent peut être dans le Talmud , dans les midrachs , la tradition orale .. Le texte de la Thora est déjà en grande partie un texte qu’il faut méditer et interpréter verset par verset , j’ai donc noté au cours de la synthèse de son livre , ces petits débordements.

¨    En ce qui me concerne , j’ai fouillé le texte et fait un tableau  généalogique , dont les dates ne sont pas données au hasard , et je ne suis pas tout à fait d’accord avec quelques unes qu’il donne.

Abréviations  MH  pour Marek Halter //  RP pour remarques personnelles

======================================================

    LA  BIBLE   

¨    En parlant de la Bible MH inclus tous les textes

¨    Tanakh  acronyme du titre de trois séries de livres Thora( la loi), Nevihims ( prophètes) Kethouvims ( Hagiographs )

¨    1425 publication de la Massore ( massorah : compte ) dénombre les 5848 versets et 79856 signes qui composent la Thora. è RP  une telle précision ne permet ni d’ajouter, ni retrancher un seul signe. Jésus qui enseignait dans les synagogues a dit dans les évangiles «  Je suis venu pour accomplir, non pour abolir, pas un  iota  ne sera enlevé à la loi. »

 

        ABRAHAM      

 

¨    MH  parle ( page 46) des hébreux dont le chef était Thera père d’Abraham . Les « hébreux « , pour une raison que l’on ignore ,partis de Uhr en chaldée remontère jusqu’à Haran «  cité marchande «  Thera devint fabricant d’Idoles

RP  La Thora ne dit pas cela . A mon sens il n’y a jamais eu de peuple hébreux . Le mot hébreux ivry  n’apparaît que 4 fois dans la genèse et la 1ère : Abram « l’hébreu  «  a quitté Haran , se trouve en Canaan , il y a la guerre entre les Rois d’ou il est , et les Rois de l’autre coté d’ou il vient . l’hébreu ici signifie celui qui vient de l’autre coté è l’émigré ; Les trois autres fois ou le mot hebreux est cité concerne aussi des immigrés .

Pour Haran, Il n’est nullement question de ville importante ou de cité marchande.

 

La Thora dit qu’Abram et sa famille étaient araméens et polythéistes , mais ne dit pas que Thera fabriquait et vendaient des idoles et qu’il fit fortune avec ce commerce.

 

Peut être même que le nom de Haran a été donné par Thera en souvenir de son fils mort qui s’appelait Haran . 

 

¨    page 51  MH nous dit Abram réduisit en poussière les idoles qui se trouvait dans l’atelier de son père . Avant de quitter Haran Abram entendit une voix qui lui dit que son nom serait changé.

RP La mise à sac de l’atelier de son père ne figure nulle part Quand à son nom Dieu lui dira de le changer mais longtemps après

 

  MOISE

 

¨    MH ( page 58 )  Moïse est né en Egypte sous le règne de Ramses II ,en 1225 avantJC.

RP  Cette date ne correspond pas à ce que dit la Thora Moise avait 80 ans à l’exode et l’exode à eu lieu en Mars 2446 ( 1315 AvantJC ) ce qui donne pour naissance 1395 avant JC. D’autre part il est bien question d’un territoire de Ramses mais rien ne dit que c’est Ramses 2 . Ramses en Egypte c’est un peu Dupont en France.

 

¨    MH ( page 59 ) 2 siècles avant l’exode , le pharaon Amenophis IV  ( Akhenaton ) voulut imposer un Dieu unique aux égyptiens .

¨    Jacob eu 13 enfant : 12 fils et une fille

 

RP  La Thora ne donne pas le nom du pharaon qui régnait à l’époque de Joseph , mais s’il en est un qui voulait imposer un Dieu unique aux égyptiens , ce ne peut être que celui – là . Quand à Jacob il n’a pas eu qu’une fille mais plusieurs, une seule est citée parce qu’elle a joué un role dans l’histoire

 

¨    MH page 60  Jacob annonce à ses fils que Joseph prendrait sa succession

 

RP  Jacob montre seulement sa préférence pour Joseph mais n’annonce rien du tout . Ce n’est qu’à sa mort, par les bénédictions que l’on peut déduire qu’il donne sa succession à Joseph.

 

LA LOI

¨    MH explique et commente très bien les dix commandements, les difficultés de mise en place d’une démocratie.

¨    Il commente aussi parfaitement, la mise en place de cette nouvelle société, issue du Sinai , libre, solidaire avec séparation des pouvoirs


RP  Dommage qu’il ne commente pas suffisamment la loi mosaïque et le type de justice mise en place et surtout les sanctions tellement critiquées et incomprises.

 

a)   œil pour œil, dent pour dent, qui en fait détermine de façon claire les indemnités dues aux victimes d’agression, accidents…. Un modèle que la justice des démocraties les plus avancées sont encore loin d’égaler

b)   la peine de mort , pour le meurtre prémédité , laquelle n’était probablement jamais exécutée du fait des conditions imposées par le texte.

c)    Une justice sans prison, même pour le meurtrier.

d)   Et surtout la sanction la plus critiquée de toutes : la peine de mort pour adultère, en fait inexécutable, compte tenu des conditions imposées.

 

   EZRA 

 

¨    C’est le mot hébreu qui se traduit en Français par ESDRAS

 

¨    MH dit que l’on ne connaît pas grand chose de sa vie ni son lieu de naissance

RP La Bible en donne pourtant l’essentiel : Descendant direct de Aaron  Esdras/ch7/ 1 à 6 toute sa généalogie nous est donnée remontant jusqu’à Aaron Il était scribe et prêtre, enseignait la loi de Moise

 

¨    Son œuvre est fort bien racontée. MH a certainement lu et disséqué tous les écrits se rapportant au Judaisme mais a aussi fait beaucoup de recherches historiques

 

L’ ETUDE

 

¨    MH  parle du Talmud , des midrachs , et de la Kabbale

¨    Le Talmud à l’époque de Rabelais  faisait partie intégrante de l’enseignement de la médecine à l’université de Montpellier

¨    MH explique l’importance de l’Etude dans la culture juive.

 

LA  MEMOIRE

 

¨    MH nous parle de l’importance de la mémoire et de l’Histoire

¨    586 avant JC le 9 juillet destruction du 1er temple

¨    70 après JC également un 9 Juillet destruction du second temple

¨    1492  un 9 juillet  expulsion des juifs d’Espagne

¨    1648 un 9 juillet massacre des juifs en Russie par les cosaques.

¨    9 juillet date vraiment néfaste.

¨    Son expérience des progromes en pologne et en russie et de la guerre de 1940 est très intéressante , l’histoire du Ghetto de Varsovie

 

LA  JUSTICE

 

¨    Ses commentaires sur la justice dans le Judaïsme sont très intéressants.

¨    MH a dressé une liste de non juifs ayant sauvés de nombreux juifs pendant la guerre.

¨    Irena Sendler a sauvé 2500 enfants juifs, il raconte son histoire très émouvante

 

ETRE JUIF

 

¨    MH préfère se dire Juif  qu’ israëlite , bien qu’il sache qu’israelite  soit la vraie désignation

 

¨    En fait le mot Juif nous colle à la peau plus ce que celui d’israelite , en ce sens il n’a pas tort     

¨    Son analyse de la condition des juifs est importante et intéressante dans toute cette partie du livre.

 

Le livre se termine par un glossaire des mots usités dans le judaisme.                

====================================

Page précédente