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La Bible vue par les Chrétiens

 

Le Décalogue CONTEXTE

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¨    Le livre de l’Exode fait état de la façon dont YHWH délivra les Israélites de l’esclavage et de l’oppression en Égypte, et les organisa en nation théocratique.

¨    Selon la chronologie biblique, il a été écrit par Moïse en 1512 avant notre ère, environ un an après que les Israélites eurent quitté l’Égypte.

¨    Quatre vingt ans plus tôt, alors que par décret royal, les Israélites étaient réduits en esclavage sous un pouvoir tyrannique, un ordre avait été donné pour faire mourir tous les garçons à la naissance. Quand il eut trois mois Moïse fut adopté par la fille du pharaon et échappa ainsi à la mort. Cependant il a été enseigné par sa propre mère jusqu’à ce qu’il soit sevré, probablement à l’age de 5 ans selon la coutume. A l’age de quarante ans Moïse tua un Égyptien despotique, et s’enfuie en Madiân, où il devint berger.

 

¨    Environ quarante années s’écoulèrent lorsque Moïse fut intrigué par un buisson embrasé qui ne se consumait pas. C’est là que Moïse reçoit la mission de libérateur : il doit parler et agir au nom de YHWH (hébreu : YéHWaH ou YéHoWaH ). Il retourna en Égypte; avec Aaron son frère, et se présenta devant Pharaon pour solliciter le renvoi d’Israël au nom de YHWH afin qu’Israël adore Dieu dans le désert; Pharaon refusa et opprima davantage le peuple. C’est alors que Dieu renouvelle sa promesse de délivrer Israël et de lui donner le pays de Canaan, l’amenant ainsi à accorder davantage de prix à son nom YHWH .

 

·    Les dix plaies annoncées par Moïse et Aaron s’abattirent sur l’Égypte, et après les trois premières, seuls les Égyptiens ont été touchés. Le 14ème jour du mois de Nisan (ce mois marquera le début de l’année civile), après le coucher du soleil, la Pâque israélite a été célébrée. Durant cette nuit tous les premiers-nés mâles, tant des Égyptiens que de leurs animaux, meurent de la dixième plaie pendant qu’Israël célèbre la Pâque.

·    S'ensuivra une courte période de rassemblement puis les hébreux vont partir pour une longue marche. Utilisant une colonne de nuage le jour et une colonne de feu la nuit, YHWH conduit les Israélites hors d’Égypte; il ouvre la mer Rouge pour leur permettre de traverser à pied sec, puis engloutit Pharaon et son armée lorsqu’ils se lancent à la poursuite des Israélites dans le bassin asséché de la mer.

·    Vers "le troisième mois après leur sortie du pays d'Égypte, les enfants d'Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï" (Exode 19:1). Il semble qu’il s’agit du même jour de ce qui sera appelé un peu plus tard «le jour de la Pentecôte».

La nation d’Israël devient une nation théocratique.

 

¨    Dans le désert, Israël est approvisionné en eau potable, en viande et en manne, puis le sabbat est institué en rapport avec le don de la manne. Sur le conseil de Yithro, Moïse choisit des hommes qualifiés qui seront chefs et l’aideront dans la tâche de juge. Enfin au mont Sinaï, c'est un évènement "redoutable" pour le peuple hébreu que la rencontre avec Dieu.

¨    Le Tout Puissant lui-même, par le moyen d'un ange qui est utilisé comme messager (Gal 3:19; Act 7:38; 7:53; Héb 2:2), énonce les Dix Paroles du sommet de la montagne aux oreilles de tout le peuple d'Israël. C'est alors que YHWH invite la nation à entrer en relation d’alliance avec lui, et le peuple accepte de bon gré puis YHWH se livre à une manifestation redoutable de sa gloire.

 

¨    Par la suite Moïse est invité à gravir la montagne pour recevoir la loi gravée sur les deux faces de deux tablettes de pierre. Quarante jours plus tard, dans une colère en rapport avec le culte du veau d'or, Moïse brisera, pour une raison injustifiée, les deux tablettes. Après avoir purifié le peuple de son action idolâtrique Moïse gravira à nouveau la montagne avec deux tablettes en pierre qu’il se sera lui-même façonné et y séjourna 40 jours de plus. Il redescendra avec Les Dix Commandements gravés du "doigt" de Dieu.

 

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Description Générale des 10 Commandements

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¨    Les « dix commandements » sont énoncés dans un langage incisif, net, ne comprenant que 120 mots dans le texte hébreu. Ils révèlent une grande sagesse et une moralité bien supérieures à ce que l'homme déchu pourrait accomplir tout seul.

¨    Il est important de remarquer une particularité qui fait de ce code quelque chose d’unique. Alors que tous les codes de loi connus insistent sur les devoirs de l’homme envers l’homme, ce qui constitue le droit civique, Le Décalogue énumère les commandements par ordre d'importance, en débutant par le droit religieux; Dieu vient à la première place.

¨    Le premier commandement concernait la position et la fonction de YHWH Dieu

¨    Le deuxième son Être ou sa Personne

¨    Le troisième son nom

¨    Le quatrième son droit, dû ou impôt pour ainsi dire.

 

¨    Ces quatre premiers commandements sont généralement inscrits sur la liste comme se rapportant à Dieu et les six autres concernent les relations humaines.

 

¨    Néanmoins on peut affirmer que le cinquième commandement concerne les deux, dans le sens que les parents servent de représentants de Dieu, et les honorer et leur obéir, c'était honorer YHWH et lui obéir. Voici ce qu'il ordonnait« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient longs dans le pays que YHWH , ton Dieu, te donne» (Ex. 20:12). Ce commandement, le seul avec une promesse, attaquait le mal à sa racine, prévenant par là la délinquance juvénile. Cela sous-entendait naturellement que les parents eux-mêmes obéissaient aux lois de Dieu. D'autres parties de la loi de Moïse montraient que cette loi comportait des sanctions, c'était, pour ainsi dire, une loi avec des « dents ». Les enfants qui honoraient et respectaient leurs parents étaient enclins à manifester aussi du respect à l'égard de toutes les autres personnes âgées, ayant ainsi la conduite qui se révélerait des plus salutaires pour eux-mêmes

 

¨    Si nous abordons les cinq commandements suivants, nous les trouvons énoncés sans ménagements dans le texte hébreu. Par exemple: « Tu ne tueras point. » C'est seulement sous le rapport de ces derniers commandements que l'on peut établir une comparaison entre le décalogue et les codes des autres peuples. Mais cette constatation ne devrait pas nous surprendre. Même Caïn reconnut qu'il méritait la mort pour avoir tué son frère Abel. C'est ainsi que dans le Livre des morts égyptien, écrit des siècles avant le décalogue, nous lisons le plaidoyer qu'une personne fait de sa vertu pour n'avoir ni tué, ni volé, ni commis l'adultère, ni porté de faux témoignages."

 

¨    L'ordre de ces cinq derniers commandements est des plus significatif. Ils sont classés d'après le mal fait au prochain, le commandement relatif au moindre mal étant classé le dernier. C'est ainsi que le sixième commandement interdit de prendre la vie de son prochain; le septième, sa femme; le huitième, ses biens. Passant des actes aux paroles, le neuvième interdit de parler faussement contre son prochain, et le dixième, d'entretenir des pensées égoïstes contre lui.

¨    Cette dernière loi fait partie uniquement des dix commandements. Nul homme ou corps de législation n'a encore jamais songé à voter une loi contre la convoitise. Pourquoi? Parce que les hommes n'ont pas de moyen pour la faire appliquer. Pourtant YHWH en a fait une partie du décalogue. Pourquoi?

 

 

¨    Parce que, par là, il atteignait la racine ou la cause de la violation des autres commandements relatifs au prochain, à savoir, l'égoïsme.

¨    Et alors que les hommes ne pouvaient faire respecter cette loi, YHWH Dieu, en la donnant, faisait pour ainsi dire de chacun des membres de son peuple, son propre policier spirituel ou moral, rendait chacun responsable devant lui pour qu'il ne désire rien de ce qui appartient à son prochain.

 

Remarques :

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¨   L’interprétation  du  5ème commandement  est  très  contestable

¨   Pour  les  autres  c’est une  interprétation  personnelle  et  chacun  peut avoir  la  sienne

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DIVISION DES  10  COMMANDEMENTS

 

¨    Les Dix Paroles" (hébreu : `asèrèth haddevarim; grec : tous déka logous; lat. : decem verba) sont communément appelées les Dix Commandements, c'est à dire les dix paroles de commandement, les dix choses à faire, le Décalogue.

 

La division des 10 Paroles.

 

¨    La division des Dix Commandements, telles qu’on les trouve en Exode 20:2-17 est à la fois : la division naturelle et la division logique. C’est celle que donnent Josèphe, historien juif du Ier siècle de n. è. (Antiquités judaïques, liv. III, chap. V, § 5), tout comme le philosophe juif Philon, du Ier siècle également (De Decalogo, XI, 6-13).

¨    Selon eux, le chapitre 20, verset 3, constitue le premier commandement, les versets 4 à 6 le deuxième, et le verset 17, qui interdit toute convoitise, le dixième.

 

¨    Mais d’autres, dont Augustin, ont fondu en un seul commandement les deux lois qui interdisent les dieux étrangers et les images (Ex 20:3-6; Dt 5:7-10), puis, pour en retrouver un dixième, ils ont partagé en deux commandements Exode 20:17 (Dt 5:21), créant ainsi un neuvième contre le fait de convoiter la femme de quelqu’un et un dixième contre le fait de convoiter sa maison, etc. Pour appuyer la théorie de son découpage, Augustin citait le Décalogue tel qu’il fut consigné plus tard en Deutéronome 5:6-21, où on trouve au chapitre 5, verset 21 deux verbes hébreux différents (" Tu ne dois pas non plus désirer [de l’héb. hamadh] [...]. Tu ne dois pas non plus désirer égoïstement [de l’héb. ´awah]"), alors que dans le texte plus ancien d’Exode 20:17 un seul et même verbe (désirer) est employé deux fois. La division d’Augustin a été adoptée par l’Église catholique.

 

¨    Il y a d’autres variantes mineures dans les termes entre les énumérations parallèles des Dix Commandements dans l’Exode et dans le Deutéronome, mais celles-ci n’affectent en rien la force ni le sens des lois. Alors que dans le premier énoncé les Dix Paroles sont données dans un style juridique formel, le deuxième énoncé a davantage la forme d’un récit, car en cette circonstance-là Moïse ne fit que répéter les commandements de Dieu en manière de rappel. On trouve ailleurs encore d’autres variantes des Dix Paroles, car ces commandements furent souvent cités ou associés à d’autres directives par les rédacteurs tant des Écritures hébraïques que des Écritures grecques chrétiennes (Ex 31:14; 34:14, 17, 21; Lv 19:3, 11, 12; Dt 4:15-19; 6:14, 15; Mt 5:27; 15:4; Lc 18:20; Rm 13:9; Ép 6:2, 3).

 

¨    En ce qui concerne les cinq dernières lois, dans le texte massorétique elles se présentent ainsi : d’abord celles qui portent sur les délits les plus nuisibles au prochain jusqu’au délit le moins nuisible. Dans certains manuscrits grecs (Codex Alexandrinus, Codex Ambrosianus), l’ordre est "meurtre, vol, adultère"; allant des actes aux paroles, le neuvième commandement ordonne : "Tu ne dois pas déposer contre ton semblable en faux témoin".

 

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Le 1er Commandement :

Exode            chapitre 20          verset 2

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  OSTY

                                       

¨   Tu n'auras pas d'autres dieux en face de moi

 

LIENART

                                       

¨   Tu n'auras pas d’autres dieux en dehors de moi

 

 

CRAMPON 1905

 

¨   Tu n'auras pas d'autres dieux de devant ma face

 

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Deutéronome   chapitre 5      verset 7

 

  OSTY

 

¨   Tu n'auras pas d'autres dieux en face de moi

 

  LIENART

 

¨   Tu n'auras pas d’autres dieux en dehors de moi

 

  CRAMPON 1905

 

¨   Tu n'auras point d'autres dieux que moi.

 

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¨    Le premier commandement mettait YHWH à la première place. Il signifie littéralement : ne pas avoir d'autres dieux pour me braver. Lui-même déclara dans ce que l'on pourrait appeler le préambule du Décalogue: "je suis YHWH, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude." (Ex : 20:2).

 

¨    YHWH est celui qui s’est révélé être, celui qui fit sortir le peuple hébreu d'Égypte, celui qui se révéla le Dieu tout-puissant, le TRÈS-HAUT, le Souverain Suprême. Ce nom concernait sa position élevée et son rang unique de Dieu.

¨    Il en fit la démonstration lors des 10 plaies d’Égypte alors que les prêtres et les dieux égyptiens sont restés muets et d’aucun secours (Isaïe 44 : 14-17 ; Ex 8 : 19).

¨    D’après ce commandement, les Israélites ne devaient pas avoir d’autres dieux rivaux. D’autre part cette première loi constitua le peuple israélite en une nation théocratique.

 

¨    A partir de 70 âmes il les avait constitués en nation, puisqu’on peut considérer qu’environ 2 à 3 millions d’israélites ont quitté l’Égypte sans compter les Égyptiens eux-mêmes. Ainsi le peuple de Dieu ne pouvait adorer que YHWH puisque lui seul était leur Créateur. Il l'était non seulement parce qu'il est le seul à pouvoir créer le vivant à partir du néant ou de la poussière inanimée, mais également parce qu'il a constitué en nation une minuscule famille.

 

¨    Plus tard il leur sera rappelé les sentiments qu’éprouvaient les patriarches fidèles par ces paroles: "Servez YHWH avec joie, (... ) reconnaissez que le Seigneur est Dieu. C'est lui qui nous a faits et nous lui appartenons", à lui et non à un autre dieu (Ps. 100: 2, 3).

 

¨    Si Dieu donna le premier commandement aux Israélites, c'est non seulement parce qu'il avait droit à leur adoration exclusive, mais aussi pour la protection et la bénédiction du peuple. Il est remarquable de constater qu’en des temps aussi reculés, l’adoration d’un Dieu unique et les dispositions prises pour le culte feront de ce peuple de bergers et de cultivateurs, un peuple intelligent.

 

¨    Plus tard, cependant, les Israélites n'observèrent pas fidèlement ce commandement; maintes fois ils se tournèrent vers d'autres dieux. Ils se détournèrent si souvent du culte exclusif de YHWH que sa patience arriva finalement à son terme. Il permit qu'ils fussent emmenés en captivité et que leur pays fût désolé pendant soixante-dix ans (II Chron. 36:15,16, 20,21).

 

Le commandement avant le commandement

 

¨    On peut dire qu'Adam lui-même fut le premier homme qui viola le principe contenu dans le premier commandement. Quand il écouta sa femme et mangea le fruit défendu, en violation du commandement divin, il la plaçait au-dessus de Dieu. En fait, il a "vénéré la création, et lui [a] rendu un service sacré plutôt qu'à Celui qui a créé".

 

¨    De même aujourd'hui, chaque fois que nous cédons aux pressions ou aux tentations venant de l'extérieur ou de nos tendances déchues, nous violons le principe du premier commandement (Rom. 1:25; Gen. 3:6, 7,17).

 

¨    Puisque l’obéissance à Dieu était requise bien avant que le peuple hébreu reçoive la loi (voir par exemple Genèse chapitre 6 et 9), le premier commandement n’est pas le premier commandement. La Loi mosaïque a été précédée de lois morales fondamentales appelées principes. Dans les Saintes Écritures, une loi peut disparaître mais pas un principe, parce qu’il est plus élevé, transcendant. Dés maintenant nous pouvons déterminer que ce premier commandement, tout comme ceux qui vont suivre, sont basés sur des valeurs plus importantes que l’on retrouve, y compris dans la Loi chrétienne.

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

¨    Le premier commandement est plein de signification pour les chrétiens. Le principe fondamental et les vérités de base qu'il contient s'appliquent à eux. S'ils veulent plaire à Dieu et gagner la vie éternelle, ce principe doit régir leur vie. Ils ne doivent pas laisser qui ou quoi que ce soit s'interposer entre eux et leur Dieu, YHWH. En tout temps, le culte et le service de Dieu doivent occuper la première place dans leur vie.

 

¨    Jésus-Christ lui-même résumera les commandements et l’ensemble de la loi lorsqu’un scribe s’approcha de lui pour lui demander « Quel commandement est le premier de tous? Jésus répondit : "Le premier, c’est : Entends, ô Israël, YHWH notre Dieu est un seul YHWH , et tu dois aimer YHWH ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. Le deuxième est celui-ci : Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là". Le scribe lui dit : "Enseignant, tu as très bien dit, en accord avec la vérité : Il est Un, et il n’y en a pas d’autre que Lui; et l’aimer de tout son cœur, et de toute son intelligence, et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut bien mieux que tous les holocaustes et sacrifices" » (Marc 12 : 28-33).

 

¨    L'apôtre Paul écrivit: "Même si, en effet, il y a ceux qui sont appelés dieux, soit au ciel ou sur la terre, de même qu'il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, pour nous, il n'y a en fait qu'un seul Dieu, le Père, de qui sont toutes choses, et nous pour lui; et il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ,

     par qui sont toutes choses, et nous par lui" (I Cor. 8:5, 6).

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Le Deuxième Commandement :

Exode chapitre 20 versets 4-6

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu ne te feras pas de statue ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas: car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, châtiant la faute des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] pour ceux qui me haïssent, mais qui témoigne fidélité à des milliers pour ceux qui m'aiment et observent mes commandements.

 

Tu ne te feras pas d'image taillée, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ni de ce qui est en bas sur la terre, ni de ce qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pis; car moi, je suis Yahweh, ton Dieu, un Dieu Jaloux qui punit 1'iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération pour ceux qui me haïsse, mais faisant miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m’aiment et gardent mes commandements.

 

Tu ne te feras pas d'image taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car je suis Jéhovah ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération à l'égard de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

 

Deutéronome chapitre 5 versets 8-11

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

 

Tu ne te feras pas de statue ni aucune forme de ce qui est dans le ciel en haut, ou de ce qui est sur la terre en bas, ou de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les serviras pas: car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, châtiant la faute des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] pour ceux qui me haïssent, mais qui témoigne fidélité à des milliers pour ceux qui m'aiment et observent mes commandements.

 

Tu ne feras point d'image taillée, aucune figure de quoi que ce soit en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les honoreras pas, car moi, Yahweh, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, punissant l'iniquité des pères sur les enfants et les descendants jusqu'à la troisième et quatrième génération pour ceux qui nie haïssent, et faisant miséricorde jusqu'à mille générations à ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.

 

Tu ne te feras pas d'image taillée ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel, ou de ce qui est en bas sur la terre, ou de ce qui est dans les eaux au dessous de la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles et tu ne les serviras point. Car je suis Jéhovah ton Dieu, un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération à l'égard de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricordejusqu'à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

 

 

COMMENTAIRES

 

Le deuxième commandement était une suite logique du premier; il interdisait l’idolâtrie sous quelque forme que ce soit, car c’était un affront ouvert à la gloire et à la Personne de YHWH .

Eu égard au culte de la créature pratiqué en Égypte, et à l'idolâtrie qui régnait en Canaan, cette loi était des plus vitales. Pour adorer, les hommes sont enclins à s'aider au moyen de représentations. Il en résulte que l'adoration est rendue à la représentation plutôt qu'à Dieu. Or Dieu, dans sa sagesse, a prévu cette tendance. Il est intéressant de noter que les archéologues n'ont jamais trouvé de représentation quelconque de YHWH dans leurs fouilles. Quand les Israélites se détournèrent de la vraie adoration. ils se firent des idoles des déités païennes et les adorèrent" (Deut. 4: 15-20).

A plusieurs reprises, la nation d'Israël viola le second commandement, pour son malheur du reste, ce qui prouve la véracité des paroles du Livre Sacré. Bien souvent, les prophètes de Dieu mirent le peuple en garde contre l'adoration des images (Es. 42:17). Le serpent d'airain que Moïse fabriqua sur l'ordre de YHWH devint plus tard un objet de culte, c'est pourquoi le roi Ezéchias le fit détruire (Nomb. 21: 7-9; 11 Rois 18:4).

Il ne faut pas oublier l'élément positif du deuxième commandement qui est : la bonté de YHWH pour ceux qui l'aiment et qui obéissent à ses commandements. Le fait que les péchés des pères retombent sur leurs enfants ne constitue pas une injustice, mais c’est la simple conséquence des lois inexorables de rétribution et d'hérédité. L’attitude d’un père ou d’une mère va se reporter sur les enfants, tout comme un père ou une mère alcoolique.

YHWH n'est pas non plus un Dieu « jaloux » à la manière des hommes, égoïstes ou faibles. Non, il exige un « dévouement exclusif » de ses créatures parce qu'un tel dévouement lui est dû et que le fait de le lui rendre, sauvegarde ses créatures. S'il ne l'exigeait pas, il se renierait lui-même tout en manifestant son indifférence pour le bonheur de ces créatures. Il suffit de considérer l’état de dépravation morale des civilisations environnantes, même celles beaucoup plus tardives comme celle des Grecques ou des Romains, pour constater que cet ordre mettait à part le peuple hébreu, le rendait libre de superstitions et de craintes infondées et évitait les sacrifices humains inutiles.

 

Le commandement avant le commandement

 

Dans le Jardin d’Éden, c’est très judicieusement qu’Adam entendait une voix qui venait des sphères invisible et parlait avec celle-ci. Là encore, aussi loin que l’on puisse remonter dans le temps, le culte pur a toujours été exempt de mythes, de représentation d’un dieu, ou d’objet de culte, comme la Ka’ba, la croix, la vierge, la main de Fatima, et bien d’autres choses encore.

 

Le principe de la loi mosaïque

 inclus dans la loi chrétienne

Bien que les chrétiens ne soient plus sous la Loi, ils doivent toujours respecter le principe du second commandement qui est : adorer Dieu avec l’esprit.

Le culte chrétien est en effet basé sur la foi et non sur des images que l'on peut voir. L'apôtre Paul dit à ce sujet: "Nous marchons par la foi, non par la vue." Et encore: "Nous avons les yeux fixés, non sur les choses qu'on voit [comme des images], mais sur les choses qui ne se voient pas." C'est pourquoi Jésus insista sur le fait que "Dieu est Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer avec l'esprit et la vérité". Or, un esprit est invisible. Pour adorer un Dieu invisible de façon convenable, on ne peut utiliser des images. (voir II Cor. 5:7; 4:18; Jean 4:24).

Dans leur culte, les premiers chrétiens ne se servaient pas d'une aide visible: images saintes, statues ou peintures. Il est vrai que dans les catacombes on trouve des symboles tels qu'une colombe ou un berger, mais ces symboles (et plus tard la croix) ne revêtaient aucun caractère de sainteté avant la fin du quatrième siècle. A ce moment-là apparurent également des représentations mythologiques, ce qui indique que l'apostasie s'était infiltrée dans le christianisme.

Les autorités religieuses admettent « qu'il n'existe que très peu d'écrits, pour ne pas dire aucun, traitant de la vénération des images durant les premiers temps du christianisme ». Même quand les images apparurent, on ne leur donna aucune justification doctrinale. En réalité, parce que les premiers chrétiens n'avaient pas d'images dans leurs lieux de culte, ils furent accusés d'athéisme par les Romains païens et idolâtres. Ceux-ci ne pouvaient concevoir un dieu sans images. Les images furent introduites progressivement dans le culte des prétendus chrétiens par ceux qui mélangèrent les enseignements du christianisme avec ceux de la philosophie païenne.

L'apôtre Jean dit en effet: "Petits enfants, gardez-vous des idoles." Ces paroles s'appliquent aussi bien aux idoles qui sont censées représenter Dieu qu'à tout autre objet de culte. Saviez-vous que l'apôtre Paul associe l'adoration des images aux "oeuvres de la chair" comme la fornication et le spiritisme? Il avertit ceux qui pratiquent de telles choses qu'ils "n'hériteront pas le royaume de Dieu." (I Jean 5:21; Galates 5:19-21).

Pour cette raison, l'apôtre Paul a pu écrire ce qui suit aux chrétiens de Thessalonique: "De vos idoles, vous vous êtes tournés vers Dieu pour travailler comme des esclaves pour un Dieu vrai et vivant." Aux chrétiens de Corinthe, il donna ce conseil: « Fuyez l'idolâtrie ». Fuir quelque chose signifie s'en éloigner aussi vite et aussi loin que possible. (voir I Thess. 1:9; 1 Cor. 10:14).

Pourquoi l’utilisation d’idoles est elle opposée au véritable christianisme ? L'apôtre Paul écrivit : "Je dis que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non à Dieu; et je ne veux pas que vous deveniez participants avec les démons. Vous ne pouvez (... ) avoir part à 'la table de YHWH ' et à la table des démons. Ou excitons-nous YHWH à la jalousie'? Nous ne sommes pas plus forts que lui, n'est-ce pas?" (I Cor. 10:20-22).

Ceux qui se servent d'images dans leur culte devraient se poser les questions suivantes: Ces images peuvent-elles m'entendre et me parler? Sont-elles capables de m'aider quand j'ai des difficultés? Un psalmiste inspiré répond à ces questions en ces termes: "Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, elles sont l'ouvrage de la main des hommes.

Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n'entendent point, (... ) des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles" (Ps. 115:4-8).

D’autre part et selon les Saintes Écritures, celui qui fait des richesses matérielles son dieu viole également ce principe. Bien des gens négligent l'adoration de YHWH au profit des plaisirs, faisant de ceux-ci leur dieu. Ils sont passionnés des sports, s'adonnent au jeu ou se livrent à des passe-temps dangereux, tout cela dans leur soif insatiable de plaisirs et de sensations fortes. Ils ne sont pas parmi ceux qui sont heureux parce qu'ils sont "conscients de leurs besoins spirituels". Ils montrent par leur conduite ce qui compte le plus pour eux, car ils sont "amis des plaisirs plus qu'amis de Dieu". (voir Mat. 5:3; 11 Tim. 3:4. I Tim. 6:10).

 

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Remarques :

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¨   Ce  deuxième  commandement  semble  ne  pas  être  appliqué  par  les  religions  catholique  et  orthodoxe

¨   Seule  la  religion  protestante  et  musulmane  l’applique.

 

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Le troisième commandement :

 

Exode chapitre 20 verset 7

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.

 

Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh, ton Dieu; car Yahweh ne laisse pas impuni celui qui prend son nom en vain.

 

Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.

 

Deutéronome chapitre 5 versets 11

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.

 

Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.

 

Tu ne prendras point en vain le nom de Jéhovah, ton Dieu; car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.

 

 

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES

 

 

Le troisième commandement, est à la place adéquate et logique, il s’accorde bien avec l’importance attachée au nom de YHWH dans les Écritures hébraïques.

Dans les quelques versets que couvrent les Dix Paroles (Ex 20:2-17), on rencontre ce nom huit fois. L’expression « ne pas prendre » contient l’idée de « ne pas prononcer », « ne pas lever (porter) ». Faire cela « de manière indigne » serait élever ce nom au rang de mensonge, c’est-à-dire « en vain ».

La nation d’Israël a eu le privilège de porter le nom de YHWH puisqu’ils étaient ses témoins (Isaïe 43:10), c'est pourquoi Moïse put dire en Israël: "Tous les peuples verront que le nom de YHWH est nommé sur toi, et ils te craindront" (Deut. 28:10).

Cependant les Israélites qui devinrent apostats prirent et portèrent ce nom tout bonnement de manière indigne. C'est pourquoi, parlant de la part de Dieu, le prophète Ézéchiel leur dit : "Ce n'est pas à cause de vous que j'agis de la sorte, maison d'Israël; c'est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés." (Ezéch. 36:20-22). Ainsi, par leur conduite idolâtre, alors qu'ils se prétendaient de vrais adorateurs de YHWH , ils profanaient son nom. Comme ils ne remplissaient pas leurs obligations en tant que peuple portant le nom de Dieu, les Israélites prenaient ce nom en vain, car ils jetaient l'opprobre sur ce nom.

Le dessein primordial de ce commandement était sans doute d'empêcher que le nom de YHWH soit employé d'une manière irrespectueuse, profane ou blasphématoire. Un peu comme cela s’est pratiqué plus de deux millénaires plus tôt (voir Genèse 4 : 26). Beaucoup plus tard, c’est par superstition que les juifs substituèrent le Nom pour ne plus avoir à le prononcer.

Quelles sont exactement la portée et la signification du troisième commandement?

Certains exégètes juifs modernes prétendent qu'il vise uniquement le parjure, aussi le rendent-ils comme suit: "Tu ne jureras pas faussement par le nom du Seigneur ton Dieu; car le Seigneur ne tiendra pas pour innocent celui qui jure faussement par Son nom." Ces exégètes estiment qu'outrager simplement le nom de Dieu ne peut être une faute si grave qu'elle soit interdite par le troisième commandement.

Cet argument est-il fondé cependant? Non, bien sûr! Une des raisons, c'est que le troisième commandement serait alors à peu près semblable au neuvième. Celui-ci dit en effet: "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain" (Ex. 20:16).

Le récit consigné dans le vingt quatrième chapitre du Lévitique (versets 10 à 16), montre qu'aux yeux de Dieu c'est une faute grave que de prendre son nom en vain. Ce passage raconte le cas d'un homme qui employa "le Nom" d'une manière blasphématoire. Il fut mis en prison jusqu'à ce que LE TOUT PUISSANT lui-même eût statué sur cette affaire. Or, YHWH déclara par la bouche de Moïse : "Celui qui blasphémera le nom de YHWH sera puni de mort." Manifestement, Dieu ne prenait pas à la légère le blasphème de son nom. Au contraire, il le considérait comme un péché digne de mort.

 

Le commandement avant le commandement

 

Très tôt déjà, le Dieu Souverain s’était révélé par son nom auprès d’Adam comme on peut le lire dans Genèse, chapitre 2, versets 4 et 5. Il apparaît dans le Livre Sacré que Dieu se révèle par son nom à ses intimes comme il le fit pour ses prophètes et également pour Noé, Abraham, et Moïse dans le buisson ardent. D'autre part le Livre Sacré rapporte que les impies, ceux qui font peu de cas du Nom de Dieu (2 Pi 3:5-8; Gen 6:3; Gen 4:26), ont subi un châtiment judiciaire dans le passé.

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

On peut dire que le troisième commandement pouvait être violé de plusieurs manières. Ceci intéresse également les chrétiens parce que le principe de ce commandement s'applique aussi à eux.

Par exemple, dans sa prière modèle, Jésus présente d'abord la requête suivante: "Que ton nom soit sanctifié." Sanctifier le nom de Dieu est tout le contraire de le prendre en vain. L'apôtre Pierre écrivit que Dieu tira les chrétiens d'entre les nations pour en faire "un peuple pour son nom" (Mat. 6:9; Actes 15:14).

Tout d'abord, le troisième commandement vise ceux qui prononcent le nom de Dieu de manière irrespectueuse. Il interdit l'usage du nom de Dieu dans des malédictions ou des jurons. De même, employer le terme "Dieu" dans diverses exclamations revient à le prendre en vain, à le profaner.

On peut encore violer le troisième commandement d'une autre manière, c'est-à-dire en cachant, en passant sous silence ou en négligeant le nom de Dieu. De nos jours, ce nom est passé sous silence à tel point que de nombreux Juifs et chrétiens, qui pourtant connaissent bien le troisième commandement, ne savent pas que Dieu a un nom personnel, distinctif, ni quel est ce nom. Ce nom identifie le Créateur du ciel et de la terre comme étant le seul vrai Dieu et le distingue des faux dieux. Soit dit en passant, de nombreux traducteurs de la Bible ont passé ce nom sous silence. Comment "le nom de YHWH serait-il une tour forte pour que le juste s'y réfugie et être en sûreté" (Prov. 18:10) si celui-ci est caché.

Ainsi Dieu nous a averti qu'il ne laisserait pas impuni ceux qui prennent son nom en vain, qui l'utilisent de manière indigne et le profanent. Le peuple d'Israël a vraiment pris le nom de YHWH en vain et à cause de cela, Dieu a permis qu'il soit déporté en exil à Babylone. Plus tard, les Israélites ont encouru la désapprobation divine, Jérusalem était remplie de sang et de meurtres si bien qu’il a choisi la congrégation chrétienne pour porter son Nom aux nations (1 Pi 2 :9) et a permis que le peuple soit puni en l'an 70 de notre ère. Les avertissements du VRAI DIEU s'étaient révélés exacts.

 

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Le Quatrième Commandement :

 

              Exode chapitre 20 versets 8-11

 

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu. Tu lie feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton résident qui est dans tes Portes. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié.

 

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahweh, ton Dieu; tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car pendant six jours Yahweh a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent; mais il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi Yahweh a béni le septième jour et l'a sanctifié.

 

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tous tes ouvrages. Mais le septième jour est un sabbat consacré à Jéhovah, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car pendant six jours Jéhovah a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi Jéhovah a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié.

 

 Deutéronome chapitre 5 versets 12-15

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, selon ce que t'a commandé Yahvé, ton Dieu. Pendant six jours tu oeuvreras et tu feras tout ton travail; mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni ton résident qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que Yahvé, ton Dieu, t'en a fait sortir par une main forte et par un bras étendu; voilà pourquoi Yahvé, ton Dieu, t'a commandé de pratiquer le jour du sabbat.

 

Observe le jour du sabbat pour le sanctifier comme te l'a ordonné Yahweh, ton Dieu. Pendant six jours tu travailleras et feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est un sabbat pour Yahweh, ton Dieu, tu n'y feras aucune espece de travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes , ni l'étranger qui habite dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante aient leur repos comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte et que Yahweh, ton Dieu, t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras levé; c'est pourquoi Yahweh, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du sabbat.

 

Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l'a ordonné Jéhovah, ton Dieu. Tu travailleras six jours et tu feras tous tes ouvrages. Mais le septième jour est un sabbat cansacré à Jéhovah, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave ait pays d'Égypte, ut que Jéhovah, toit Dieu, t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras étendu : c’est pourquoi Jéhovah, ton Dieu, t’a ordonné d'observer le jour du sabbat.

 

 

 

 

 

 

 

            Commentaires

 

Le quatrième commandement n'a pas d'équivalent dans aucun autre code de lois. En tenant ce jour pour saint devant YHWH , tous, même les esclaves et les animaux domestiques, auraient l’avantage d’un repos réparateur. Le jour du sabbat fournissait également la possibilité de se concentrer sans distraction sur des sujets spirituels. Les anciens Romains se moquaient de cette perte de temps que représentait un repos d'un jour sur sept; les révolutionnaires français athées essayèrent d'introduire le système décimal, un jour sur dix consacré au repos, mais ce projet ne réussit pas. La valeur de ce jour de repos est appréciée de tous aujourd'hui, même s'il en est peu qui l'emploient à honorer Dieu.

Cette loi, tout en rappelant aux Israélites l'opportunité du travail, avait pour premier effet d'exercer sur eux une action préventive contre le matérialisme. Implicitement, elle embrassait l'amour de Dieu, l'amour de soi-même d'une manière salutaire, convenable, et l'amour du prochain. Le septième jour appartenait à Dieu. En ne travaillant pas ce jour-là, les Israélites payaient à Dieu ce qui lui revenait, un gage pour ainsi dire de tout ce qu'ils pouvaient se procurer en travaillant pendant six jours. D'une manière tangible, ils reconnaissaient par là leur Créateur, non seulement en s'abstenant de travailler mais encore en l'adorant ce jour-là: « Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier ( YHWH ) en le glorifiant, et si tu l'honores en ne suivant point tes voies », alors YHWH Dieu te bénira (Es. 58:13).

De plus cette loi considérait le bonheur de toutes les créatures vivantes en Israël. On ne pouvait même pas se surmener soi-même sans relâche, mais on devait se reposer un jour sur sept; il en était de même de sa famille, de ses esclaves, de l'étranger; sans oublier les bêtes de somme. Tous sans exception devaient interrompre leur labeur fatigant et ardu un jour sur sept
.

 

Le commandement avant le commandement

 

Après les six grandes périodes ou ères de préparation et de création de la faune qui sont mentionnées dans le livre de la Genèse, Dieu s’est, dans un sens figuré, reposé de son œuvre créatrice (il est expliqué ailleurs sur ce site que cela signifie qu’il cessa son œuvre de création des choses matérielles et éprouva de la satisfaction. Un autre aspect important ressort du "repos sabbatique" de Dieu, qui sera vu dans un sujet dédié, tellement il conduit à voir là une oeuvre exquise). Puis nous lisons : « Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. Et pour le septième jour Dieu acheva son œuvre qu’il avait faite ; et il s’est mis à se reposer le septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite. Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire » (Gen 2 : 1-3).

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

La différence entre les lois explicites de Dieu et ses principes ne ressort nulle part d'une manière plus frappante que dans le quatrième commandement relatif à l'observance du sabbat. Le Créateur s'étant reposé (éprouva de la satisfaction de son oeuvre créatrice désormais achevée) le septième jour, il enjoignit aux Israélites d'observer un repos littéral, un jour sur sept, le septième jour. Pourtant, nulle part nous ne voyons qu'il est recommandé aux chrétiens d'observer un repos littéral un jour sur sept Au contraire, il leur est dit: « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats. » (comparer Ex. 20: 8-11; Col. 2. 16).
Néanmoins, pour la même raison, à savoir que Dieu s'est reposé de ses oeuvres, un sabbat ou repos spirituel est imposé aux chrétiens.

C’est ce que nous pouvons lire dans cette déclaration de l’apôtre Paul : « Donc, puisqu’il reste une promesse d’entrer dans son repos, (…) Car nous qui avons exercé la foi, nous entrons réellement dans le repos, (…) il fixe de nouveau un certain jour en disant, si longtemps après, dans [le psaume de] David : “ Aujourd’hui ” ; comme il a été dit plus haut : “ Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. ” Car si Josué les avait conduits dans un lieu de repos, [Dieu] n’aurait pas dans la suite parlé d’un autre jour. Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu (Heb 4 :1-8).

Dans quel sens et de quelle étendue est ce repos?

Un repos continuel, non seulement pendant un jour mais pendant les sept jours de la semaine. Leur repos, c'est celui qui découle de la foi et de l'obéissance; un repos des oeuvres égoïstes, y compris les efforts pour établir leur propre justice. Et, de même que le sabbat littéral du septième jour servait à préserver les Israélites de l'emprise du matérialisme, de même le repos spirituel des chrétiens les met à l'abri de ce piège. S'ils observent fidèlement leur repos spirituel dans la foi et l'obéissance, alors, au lieu d'être dévorés par un « amour de l'argent » passionné, qui est « une racine de tous les maux », ils goûteront le repos qui vient de « la piété avec le contentement », ce qui est une grande source de gain. Autrement dit, tandis qu'ils continuent de « cherche (r) premièrement le royaume et la justice de Dieu... toutes ces choses (leur) seront données par-dessus. » (I Tim. 6: 10,6; Mat. 6:33).

Petites remarques non sans intérêt

Il apparaît clairement que le repos hebdomadaire et les "congés payés" ne sont pas une invention humaine. Les israélites avaient pour obligation d'épargner deux dixièmes de leurs revenus. Un dixième était dédié au culte pur (le temple, les sacrifices, et les lévites), l'autre dixième profitait aux familles, lorsqu'elles s'assemblaient, pour se réjouir durant les fêtes nationales (1 semaine à la Pâque; 1 semaine à la Pentecôte; 1 semaine à la fête des Huttes, ou plus pour ceux qui souhaitaient être présent le jour des propitiations).

Une deuxième remarque que l'on peut faire, est en rapport avec la nuance que l'on trouve dans la partie finale de l’énoncé concernant cette prescription.

En Exode nous lisons : « Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour ».

En Deutéronome nous lisons : « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que Yahvé, ton Dieu, t'en a fait sortir par une main forte et par un bras étendu; voilà pourquoi Yahvé, ton Dieu, t'a commandé de pratiquer le jour du sabbat ».

On pourrait être légitimement étonné d’une telle différence. Mais comme cela a déjà été explicité sur un autre thème concernant cette partie du livre de Deutéronome :
« C'est oublier que Moïse ne lit pas les tablettes, mais les récite et les commente et que cela se passe près de 40 ans plus tard. Mais le plus important est que Moïse était non seulement un homme mûr, d'esprit réfléchi, mais qu'il avait spirituellement progressé et qu'il discernait aussi bien l'esprit que la lettre ». Expliquons-nous.

Ces commentaires déclinent les principes inclus dans la loi Mosaïque. Ils font un rapprochement avec le péché originel, non parce que c’est la volonté de l’auteur, mais parce que c’est le lien que Jésus-Christ lui-même ou d’autres ont établi (comparer avec Matthieu 19:4-6; Jean 8:42-44; 1 Corinthiens 15:45).En Exode nous trouvons une directive sur le sabbat en rapport avec la Création, mais en Deutéronome Moïse donne une raison complémentaire au sujet de ce commandement : le non-respect du sabbat conduit à être esclave; avec l’application spirituelle suivante : Adam n’a pas respecté le "repos" de Dieu, il n’est pas entré dans son repos, ce qui l’a conduit à l’esclavage du péché et de la corruption (le repos de Dieu comme expliqué dans le récit sur la Création est la satisfaction que Dieu a éprouvée, et ce qui sera commenté plus tard : en vue d'une oeuvre d'édification spirituelle).
Avec près de 150 ans ou plus, d’esclavage sous le joug égyptien (la période d’exercice de Joseph ne fut pas pénible pour les hébreux), les israélites ont été libérés. Après leurs désobéissances et les 40 années de pérégrination dans le désert, les israélites étaient mieux à même de comprendre les paroles de Moïse que nous trouvons en Deutéronome. Pour ne plus être esclave, il était nécessaire de respecter ce que Dieu fixait pour repos (Nombres 14:21-23; Deutéronome 1:34-36; Psaume 95:11; Hébreux 3:11).Ainsi et d’une manière presque directe nous discernons un rapport étroit entre ce quatrième commandement de la Thora, et les actions du premier père de l’humanité Adam. La violation du "repos" de Dieu a entraîné son esclavage.

S’ils ne souhaitaient pas redevenir esclaves, ils devaient respecter le sabbat qui était tenu pour saint et consacré aux choses religieuses (Lev 19:30).

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Le 5ème Commandement :

 

        Exode chapitre 20 verset 12

 

 

OSTY

 

LIENART

 

 

CRAMPON 1905

 

Tu honoreras ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que Yahvé, ton Dieu, te donne.

 

Honore ton père et ta mère afin que tes jours durent longtemps dans le pays.

 

Honore ton père et ta mère, afin que tes jours soient longs dans le pays que Jéhovah, ton Dieu, te donne.

 

      Deutéronome chapitre 5 verset 16

 

OSTY

 

 

LIENART

 

 

CRAMPON 1905

Honore ton père et ta mère, selon ce que t'a commandé Yahvé, ton Dieu, afin que se prolongent tes jours, et afin qu'il t'arrive du bonheur sur le sol que Yahvé, ton Dieu, te donne.

 

Honore ton père et ta mère, comme Yahweh, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que les jours de ton existence soient nombreux et que tu sois heureux dans le pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner.

 

Honore toit père et ta mère, comme Jéhovah, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours soient prolongés et que tu sois heureux sur la terre que Jéhovah, ton Dieu, te donne.

 

 

                        Commentaires

 

 

On peut considérer que le cinquième commandement : " Honore ton père et ta mère " faisait le lien entre les quatre premiers, qui définissent les devoirs de l’homme envers Dieu, et les commandements restants, qui énoncent ses obligations envers ses semblables. En effet, puisque les parents ont le rôle de représentants de Dieu, celui qui observait le cinquième commandement rendait honneur et obéissait à la fois au Créateur et aux humains à qui Dieu avait conféré l’autorité. Des dix commandements, c’était le seul accompagné d’une promesse: « Afin que tes jours se prolongent sur le sol que YHWH ton Dieu te donne ».

Le fondement de toute société humaine n’est il pas la structure familiale ? Ce cinquième commandement n’est-il pas le prélude des relations qui définissent les relations humaines au sein de toutes communautés ou de tous pays stables. Le Créateur de l’homme attire l’attention sur le fait que les capacités relationnelles débutent très tôt, à commencer dès le plus jeune âge et par sa propre famille.

Il est à rappelé cependant que lorsque la loi a été donnée au peuple hébreu, il existait déjà une structure familiale forte qui gravitait autour du patriarcat.

Celle-ci accordait un grand respect et une grande importance aux enfants, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui. Ainsi le passage vers la cité et la terre promise, allait se faire en préservant de solides bases familiales.

 

Le commandement avant le commandement

 

Là encore, le récit de la Genèse montre que l’obéissance d’Adam à son Créateur et Père était requise pour être heureux. La déclaration qui est faite dans le jardin d’Eden, et que nous retrouvons dans le récit de la Genèse, était de ne pas toucher du fruit d'un arbre particulier. L'obéissance à cet ordre permettait à Adam d'entretenir la perspective d'une vie éternelle sur la Terre. Cette épisode est très proche de ce que l’on peut lire en ce qui concerne ce cinquième commandement : « afin que se prolongent tes jours, et afin qu'il t'arrive du bonheur sur le sol que Yahvé, ton Dieu, te donne ».

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

De même, le principe inclus dans le cinquième commandement est passé dans le système chrétien. Ce cinquième commandement s'énonce ainsi: « Honore ton père et ta mère. » Naturellement, les enfants chrétiens doivent obéir à leur père et à leur mère selon la chair (Eph. 6: 1-4). Pour leur part, les vrais chrétiens tiennent compte de ce commandement biblique. Cette obligation ne cesse pas quand les parents vieillissent. On lit en 1 Timothée 5:8: “Si quelqu’un ne prend pas soin des siens et, en particulier, des membres de sa maison, il a renié la foi et il est pire qu’un homme sans foi.” Les parents âgés sont au nombre de ceux dont un chrétien doit prendre soin, même si cela exige de gros sacrifices, affectifs et financiers.

En outre, dans un sens spirituel tous les chrétiens ont YHWH pour « Père » et tous les chrétiens oints de l’esprit ont son organisation céleste, la Jérusalem d’en Haut, pour «mère». (Voir Ex. 20: 12; Mat. 6. 9; Gal. 4: 26; Héb. 13: 17; Eph. 6: 1-2).

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Le sixième commandement :

 

        Exode chapitre 20 verset 13

 

 

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

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Tu ne tueras pas.

 

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Tu ne tueras point.

 

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Tu ne tueras point.

 

   Deutéronome chapitre 5 verset 17

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

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Tu ne tueras pas.

 

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Tu ne tueras point.

 

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Tu ne tueras point.

 

 

                          COMMENTAIRES

 

Remarque :  la  traduction  exacte  est  tu  n’assassineras  pas, il  s’agit  du  meurtre  avec  préméditation

 

Le commandement avant le commandement

 

Pour ce qui est de chaque loi prise individuellement, on pourrait dire que chacune d'elle contient un ou plusieurs principes en plus du principe général qu'elle énonce. C'est ainsi que le principe inclus dans le sixième commandement : «Tu ne tueras point» est celui de la sainteté de la vie et du sang, comme on peut le voir la première fois où ce commandement fut énoncé à Noé et à sa famille: «Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes; je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image» (Ex. 20:13; Gen. 9: 4-6).

D'autre part, ce commandement est explicite dans la déclaration faite par Dieu dans le jardin d'Éden et que l'on trouve en Genèse 2:17. La désobéissance d'Adam à l'égard de son Créateur, entraînerait sa mort et celle de sa progéniture. C'est en quelque sorte comme si le premier homme agissait par un acte volontaire conduisant à la mort, non seulement de son propre corps, mais aussi à celle de sa descendance. Cependant selon les paroles de Jésus, ce ne fut pas Adam qui fut le premier homicide mais une créature angélique (Jean 8: 44).

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

Logiquement, on voit que ce principe, pris d'une manière plus étendue, exclut toute haine du prochain, comme Jésus l'a montré dans son sermon sur la montagne. Voici comment l'apôtre Jean exprime cette pensée: « Quiconque hait son frère est un meurtrier ».

Jean qui écrivit une lettre sous inspiration montre que le meurtre ou l'assassinat commence dans le cœur d'un homme, ce qui est différent de l'homicide involontaire. C'est pourquoi les nations de ce monde ou les religions extrémistes qui préparent leurs soldats ou leurs fidèles à tuer leurs ennemis, au moyen de campagnes de propagande haineuse et mensongère, ou à l'aide de slogans comme les guerres saintes, sont responsables devant Dieu (Mat. 5: 21, 22; 1 Jean 3:15).

 

Cela signifie-t-il que le peuple de Dieu a violé ce commandement lorsqu'il est entré en terre promise puis qu'il s'est livré de plein droit à une guerre sainte?

 

Mais toute personne peut également être amené à se poser cette question : quand est-ce que le conducteur d'un véhicule démuni de freins devient un homicide volontaire s'il percute quelqu'un et que cela entraîne la mort du blessé? Également celle-ci : quand est-ce qu'un conducteur au volant de sa voiture passe de l'état de conduite inconsciente à l'état de conduite soumise à un homicide volontaire? Si la répression n'existait pas, comment réagirait un tel individu? Une autre question peut se poser qui crée un cas de conscience pour un chrétien : quand la vie apparaît-elle, et dans ce cas comment considérer l'avortement?

 

Cela signifie-t-il que le peuple de Dieu a violé ce commandement lorsqu'il est entré en terre promise puis qu'il s'est livré de plein droit à une guerre sainte?
Ce serait probablement conclure un peu hâtivement un grand chapitre de l'histoire, qu'il serait bien de réouvrir quelques instants pour répondre à la question ci-dessus.
Selon de nombreux historiens et archéologues, qui ont décrypté les tablettes d’Ebla et la vie mésopotamienne, le récit d’Abraham est bien authentifié. Or nous apprenons que ce patriarche, descendant de Sem par Héber, a séjourné à Ur, puis s'est déplacé vers l'Égypte, en remontant la région Nord de l’Euphrate.

Son attachement à Dieu et sa piété étaient tellement élevés, que sa foi a influencé sa famille et qu'il a pu convaincre son père de l’accompagner. Une partie de sa famille est demeurée dans la région de Syrie, puis après le décès de son père, Abraham poursuivit son chemin en direction de la future Terre Promise. Plus tard Lot se séparera d’Abraham parce que ses bergers s'en prenaient à ceux d'Abraham, et il partit habiter dans la région de Sodome. Après un conflit dans ces basses plaines, le séjour de Lot sera interrompu par sa capture. C’est alors que le patriarche hébreu Abraham partira à sa rescousse pour le libérer (Genèse 14:1-16).
Puis un roi vint à la rencontre d'Abraham, et bénit Abraham qui lui offrit la dîme. Ce roi appelé Melchisédech (Melkisédec) était prêtre, ce qui est confirmé par le récit inspiré.

Certains biblistes pensent que cet homme était Sem, mais que peu de détails sont donnés sur sa généalogie, parce qu'il a réalisé en cette circonstance un drame prophétique (Hébreux 7). Melkisédec, qui veut dire : Roi de justice, était roi de Salem, la ville qui sera appelé plus tard Jébus ou encore Jérusalem.

Par conséquent ce représentant du Dieu Très-haut avait un titre de propriété non seulement sur la ville mais également sur sa région.

Il semble raisonnable de penser au vu de l'ensemble des Saintes Écritures, que ce droit a été acquis de manière légitime, selon le droit de découverte d'une terre nouvelle. Il n'y a pas si longtemps encore, celui qui découvrait une portion de terre vierge pouvait l'acquérir après y avoir planté son drapeau. Ce droit légitime rendait Dieu irréprochable dans ses actions à l’égard des hommes (que nous détaillerons ultérieurement), et lui accordait ainsi la possibilité de transmettre son titre de propriété à celui qu'il souhaitait selon le droit des humains, ne violant ainsi aucun principe connu.

Par conséquent, le retour en terre promise, n’était pour les hébreux, que la récupération de leur titre de propriété légitime qu'ils avaient acquis de deux manières :

De droit divin, car Dieu en tant que Créateur et Souverain transmet son titre de propriété à qui il veut.

De droit héréditaire par Sem

D'autres nations descendantes de Sem auraient pu se prévaloir de l’hérédité et requérir légitimement ce territoire, mais il était nécessaire d'obtenir le droit divin, car Melchisédech était prêtre du Très-Haut de droit divin, ce qui faisait que Dieu avait un droit sur Salem (en plus de celui de Créateur et Souverain universel).

Quoique organisés en lignes de bataille, ce n’est pas en envahisseur que les hébreux agissaient (Deutéronome 2:26). Les événements d’Égypte ont par ailleurs démontré que les fils d’Israël n’étaient pas un peuple agressif mais opprimé. Aussi avant d’envahir le pays, les israélites proposaient la paix au peuple à qui ils allaient requérir leur titre de propriété. Malgré cela, ces nations se sont organisées en vue de les anéantir, et par conséquent il était légitime pour eux de se défendre, et de prendre possession de ce qui leur appartenait (Deutéronome 20:10-14; Josué 11:18-19 Psaume 120:6-7).

On peut rajouter en faveur du peuple hébreu, que la description qui est faite du mode de vie des indigènes (description confirmée par l’archéologie) souligne bien l’état de dépravation mental et moral des autochtones. Les hébreux rencontraient des peuples qui avaient coutume de sacrifier des bébés et des jeunes enfants dans les fondations de leurs maisons pour obtenir la faveur des dieux, sans compter qu’il semblait courant pour certains habitants d’avoir des rapports sexuels avec les animaux. D'autant plus qu'il semble que cette situation n'a pas été que passagère, quand on considère la déclaration de YHWH à Abram (premier nom d'Abraham) : " car la faute des Amorites n' est pas encore complète" (Gen 15:16).

Si l'on peut considérer que pour les israélites, le fait de rendre à Dieu ce qui lui appartenait était un acte de sainteté, on pourrait concevoir que la guerre défensive qu'ils effectuaient pourrait être considérée comme une guerre sainte. Mais il est important de souligner qu'il ne s'agissait pas de dépouiller tous les peuples, seulement de récupérer ce qui avait été promis quatre siècles plus tôt à leur ancêtre Abraham, et de s'arrêter à des frontières. Ce qui est tout à fait différent des guerres religieuses expansionnistes de l'islam ou de la chrétienté.

 

Remarque :

¨   Aucune  guerre  même  défensive  ne  peut  être  qualifiée de  « sainte »

¨   Le  seul  terme  que  l’on  puisse  utiliser  pour  celui  qui  défend sa  vie  en  tuant  son  agresseur  est  celui  de  légitime  défense

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Le Septième commandement :

 

Exode chapitre 20 verset 14

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu ne commettras pas d'adultère.

 

Tu ne commettras point d'adultère.

 

Tu ne commettras Point d'adultère.

 

Deutéronome chapitre 5 verset 18

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Et tu ne commettras pas d'adultère.

 

Tu ne commettras pas l'adultère.

 

Tu ne commettras point d'adultère.

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COMMENTAIRES

 

Dans le septième commandement: « Tu ne commettras point d'adultère », sont inclus les deux principes de fidélité à l'alliance et de sainteté. Il est intéressant de noter que, dans certaines langues, l’expression adultère signifie rupture du mariage et, dans les Écritures, toute immoralité est flétrie comme impureté.

 

Le commandement avant le commandement

 

Environ deux cent trente ans plus tôt selon la chronologie biblique, Joseph, fils de Jacob, laisse un modèle de fidélité pour tous. Il a fui alors que la femme de son maître lui faisait des propositions malhonnêtes (Gen 39 : 7-20). Il confirme ce qu'écrivit l'apôtre Paul "le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés (Rom 2:15).

En outre le récit des origines de l'homme rapporte que Dieu ne présenta qu'une seule femme à Adam et nous lisons le discours suivant : "C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair" (Gen 2:24). Il n'est pas dit que l'homme s'attachera à ses femmes. A ce sujet, il est intéressant de noter que certains oiseaux, comme par exemple les cigognes, sont plus fidèles en matière de couple que certains humains.

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

Pour le chrétien, ce commandement est mis en relief de trois façons.

"Dieu jugera les impudiques et les adultères", en parlant des actes littéraux (Heb 13:4).

"Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur", en parlant du désir, de la convoitise (Mat 5:28).

Et, pour ce qui est de l'adultère spirituel: "Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu". L'amitié avec le monde implique la rupture d'une alliance avec Dieu; de même, elle rend la personne impure, car Jacques conseille aux chrétiens de se préserver des souillures du monde (Jacq. 4: 4; 1: 27).

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Le huitième commandement :

 

Exode chapitre 20 verset 15

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu ne voleras pas.

 

Tu ne voleras pas.

 

Tu ne déroberas point.

 

Deutéronome chapitre 5 verset 19

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Et tu ne voleras pas.

 

Tu ne voleras pas.

 

Tu ne déroberas point.

 

 

COMMENTAIRES

 

 

Lorsque la Bible parle du vol, il s’agit dans la plupart des cas de l’action illégale qui consiste à prendre ce qui appartient à autrui. Le voleur devait compenser au double, au quadruple et parfois même jusqu’au quintuple, selon ce que stipulait la Loi. S’il ne le pouvait pas, il était vendu en esclavage et ne retrouvait sa liberté sans doute qu’après avoir donné toute la compensation exigée (Ex 22:1-12). Le voleur déshonoré (Jr 2:26) devait non seulement donner la compensation, mais aussi apporter un sacrifice de culpabilité et demander au prêtre de faire propitiation pour ses péchés (Lv 6:2-7).

è  voir en  fin  de  texte  Remarque 1


Dans certains cas, le vol peut désigner l’action justifiée de prendre ce qu’on est en droit de prendre, l’accent étant mis sur la manière subreptice dont l’acte est accompli. Par exemple, les Israélites « dérobèrent » le corps de Saül de la place publique de Beth-Shân (2S 21:12). De même, la tante du jeune Yehoash sauva la vie de l’enfant en le « dérobant du milieu de ses frères », qui, eux, furent tués par la méchante Athalie (2R 11:1, 2; 2Ch 22:11).

Avec le temps, la nation d’Israël en vint à transgresser ces lois et, en conséquence, YHWH permit que des bandits et des voleurs, tant israélites qu’étrangers, affligent la nation (Dt 28:29, 31; Éz 7:22). Les pratiques frauduleuses devinrent courantes, particulièrement l’oppression des pauvres et des indigents. (Is 1:23; 3:14; Jr 7:9-11; 21:12; 22:3; Éz 22:29; Mi 2:2).

 

Le commandement avant le commandement

 

Le premier qui reçu l’ordre de ne pas prendre de ce qui ne lui appartenait pas, était notre ancêtre Adam. Mais il n’a pas été le premier voleur. La première créature à s’être montrée avide, fut une créature spirituelle qui a voulu s’approprier illégitimement un droit à la souveraineté. Par ses actions la première créature spirituelle méchante s’est mise à : « voler le cœur » dans le sens d’abuser l’esprit (voir Gn 31:20, 26; aussi 2 Sam 15:6), dérobant ainsi l’adoration qui devait être normalement rendue à Dieu. Par la suite Ève puis Adam se sont fait les associés du premier coupable, ce qui a amené l’humanité à sa perte.

 

è  voir en  fin  de  texte  Remarque 2

 

 

Le vol spirituel

 

Dans les langues originales, les termes rendus par "voler" ou "dépouiller" et "bandit" peuvent aussi concerner le fait de refuser à autrui ce qui lui revient légitimement, d’obtenir d’autrui des choses frauduleusement ou de s’approprier pour son usage personnel ce qu’on est dans l’obligation de donner à autrui. Parce qu’ils ne payaient pas les dîmes pour soutenir le vrai culte qui se pratiquait au temple, les Juifs du temps de Malaki « dépouillaient Dieu » (Mal 3:8, 9). Proverbes 28:24 parle d’un homme qui dépouille son père et sa mère; cela signifie sans doute que, d’une manière ou d’une autre, il prive ses parents de ce qui leur revient légitimement. Jésus Christ condamna les changeurs qui avaient fait du temple “ une grotte de bandits ”. Cela laisse entendre que les changeurs demandaient des commissions exorbitantes pour leurs services (Mt 21:12, 13).

 

è  voir en  fin  de  texte  Remarque 3

 

Voler la Parole de Dieu

 

Puisque le voleur est une personne qui prend délibérément et sans permission ce qui appartient à autrui, plus particulièrement, une personne qui pratique la fraude et la tromperie, ou qui soustrait en secret. On peut légitimement considérer que ceux qui ôtent le saint Nom de Dieu de la Bible, sont des voleurs de la Parole de Dieu. Il en ait de même de ceux qui substituent la Vérité des Saintes Écritures pour de faux enseignements. L’apôtre Paul quant à lui s’est exprimé de la manière suivante : « Nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu » par allusion à ceux qui diluaient le vin avec de l’eau pour retirer davantage de bénéfices (2 Cor 2 :17).

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

Le voleur qui dérobe poussé par la faim n’est peut-être pas aussi répréhensible que celui qui, à l’exemple d’Akân et de Judas Iscariote, vole par avidité ou parce qu’il a le cœur mauvais (Jos 7:11, 20, 21; Pr 6:30; Mt 15:19; Jn 12:4-6); toutefois, ceux qui recherchent l’approbation de Dieu ne peuvent se rendre coupables de vol (Is 61:8; Rm 2:21). Bien qu’ils ne soient pas sous la Loi mosaïque, les chrétiens sont dans l’obligation d’aimer leurs semblables. “ L’amour ne fait pas de mal au prochain ”; par conséquent, le vol n’a pas sa place chez les chrétiens (Rm 13:9, 10; Mt 22:39; Jc 2:8). Le voleur qui désire vivre sous la domination du Royaume de Dieu doit se repentir de sa conduite passée et apprendre à travailler dur pour subvenir à ses besoins (1Co 6:10; Ép 4:28; 1P 4:15). L’ancien voleur qui se repent sincèrement peut être assuré du pardon de Dieu (comparez Mat 18 : 15-17 avec Éz 33:14-16).

Le juste principe chrétien: « Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus », est inclus dans le huitième commandement, dirigé contre le vol. Nous devons gagner par notre travail de quoi pourvoir à nos besoins et faire face à nos engagements. « Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien. » (Ex. 20: 15; Il Thes. 3: 10; Eph. 4: 28).

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Remarques :

 

Remarque 1 :

 

« il était vendu en esclavage et ne retrouvait sa liberté sans doute qu’après avoir donné toute la compensation exigée (Ex 22:1-12). »

 

Interprétation  erronée  du  texte  hébreu .

 

¨    La  loi  mosaîque  assimile  l’esclavage  à  la  prise  d’otage  et  la  sanctionne  par  la  peine  de  mort.

¨    Le  mot  esclave  n’existe  pas  en  hébreu  biblique

¨    Elle  interdit  également  l’emprisonnement

¨    Celui  qui  ne  pouvait  payer  la  somme  correspondant  à  la  peine   était  placé  chez  un  notable  pour y  travailler. C’est  le  notable  qui  reversait  le  salaire  du   travailleur, jusqu’à  extinction  de  la  dette  de  celui ci. Ce  notable  devait  en  outre  assurer  le  logement  et  la  nourriture  de  son  épouse  et  de  ses  enfants  si  celui  ci  avait  une  famille . C’est  ce  qu’on  appelle  de  nos  jours une  « saisie  sur  salaire «  

 

Remarque 2

 

Gn 31 :20-26 è Interprétation  complètement  erronée  du  texte  hébreu  et  même  tendancieuse .

 

Remarque 3 :

 

Ce  qui  est  appelé  ici  vol  spirituel  est  ce  que  de  nos  jours  on  appelle  escroquerie .

 

¨    La  loi  mosaïque  assimile  l’escroquerie  au  vol  et  la  punit  des  mêmes  peines

 

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Le neuvième commandement :

 

Exode chapitre 20 verset 16

 

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Tu ne déposeras pas contre ton prochain en témoin mensonger.

 

Tu ne déposeras pas comme témoin mensonger contre ton prochain.

 

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

 

Deutéronome chapitre 5 verset 20

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Et tu ne déposeras pas contre ton prochain en faux témoin.

 

Tu ne t'érigeras pas en faux témoin contre ton prochain.

 

Tu ne porteras point de faux témoignage contre tont prochain.

 

 

COMMENTAIRES

 

 

De même que le principe inclus dans 'le troisième commandement implique l'usage convenable de la langue à l'égard de Dieu, ainsi le neuvième commandement: «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain », implique l'usage convenable de la langue à l'égard de l'homme. Notez que ce commandement ne laisse pas forcément entendre qu'il faille divulguer la vérité. Ce qu'il fait ressortir, c'est que, par égoïsme, il ne faut pas porter de faux témoignage contre son prochain. On conçoit qu'à certains moments il est bien de cacher la vérité dans l'intérêt de son prochain, comme ce fut le cas pour Rahab, qui égara les poursuites des païens envoyés à la recherche des espions israélites qui craignaient Dieu.

Comme faux témoin on peut également retenir par exemple qu’un faux peson et une balance truquée sont des faux témoins contre l’acheteur (Pr 16:11). D’autre part en tant que Législateur, Dieu veut que l’honnêteté et la justice règnent dans toutes les transactions (Pr 11:1; 20:10). Par la crainte de Dieu, l’homme apprend à aimer ce que Dieu aime et à haïr ce que Dieu désapprouve, donc à mener une vie droite, car "la crainte de YHWH signifie la haine du mal" (Pr 8:13).

Ainsi de part sa justice, Dieu a du mépris pour « (…), une langue mensongère, (…), un cœur qui trame des projets malfaisants, (…), un témoin faux et mensonger et quelqu’un qui provoque des disputes entre frères (Pr 6:16-19; 12:22; 16:5 ; Dt 16:22; Is 61:8; Ze 8:17; Mal 2:16). D’autre part le faux témoignage est de même origine que le parjure et il est la racine de certains maux comme les pots-de-vin (Ex 23:8; Dt 27:25), ou de toutes choses qui font dévier le droit (Ex 23:1, 2, 6, 7; Lv 19:15, 35; Dt 16:19). Comme il nous est possible de le considérer, une loi aussi concise contient à elle seule beaucoup de principes moraux.

 

Les Faux témoins aujourd’hui

 

Personne ne peut nier que la nation israélite vit le jour et occupa le pays décrit dans le livre de Josué. De même, il n’y a pas de raison valable de contester la véracité de chaque récit consigné dans le Livre Sacré concernant la manière dont les Israélites s’emparèrent de Canaan. Ni les psalmistes (Ps 44:1-3; 78:54, 55; 105:42-45; 135:10-12; 136:17-22), ni Nehémia (Ne 9:22-25), ni Étienne, le premier martyr chrétien (Ac 7:45), ni le disciple Jacques (Jc 2:25), ni l’apôtre Paul, un homme instruit (Ac 13:19; Hé 4:8; 11:30, 31), ne mirent en doute son authenticité, non plus les archéologues.

Par conséquent, il est vraiment illogique de penser qu’un ou plusieurs faux témoin aient écrit un livre qui honore Dieu en le présentant comme Celui qui réalise sa parole, un livre qui encourage la fidélité envers Lui et qui reconnaît ouvertement les échecs d’Israël. Malheureusement, de la même manière que des faux témoins, de nombreux critiques ont calomnié le Saint Livre, ou cherchent à lui faire perdre de sa crédibilité. Un proverbe ancien dit : « Vous pouvez toujours calomnier, même que la vérité soit rétablie, il reste toujours des traces de la calomnie ».

 

Le commandement avant le commandement

 

Le récit du premier mensonge et du premier faux témoignage est encore mentionné dans le récit de la Genèse au chapitre 3. Avant de décrire le dixième commandement on peut déjà établir une constatation intéressante : le Décalogue est le moyen prévu par Dieu pour permettre de rétablir de bonnes relations avec un peuple, sur la base d'une alliance comme celles qui existaient avant qu’Adam ne pèche. Il met aussi en lumière que les événements du jardin d’Eden étaient très graves et ne sont pas à prendre à la légère. Si tel est le cas, la partie finale du Décalogue doit confirmer cette observation.

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

Ce Dieu véridique exige que nous vivions en accord avec ses normes pour recevoir son approbation. Sa Parole inspirée nous donne cet ordre: “Ne vous mentez pas les uns aux autres. Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques.” (Colossiens 3:9 ; Éphésiens 4:25). Dieu exige de la part des croyants que ceux-ci l’adorent non seulement avec l’esprit mais également avec la vérité (Jn 4 :24). La Bible nous apprend que Dieu ne peut mentir (Tite 1:2) et qu’il réserve un jugement de malheur aux menteurs (Rév 21 :8).

 

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Le dixième commandement :

 

Exode chapitre 20 verset 17

 

 

OSTY

 

 

LIENART

 

 

CRAMPON 1905

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.

 

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

 

 

Tu ne convoiteras point la maison Lie ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne ni rien de ce qui lui appartient.

 

Deutéronome chapitre 5 verset 21

OSTY

 

LIENART

 

CRAMPON 1905

Et tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; et tu ne désireras pas la maison de ton prochain, son champ, ni son serviteur, ni sa servante, son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain.

 

 

Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, et tu n'envieras pas sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui appartient à ton prochain.

 

Tu ne convoiteras point la femme de toit prochain. Tu n'envieras point sa maison, ni soit champ, ni soit Serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, m rien de ce qui appartient à ton prochain.

 

 

COMMENTAIRES

 

Ce commandement est unique, car aucune législation au monde n’a encore émis une loi qui condamne les mauvais désirs ou les projets néfastes, qu'une personne peut cultiver ou élaborer dans son cœur. Cet ordre condamne le désir d’intention, c’est à dire la préparation avant le passage à l’acte, en d’autres termes les projets conçus ou mis en place dans la pensée d’un individu pour s’approprier ce qui ne lui appartient pas.

 

Le commandement avant le commandement

 

« Les projets mis en œuvre par la personne pour déposséder quelqu’un d’un droit » n’est-ce pas le processus premier qui a conduit nos premiers parents droit au péché en piétinant la souveraineté de Dieu ? Ainsi se trouve confirmée notre constatation précédente, le Décalogue nous invite à la réflexion sur les événements du jardin d’Eden, en reprenant dans un sens inverse le développement des événements qui ont conduit un homme et une femme à se détourner de Dieu et à briser les relations d’alliance qu’ils entretenaient avec lui.

Il est également possible de tirer cette conclusion : les principes contenus dans les Dix Paroles montrent le chemin qui mène à Dieu, un peu comme l'invitation qui fut lancée à Moïse "monte vers moi" (Ex 24:12; Deut 10:1) et qui désigne une élévation ou une position de faveur (Prov 25:7; Luc 14:10). Or, l'événement nous enseigne également, que la présence de Dieu est ce qui procure la vie. Car quoique Moïse a jeûné, sa vigueur ne s'était pas altérée. L'éloignement du Divin, ce qui est comparable à cacher sa face (Ps 104:29), est ce qui conduit à la mort. A ce sujet les Saintes Écritures montrent combien Dieu est loin des méchants, pour qui il n'y a aucune espérance de vie éternelle (Ps 119:155).

Ainsi, la convoitise de notre premier père Adam fut la porte ouverte à l'éloignement spirituel. Le chemin emprunté l'a conduit par des étapes successives qui ont été : idolâtrie, adultère spirituel, vol, infidélité, calomniateur, sacrilège, mensonge, meurtre, et déshonneur. Cela n'est pas sans parallèle avec la déclaration de l'apôtre Paul qui, parlant du désir immodéré d'une chose (ici l'argent), déclare que c'est la racine de toutes sortes de choses mauvaises (1Tim 6:10).

 

Le principe de la loi mosaïque inclus dans la loi chrétienne

 

Et, finalement, dans le dernier commandement: « Tu ne convoiteras point » ou « ne désireras pas égoïstement » ce qui appartient à ton prochain, se trouve inclus le principe suivant: «Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie» (Prov 4 :23).

C'est pourquoi Jésus a dit: « C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies» (Mat. 15: 19). Si nous gardons notre cœur, nous serons les premiers à rendre l’honneur aux autres au lieu de le convoiter (1 Cor. 10: 24; Phil. 2 : 4; Rom. 12: 10).

 

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