Moïse
MOÏSE
l' hébreu ( A.D. GRAD )
N° page Synthèse et paragraphes intéressants
===========================================
code : REM <=> Remarques personnelles
" entre
" <=> " texte du livre "
12 REM Selon Grad Karl MARX était très protestant alors que
l'opinion publique le disait Juif .Or selon le dico Larousse :il
était athée ==> qui croire ???
Karl Marx
Trèves 1818 - Londres
1883
Philosophe, économiste et homme
politique allemand. Matérialiste, athée et progressiste, il élabore son approche
des faits historiques et sociaux (le « matérialisme historique »)
sous une triple inspiration, philosophique (Hegel), politique (les théoriciens
socialistes français) et économique (l'économie politique britannique).
Faisant de la lutte des classes
un principe général d'explication, et accordant au prolétariat un rôle
émancipateur de l'humanité, il prend contact avec les milieux ouvriers et
rédige avec F. Engels le Manifeste du parti communiste (1848).
Expulsé d'Allemagne, puis de
France, il se réfugie en Grande-Bretagne, où il jette les bases de son grand
ouvrage, le Capital, dégageant avec précision les ressorts de l'exploitation
capitaliste (théorie de la plus-value).
En 1864, il est l'un des
principaux dirigeants de la Ire Internationale, à laquelle il impose pour
objectif l'abolition du capitalisme.
Marx n'est en rien l'auteur d'un
système figé ou dogmatique ; le marxisme renvoie en fait à la multiplicité
des interprétations de son œuvre.
Il a écrit également, entre
autres : l'Idéologie allemande (1846) ; Misère de la philosophie
(1847) ; les Luttes de classes en France (1850).
© Larousse 1997
20 " Jusqu'en 1947 le code de Hammurabi
servait de référence indiscutable quand au plus ancien texte de lois connus Il
régna vers 1750 avant J.C Bien que la
date de naissance de Moise soit contestée il y a déjà un gros écard , mais d'après le déchiffrement d'une tablette . (en 1952 ) la date de la stèle n'est plus 1750 mais 2050 "
REM on a dans le Pentateuque la date exacte
de l'Exode et l'age de Moise à ce moment là
exode 1315 av;JC 40 dans le désert => Loi Mosaique entre ces deux dates
21 /22 " La loi du talion figure dans le code
d'Hammourabi et les plus anciens codes orientaux notamment chez les assyriens
~~ 2000 avt.JC
mais celle de Moïse se distingue par son aspect restrictif .
1. La traduction oeil pour oeil
est erronnée : dans le texte en hébreu ce n'est pas
pour mais sous => la mesure de la sanction ne doit pas dépasser
celle de la faute
2. Verset 26 : " Si un homme blesse l'oeil de son serviteur ou de
sa servante de manière à lui en ôter
l'usage, il le renverra libre à cause de son oeil .
S'il fait tomber une dent à son esclave
où à sa servante , il lui rendra la liberté à
cause de sa dent . A cette époque les voisins d'Israël n’ont pas ces scrupules . On ne rend pas la liberté à un esclave en Assyrie ou dans l'ancienne égypte pour une dent tombée. "
REM:
Hammourabi ou
Hammou-rapi
Roi de Babylone
(1793 - 1750 av. J.-C.).¾ Il fonda le premier Empire babylonien
et fit rédiger un code (le Code d'Hammourabi), recueil de cas de jurisprudence,
gravé sur une stèle de basalte retrouvée à Suse en 1902 (musée du Louvre).
© Larousse 1997
25 " La Juridiction
hébraïque est la seule à stipuler que tout esclave échappé demeure sous la
protection de celui qui l'aura accueilli.
Tu ne livreras pas un esclave à
son maitre, s'il vient se réfugier auprès de toi.
Laisse le demeurer chez toi, dans ton pays , en tel
lieu qu'il te plaira , dans telle de tes villes ou bon lui semblera. Et tu ne
le molestera pas " ( Deutéronum
XXIII/ 16/17) "
REM Loi Mosaïque 3
millénaires et 1/2 avant la 5ème république .Si nos élus s'en inspiraient , il n'y aurait plus de problème.
26 " On souhaiterait trouver dans les
tablettes sumériennes des injonctions
aussi humaines que celle-ci :
Ouvre ta main à ton frère , au pauvre, au nécessiteux qui sera dans ton
Pays Quand tu renverras l'esclave en
liberté, tu ne le renverras pas les mains vides, mais tu lui feras des
présents, de ton menu bétail, de ta grange et de ton pressoir , de ce dont
l'Eternel t'aura favorisé. Deutéronome
XV / 11/13/14 )
REM notre code du travail pourrait aussi s'en inspirer
Le Sumérologue
Kramer met en parallèle quelques poémes
sumériens avec des passages de la bible
pour affirmer que Moïse n'a jamais
existé ou qu'il a emprunte à ces poèmes
pour écrire le Pentateuque
Grad prouve très facilement que tout ce que dit ce sumérologue est absurde dans toute la suite des pages
jusqu'à la page 40
Les pages 41 à 97 concernent le
livre de sigmond Freund : Moïse et le monothéisme
REM.
Ce livre du psychanaliste juif
mais athée tend à prouver avec de fausses preuves que Moïse n'était pas
juif mais Egyptien.
Il est évident,
par les phrases du livre que cite Grad , que Freud ne connaissait pas un mot d'hébreu et parle
sans avoir jamais lu le pentateuque .
Si Freud avait lu
il aurait remarquer que le Moïse cité par la Bible est bien un Egyptien puisque
né en Egypte à la 4ème génération tout comme lui était autrichien et
moi Français
Freud va même
jusqu'à rattacher tout ça à la psychanalyse des individus qu'il soigne . Selon lui l'apparition d'un concept de Dieu Unique
est dû a des impressions précoces de l'enfant passés
dans le subconscient ...
Selon Freud Aaron ne serait pas le frère de Moïse mais
son Interprète auprès de Moïse l'Egyptien
( à propos du bégaiement de Moïse ) et l'on voit bien par cette
affirmation stupide de cet " éminent savant " de l'époque , qu'il n' a pas lu un
seul mot du Pentateuque .
Les assertions de Freud sont
citées par Grad tout au long de ces pages et il n'a
évidemment aucune peine à les démonter point par point et à prouver l'inepsie des propos de Freud..
103 " La langue de Moïse constitue à elle
seule l'antidote parfait de la thèse
égyptienne "
104 " Selon les spécialistes
, les débuts de l'histoire de l'écriture remonterait à plus de cinq
millénaires avec 2 points de référence, la Mésopotamie et l'Egypte. On passe
des tailles aux cordelettes des incas, des bâtons de messagers aux ceintures
des Iroquois , puis de la pictographie au signe
graphique choisi pour l'expression d'un son.
Rien dans tout
cela qui nous mette sur la voie de l'écriture originelle de l'hébreu.
L'histoire de l'hébreu reste à écrire (voir
caractéristiques bible1)
Son alphabet sans voyelles fut
longtemps considéré comme un défaut impliquant un inconvénient notable.
Seules les consonnes jouent un role / un role multiple / dans la structrure
de la langue. Or en fait de désavantage, les 22 signes abstraits de l'hébreu
offrent entr'autres la particulartité
d'êtres reliés à l' arithmétique et à la géométrie usuelle.
105 " d'ou vient l'hébreu ?
l'Hébreu en tant que tel figure déjà près d'un
millénaire avant l'ère chrétienne, sur
le calendrier agricole de Gezer en Judée ou
sur les Ostracas de Samarie et moins d'un siècle plus
tard sur l'inscription relatant la percée du canal de Siloë
, mais rien ne justifie le passage direct de l'araméen à l'écriture carrée
hébraïque
Par contre ce qui est certain
c'est que du temps même de Moïse , l'hébreu sait
écrire aussi bien celui de haut rang que le vulgaire
ex: pour celui
qui occupera le siège Royal :
" Il écrira pour son usage , dans un livre , une copie de cette doctrine
.. elle restera
par devers lui car il doit y lire toute sa vie .
..(
deutéronome XVII/18 et 19) "
ex: pour les époux ordinaires en cas de divorce
L'homme
devra écrire une lettre de divorce ..... Deutéronome XXIV/1
107 -
108 " C'est la linguistique
officielle qui attribue l'invention de l'alphabet de 22 signes aux Phéniciens . Les phéniciens sont des sémites. Leur origine
est incertaine Leur langue n'était parlée que dans une aire géographique
restreinte ( Tyr et Byblos ) La date de son apparition
est fixée aux environs de 1100 avt.JC
On nous dit par ailleurs que
l'araméen, qui dans sa graphie plus tardive se confond avec l'araméen serait un
dérivé du phénicien.. Or l'araméen est déjà parlé par les tribus
nomades de Mésopotamie au 14 ème siècle avant JC
et on lit dans la genèse que Jacob et
Laban utilisent l'araméen
L'araméen supplantera l'écriture cunéiforme vers 800 avt.JC dans les relations diplomatiques. ainsi
qu'une autre langue sémitique qui est l'Akkadien . Or les akkadiens utilisent
depuis longtemps leur langue quand ils envahissent la mésopotamie
vers 2400 avt.JC . L'akkadien est frère jumeau de l'hébreu
C'est vers 1900 avt. JC que Abraham sort de mésopotamie
et le clan araméen d'abraham est akkadien d'origine
Il vient d'au délà du fleuphe
Euphrate comme le précise le livre de Josué XXIV/2
REM Dans la page 112
Grad cite le verset Genèse XXXI/47 ou Jacob et Laban donnent un nom au tas de pierres qu'ils
viennent d'ériger Chacun lui donne un nom différent mais synonyme
" Laban l'appela
Yegar Saaduta at;Wdh"c;
rg"y]((monceau de pierres du témoignage )
" Jacob l' appela Galeed d[El]g; monument commémoratif
Du fait que chacun
donne un nom différent mais ayant même sens aussi bien en araméen qu'en hébreux
, il en conclut que chacun utilise son propre langage , et que donc Jacob
s'exprime en hébreu et Laban en araméen . C'est aller un peu vite et
cela n'a rien d'une preuve car selon le texte hébreux Jacob vient de passer une
quinzaine d'années chez Laban qui est son oncle ( donc
ils se comprennent et utilisent la même langue )
C'est comme si de
deux candidats français à un poste de travail l'un disait
j'ai envoyé une lettre de candidature et l'autre mon curiculum
vitae, cela ne signifie pas que la lettre de l'un est écrite en français et
celle de l'autre en latin.
114 et suivantes
L'écriture carrée hébraïque et sa lecture numérique ,
sans voyelles , des particularités qui n'existent dans aucun autre langage
Ces lettres nombres ont aussi
une signification ontologique Quelques
exemples :
le mot
Soleil ( shemesesh v m v ) valeur
numérique 640 Selon le code ontologique des lettres-nombres
de l'hébreux le v représente dans ce mot par deux fois,
le mouvement au plan cosmique et le m , entre les deux v ce qu'il est
convenu d'appeler matière sur le plan
des réalisations.
Il est curieux que les
mathématiciens n'aient pu trouver de meilleur symbole logique de l' inclusion que le modèle approché du beth b hébraique , lequel
symbolise effectivement la contenance .
De même pour le aleph (1) a le symbole hébraïque de la puissance créatrice a été
adopté par les mathématiciens pour indiquer le nombre cardinal qui caractérise
la puissance d'un ensemble, tandis que la fonction homogène dont tous les
coefficients sont égaux à l'unité porte justement le nom de fonction aleph
Les données de base concernant
les valeurs numériques des lettres-nombres :
1. Chacune des 22 lettres de l'alphabet possède
une valeur numérique
comprise entre 1
et 400.
2. Les neuf premières lettres correspondent aux
neuf premiers nombres et
représentent le
plan des archétypes.
3. Les neuf lettres suivantes ajoutent un zéro
aux neuf premies nombres
et représentent
le plan des réalisations.
4. Les quatre dernières lettres ajoutent deux
zéros aux quatre premiers
nombres et
représentent le plan cosmique
L' hébreu se lit de droite à gauche . En mathématique la
somme, l'addition, s'écrit aussi de
droite à gauche
Tout mot dont la combinaison
numérique donne une même valeur guématrique offre
automatiquement un rapport avec ce mot , mais la
mécanique hébraïque ne fonctionne pas qu'à ce niveau élémentaire.
ex
____________________________________ v m v
shemesh soleil
___________________________________________ 300 40
300 => 300 + 40 +
300 = 640
___________________________________________ µ v g
gueshem pluie
___________________________________________ 40 300
3 3 + 300 + 40 = 343
___________________________________________
___________________________________________ µ w l
v shalom paix
___________________________________________ 40 6 30 300 300 + 30 + 6 + 40 = 376____________________________________
les trois mots n'ont pas la même somme numérique, leurs
rapports ne sont donc pas automatiques. Cependant si on les observe ils ont
quelques rapports:
1. Ces trois mots contiennent tous le nombre 3 , suivi soit de un, soit de
deux 0 ( 30 , 300
) Leur signification ontologique est la même : Le 3
exprime le
mouvement , la présence d'un ou deux zéros indique
seulement la
nature du plan sur lequel s'effectue le mouvement .
2. Les trois mots contiennent
tous le nombre 40 . Le 4 exprime la matière,
le 0 le plan des
réalisations.
3. Seul le mot shalom contient aussi le 6 valeur de la lettre wav . Le
6
signifie la conjonction.Il est dépourvu de 0 et exprime donc la
conjonction au
plan des archétypes .
Le rapport qu'un kabbaliste
trouvera entre ces trois mots qui n'ont pas la même somme est
que lus en direct ils signifient le soleil est paix pour le monde comme
la pluie elle même féconde la matière du 40
Autre exemple : la paix de
l'homme spirituel :
paix µwlv à pour valeur guématrique 376
Soient les deux mots suivants
dont la somme fait même total gématrique :
______________________________________________________ Isch homme v y a
311
___________________________________________ Adonai y n d a
65
311 +
65 total : 376
Adonai est le nom usuel par lequel on désigne la divinité
chez les hébreux le véritable nom étant imprononçable..Isch ( de Esch = feu ) , c'est l'homme spirituel.
Nous avons ainsi Isch(311)
+ Adonai ( 65) = Schalom(376) ____
=> l'homme
spirituel connait la paix lorsqu'il est uni a Adonai.
Autre exemple : La différence
entre l'homme et la femme
Le tétragramme sacré qui n'est
pas prononçable ,ces consonnes étant muettes et auquel
certains ont donné une phonétisation arbitraire en
ajoutant des voyelles pour l'appeler Jahvé ou Jehovah
a pour valeur guématrique :
____________________________________ h w h y
5 6 5 10 10 + 5 + 6 + 5 = 26
La première et la troisème lettre sont deux lettres " masculines " ,
le yod et le wav . La seconde et la quatrième lettre ,hé ,sont la lettre " féminine " par
excellence Le hé distingue la femme de
l'homme en hébreux ( Isch
, l'homme possède un yod masculin ; Ischah la femme
est dépourvue de yod mais possède le hé féminin ) Le tétragramme sacré c'est
donc le Père-Mère , yod et wav
pour le Père , hé pour la mère.
=> si
l'on écrit :
____________________________________ Adam µ d a
40 4 1
total : 45
___________________________________________ Eve h w j
____________________________________ 5
6 8 total : 19
Tétragramme sacré h w h y total : 26
La différence entre Adam ( 45 ) et Eve ( 19 ) 45 - 19 = 26 : est-ce qui les unit , la
Divinité.
122 Si l'on écrit :
____________________________________ Goliath t y l g
____________________________________ 400 10 30 3
Total 443__________________________
____________________________________
____________________________________ David d w d ____________________________________ 4 6 4
Total 14___________________________
____________________________________ Mishpat f p v m ____________________________________ 300 40 9 80
____________________________________ (jugement)
Total 429
La différence entre les valeurs
numériques de Goliath et celle de David Correspond à Celle de Jugement 443 - 14
= 429
La première lettre de l'alphabet
hébraïque le a a s'
appelle Aleph
Aleph n'est pas
a car il faut 3 lettres pour l'écrire : elle constitue
donc à elle seule un véritable mot.. ¹ l a Or le verbe alaph s'écrit avec
ces trois mêmes lettres => les deux mots ont même valeur numérique
, il y a donc correspondance directe
et alaph
signifie apprendre, étudier , instruire, éduquer.
On remarquera aussi que la
lecture renversée ( qui donne aussi même total
numérique ) donne le mot : pela a l p
( la
lettre p change de forme
en position finale ) qui signifie
prodige, miracle, merveille et si
l'on épelle ce mot on obtient encore une expression ayant un rapport avec les
précédents ex:
¹ l a
peh lamed aleph
a l p
aleph lamed peh
¹la dml hp
aleph lamad peh
Le pé
de pélé
correspond au mot peh qui veut dire bouche
Le lamed
de pélé
correspond au verbe lamad synonyme de alaf qui signifie aussi étudier ,
et le aleph final interprété dans le sens de " esprit " nous donne :
La bouche instruit l'esprit
REM :
Lire la bible en hébreux sous sa forme
littérale permet déjà d'apprendre plus de cinq millénaires d'
histoire de l'humanité. Les histoires qu'engendrent la vie de ses héros ,
en partant de la plus naïve celle d'Eve
et le serpent sont de vrais puits de
philosophie.
Certains versets de quelques mots pouvant
donner des pages de commentaires ou interpétations
=> de quoi déjà passer le temps ! mais la lire sous
sa forme numérique ! je me demande si Noé malgré ses
950 années de vie y est parvenu.
Quel langage pourrait donner
directement les correspondances suivantes :
Le mot mois vdj=
312 = Douze fois la valeur numérique du
Tétragramme
Le mot fou vpt
qui donne le mot " simple tvp
en permutant les lettres
Le mot boue ou fange vpr est
l'inverse de beauté rpv
Pourquoi Jacob au verset Genese XLII/2 dit-il à ses enfants " descendez làs-bas ( en égypte ) au lieu de allez
là-bas => pourquoi " descendez "
philosophiquement il faut
remarquer que chaque fois qu'il est question d'un déplacement vers l' égypte c'est le
verbe descendre qui est employé et chaque fois que le déplacement s'effectue de
l'Egypte vers l'extérieur , le Rédacteur utilise le verbe " monter "
mais numériquement
descendez wdr = 210 qui
prophétiquement correspond aux 210 années du séjour en Egypte
Dans le livre d'Esther II/5 On trouve l'expression : Béni soit
Mardochée
( un leader de l'exil à Babylone persécuté par Aman , le
Hitler de l'époque)
or la valeur numérique de la Malédiction maudit soit Aman a même valeur numérique :
y k d
r m û w r
b
10
20 4 200
40 20 10
200 2 =
502
" béni
soit Mardochée "
ö m h r w r
a
50
40 5 200 6
200 1 =
502
" maudit soit Aman "
137 Quel
langage donne la réponse dans la question ? :
Isaïe XL/26 Qui a créé cela ?
Question
Elohim créa
Réponse
Les deux expressions ont même
nombre et type de lettres et aussi même
valeur numérique
h l a
a
r b A y m
mi-bara
eleh Qui créa cela ?
µ y h l a a r b
bara
elohim Dieu créa ( le m s'écrit µ quand il termine
le mot )
D'autres expressions
numériquement curieuses sont données
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Moïse Auteur : André Naher
p.25 .-
« Moïse éduqué à la cour
du pharaon échappe à la condition
des hébreux , mais :
(Ex2/11 )
« lorsque Moïse eut
grandit , il sortit vers
ses frères « .
Moïse est le
confident le plus proche du
juif du 20ème siècle, car le juif du 20ème siècle,
vivait comme Moïse
dans l’illusion d’être
comme les autres. Jusqu’à Auchwitz précisément ……
Identité de
Moïse :
p.31 .- « C’est
dans le texte
du Pentateuque que
l’on trouvera le
meilleur guide pour
connaître Moïse « ……
REM :
Jusqu’à la
page 75 André Naher montre
toutes les incertitudes
qui émanent des
historiens et relatifs
à l’époque exacte
où il vécut , sous
le règne de quel pharaon a eu
lieu l’exode….
Le fait
est que le
Pentateuque ne cite
aucun nom précis
de Pharaon , le nom
de Ramses est
cité pour la
première fois lors
de l’arrivée de
Jacob en Egypte, mais
ce n’est pas
le nom d’un
Pharaon de l’époque, simplement le
propriétaire du domaine dans
lequel va s’installer
la famille de
Jacob .
Au moment
de l’exode Ramses est
le nom d’une
ville en construction
( par les esclaves
juifs ), mais la
date de l’exode
est donnée avec
précision dans le Pentateuque
, alors que le
nom Ramses était
peut être à
l’époque aussi commun
que le fut
celui de Louis , deux
millénaires après en
France . Nous avons bien
eu des Louis
monarques et des
Louis, serfs et
sujets de sa
majesté Louis N° X,Y .
Vocation de
Moïse
P78 « Moïse
n’est pas le fondateur
d’une religion , il est simplement
un disciple d’Abraham
tout comme Jésus
ou Mahomet.
P80 « ce qui
hante Moïse même
avant l’épisode du
buisson ardent c’est la
justice. Toute une série de
scènes de la Thora
l’illustre.
P90 « Ce
qui rend l’Egypte
et Auchwitz si
proches, ce n’est
pas seulement que la
violence s’y sois
exercée contre le
même peuple, mais
qu’elle ait été
ici et là
l’objet d’une véritable administration. C’est
ce cercle concentrationnaire que
Moïse a brisé
P92 « Ce
n’est pas seulement
Israël qui a vécu
l’exode, mais avec
lui la grande
masse humaine La
brèche ainsi pratiquée,
constitue à travers
l’histoire le défi
éternel à la
violence, défi que Moïse
a lancé en pleine
conscience et en
parfaite autonomie.
P104 « Le
terme de loi
est insuffisant pour marquer
la plénitude du
mot hébreu Thora. En
hébreu ce n’est
pas l’ordre, mais
l’orientation. Ce n’est pas
la Loi mais
la voie , la route
sur laquelle est
possible un cheminement
en commun . Les
exigences de la
Thora s’énoncent rarement à
l’impératif mais presque
toujours à cette
forme de la
grammaire hébraïque appelée imparfait,
non encore achevé
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