Page précédente

 

Moïse

 

 

    MOÏSE  l' hébreu ( A.D. GRAD )

 

N° page Synthèse  et paragraphes intéressants

===========================================

code : REM <=> Remarques personnelles

" entre " <=> " texte du livre "

 

 

 

12 REM  Selon Grad  Karl MARX était très protestant alors que l'opinion publique le disait Juif .Or selon le dico Larousse :il était athée  ==> qui croire ???

 

Karl Marx

Trèves 1818 - Londres 1883

Philosophe, économiste et homme politique allemand. Matérialiste, athée et progressiste, il élabore son approche des faits historiques et sociaux (le « matérialisme historique ») sous une triple inspiration, philosophique (Hegel), politique (les théoriciens socialistes français) et économique (l'économie politique britannique).

Faisant de la lutte des classes un principe général d'explication, et accordant au prolétariat un rôle émancipateur de l'humanité, il prend contact avec les milieux ouvriers et rédige avec F. Engels le Manifeste du parti communiste (1848).

Expulsé d'Allemagne, puis de France, il se réfugie en Grande-Bretagne, où il jette les bases de son grand ouvrage, le Capital, dégageant avec précision les ressorts de l'exploitation capitaliste (théorie de la plus-value).

En 1864, il est l'un des principaux dirigeants de la Ire Internationale, à laquelle il impose pour objectif l'abolition du capitalisme.

Marx n'est en rien l'auteur d'un système figé ou dogmatique ; le marxisme renvoie en fait à la multiplicité des interprétations de son œuvre.

Il a écrit également, entre autres : l'Idéologie allemande (1846) ; Misère de la philosophie (1847) ; les Luttes de classes en France (1850).

 

© Larousse 1997

 

20  " Jusqu'en 1947  le code de Hammurabi servait de référence indiscutable quand au plus ancien texte de lois connus Il régna vers 1750 avant J.C  Bien que la date de naissance de Moise soit contestée il y a déjà un gros écard , mais d'après le déchiffrement d'une tablette . (en 1952 ) la date de la stèle n'est plus 1750 mais 2050  "

 

REM  on a dans le Pentateuque la date exacte de l'Exode et l'age de Moise à ce moment là  exode 1315  av;JC  40 dans le désert  => Loi Mosaique  entre ces deux dates

 

21 /22  " La loi du talion figure dans le code d'Hammourabi et les plus anciens codes orientaux notamment chez les assyriens ~~ 2000 avt.JC  mais celle de Moïse se distingue par son aspect restrictif  .

 

  1. La traduction oeil pour oeil  est erronnée : dans le texte en hébreu  ce n'est pas  pour mais  sous  => la mesure de la sanction ne doit pas dépasser celle de la faute

 

  2. Verset 26 : " Si un homme blesse l'oeil de son serviteur ou de sa servante de manière à lui en  ôter l'usage, il le renverra libre à cause de son oeil . S'il fait tomber une dent à son esclave  où à sa servante , il lui rendra la liberté à cause de sa dent . A cette époque les voisins d'Israël n’ont pas ces scrupules . On ne rend pas la liberté à un esclave  en Assyrie ou dans l'ancienne égypte pour une dent tombée. "

 

REM:

Hammourabi ou Hammou-rapi

Roi de Babylone (1793 - 1750 av. J.-C.).¾ Il fonda le premier Empire babylonien et fit rédiger un code (le Code d'Hammourabi), recueil de cas de jurisprudence, gravé sur une stèle de basalte retrouvée à Suse en 1902 (musée du Louvre).

 

© Larousse 1997

 

25 " La Juridiction hébraïque est la seule à stipuler que tout esclave échappé demeure sous la protection de celui qui l'aura accueilli.

 

Tu ne livreras pas un esclave à son maitre, s'il vient se réfugier auprès de toi. Laisse le demeurer chez toi, dans ton pays , en tel lieu qu'il te plaira , dans telle de tes villes ou bon lui semblera. Et tu ne le molestera pas " ( Deutéronum XXIII/ 16/17)  "

 

REM Loi Mosaïque 3 millénaires et 1/2 avant la 5ème république .Si nos élus s'en inspiraient , il n'y aurait plus de problème.

 

26  " On souhaiterait trouver dans les tablettes  sumériennes des injonctions aussi humaines que celle-ci :

 

Ouvre ta main à ton frère , au pauvre, au nécessiteux qui sera dans ton Pays  Quand tu renverras l'esclave en liberté, tu ne le renverras pas les mains vides, mais tu lui feras des présents, de ton menu bétail, de ta grange et de ton pressoir , de ce dont l'Eternel t'aura favorisé.  Deutéronome XV / 11/13/14  )

 

REM  notre code du travail pourrait aussi s'en inspirer

 

Le Sumérologue Kramer met en parallèle quelques poémes sumériens  avec des passages de la bible pour affirmer  que Moïse n'a jamais existé ou qu'il  a emprunte à ces poèmes pour écrire le Pentateuque

 

Grad prouve très facilement que tout ce que dit ce sumérologue est absurde dans toute la suite des pages jusqu'à la page 40

 

Les pages 41 à 97 concernent le livre de sigmond Freund : Moïse et le monothéisme

 

REM.

 

Ce livre du psychanaliste juif  mais athée tend à prouver avec de fausses preuves que Moïse n'était pas juif mais Egyptien.

 

Il est évident, par les phrases du livre que cite Grad , que Freud ne connaissait pas un mot d'hébreu et parle sans avoir jamais lu le pentateuque .

 

Si Freud avait lu il aurait remarquer que le Moïse cité par la Bible est bien un Egyptien puisque né en Egypte à la 4ème génération tout comme lui était autrichien et moi Français

 

Freud va même jusqu'à rattacher tout ça à la psychanalyse des individus qu'il soigne . Selon lui l'apparition d'un concept de Dieu Unique est dû a des impressions précoces de l'enfant passés dans le subconscient ...

 

Selon Freud  Aaron ne serait pas le frère de Moïse mais son Interprète auprès de Moïse l'Egyptien  ( à propos du bégaiement de Moïse ) et l'on voit bien par cette affirmation stupide de cet " éminent savant  " de l'époque , qu'il n' a pas lu un seul mot du Pentateuque .

 

Les assertions de Freud sont citées par Grad tout au long de ces pages et il n'a évidemment aucune peine à les démonter point par point et à prouver l'inepsie des propos de Freud..

 

103  " La langue de Moïse constitue à elle seule l'antidote parfait  de la thèse égyptienne "

 

104  " Selon les spécialistes , les débuts de l'histoire de l'écriture remonterait à plus de cinq millénaires avec 2 points de référence, la Mésopotamie et l'Egypte. On passe des tailles aux cordelettes des incas, des bâtons de messagers aux ceintures des Iroquois , puis de la pictographie au signe graphique choisi pour l'expression d'un son.

 

Rien dans tout cela qui nous mette sur la voie de l'écriture originelle de l'hébreu. L'histoire de l'hébreu reste à écrire (voir  caractéristiques bible1)

Son alphabet sans voyelles fut longtemps considéré comme un défaut impliquant un inconvénient notable.

 

Seules les consonnes jouent un role  / un role multiple / dans la structrure de la langue. Or en fait de désavantage, les 22 signes abstraits de l'hébreu offrent entr'autres la particulartité d'êtres reliés à l' arithmétique et  à la géométrie usuelle.

 

105  " d'ou vient l'hébreu ?

 

 l'Hébreu en tant que tel figure déjà près d'un millénaire avant l'ère chrétienne, sur  le calendrier agricole de Gezer en Judée ou sur les Ostracas de Samarie et moins d'un siècle plus tard sur l'inscription relatant la percée du canal de Siloë , mais rien ne justifie le passage direct de l'araméen à l'écriture carrée hébraïque

 

Par contre ce qui est certain c'est que du temps même de Moïse , l'hébreu sait écrire aussi bien celui de haut rang que le vulgaire

ex:  pour celui qui occupera le siège Royal :

    " Il écrira pour son usage , dans un livre , une copie de cette doctrine                         

     .. elle restera par devers lui car il doit y lire toute sa vie .

    ..(   deutéronome XVII/18 et 19) "

ex: pour les époux ordinaires en cas de divorce

     L'homme  devra écrire une lettre de divorce ..... Deutéronome  XXIV/1

 

107  -  108  " C'est la linguistique officielle qui attribue l'invention de l'alphabet de 22 signes aux Phéniciens . Les phéniciens sont des sémites. Leur origine est incertaine Leur langue n'était parlée que dans une aire géographique restreinte ( Tyr et Byblos ) La date de son apparition est fixée  aux environs de 1100 avt.JC

 

On nous dit par ailleurs que l'araméen, qui dans sa graphie plus tardive se confond avec l'araméen serait un dérivé du phénicien.. Or  l'araméen est déjà parlé par les tribus nomades de Mésopotamie au 14 ème siècle avant JC et  on lit dans la genèse que Jacob et Laban utilisent l'araméen

 

L'araméen supplantera  l'écriture cunéiforme vers 800 avt.JC dans les relations diplomatiques. ainsi qu'une autre langue sémitique qui est l'Akkadien . Or les akkadiens utilisent depuis longtemps leur langue quand ils envahissent la mésopotamie vers 2400 avt.JC . L'akkadien est frère jumeau de l'hébreu

 

C'est vers 1900 avt. JC que Abraham sort de mésopotamie et le clan araméen d'abraham est akkadien d'origine Il vient d'au délà du fleuphe Euphrate comme le précise le livre de Josué XXIV/2

 

REM   Dans la page 112 Grad cite le verset Genèse XXXI/47  ou Jacob et Laban  donnent un nom au tas de pierres qu'ils viennent d'ériger Chacun lui donne un nom différent mais synonyme

" Laban  l'appela  Yegar Saaduta at;Wdh"c; rg"y]((monceau de pierres du témoignage )

" Jacob l' appela  Galeed d[El]g; monument commémoratif

 

Du fait que chacun donne un nom différent mais ayant même sens aussi bien en araméen qu'en hébreux , il en conclut que chacun utilise son propre langage , et que donc  Jacob  s'exprime en hébreu et Laban en araméen . C'est aller un peu vite et cela n'a rien d'une preuve car selon le texte hébreux Jacob vient de passer une quinzaine d'années chez Laban qui est son oncle ( donc ils se comprennent et utilisent la même langue )

 

C'est comme si de deux candidats français à un poste de travail l'un disait

j'ai envoyé une lettre de candidature  et l'autre mon curiculum vitae, cela ne signifie pas que la lettre de l'un est écrite en français et celle de l'autre en latin.

 

114  et suivantes  L'écriture carrée hébraïque et sa lecture numérique , sans voyelles , des particularités qui n'existent dans aucun autre langage

Ces lettres nombres ont aussi une signification ontologique  Quelques exemples :

 le mot  Soleil ( shemesesh  v m v )  valeur numérique 640 Selon le code ontologique des lettres-nombres de l'hébreux le  v représente dans ce mot par deux fois,  le mouvement au plan cosmique et le m , entre les deux v ce qu'il est convenu d'appeler matière  sur le plan des réalisations.

 

Il est curieux que les mathématiciens n'aient pu trouver de meilleur symbole logique de l' inclusion que le modèle approché du beth b hébraique , lequel symbolise effectivement la contenance .

De même pour  le aleph (1) a le symbole hébraïque de la puissance créatrice a été adopté par les mathématiciens pour indiquer le nombre cardinal qui caractérise la puissance d'un ensemble, tandis que la fonction homogène dont tous les coefficients sont égaux à l'unité porte justement le nom de fonction aleph

 

Les données de base concernant les valeurs numériques des lettres-nombres :

 

1.  Chacune des 22 lettres de l'alphabet possède une valeur numérique                

     comprise entre 1 et 400.

 

2.  Les neuf premières lettres correspondent aux neuf premiers nombres et

     représentent le plan des archétypes.

 

3.  Les neuf lettres suivantes ajoutent un zéro aux neuf premies nombres

     et représentent le plan des réalisations.

 

4.  Les quatre dernières lettres ajoutent deux zéros aux quatre premiers

     nombres et représentent le plan cosmique

 

L' hébreu se lit de droite à gauche . En mathématique la somme,   l'addition, s'écrit aussi de droite à gauche

 

Tout mot dont la combinaison numérique donne une même valeur guématrique offre automatiquement un rapport avec ce mot , mais la mécanique hébraïque ne fonctionne pas qu'à ce niveau élémentaire.

ex

 

____________________________________ v  m  v      shemesh  soleil

___________________________________________ 300   40     300        => 300 + 40 + 300  = 640

 

___________________________________________ µ  v  g       gueshem  pluie

___________________________________________ 40    300    3                    3 + 300 + 40  = 343

___________________________________________

___________________________________________ µ  w  l  v   shalom   paix

___________________________________________ 40     6      30     300       300 + 30 + 6 + 40 = 376____________________________________    

les trois mots n'ont pas la même somme numérique, leurs rapports ne sont donc pas automatiques. Cependant si on les observe ils ont quelques rapports:

 

1.  Ces trois mots contiennent tous le nombre 3 , suivi soit de un, soit de

     deux 0 ( 30 , 300 ) Leur signification ontologique est la même : Le 3

     exprime le mouvement , la présence d'un ou deux zéros indique

     seulement la nature du plan sur lequel s'effectue le mouvement  .

 

2. Les trois mots contiennent tous le nombre 40 . Le 4 exprime la matière,

    le 0 le plan des réalisations.

 

3. Seul le mot shalom contient aussi le 6 valeur de la lettre wav . Le 6

    signifie la conjonction.Il est dépourvu de 0 et exprime donc la

    conjonction au plan des archétypes .

 

Le rapport qu'un kabbaliste trouvera entre ces trois mots qui n'ont pas la même somme  est  que lus en direct ils signifient le soleil est paix pour le monde comme la pluie elle même féconde la matière du 40

 

Autre exemple : la paix de l'homme spirituel :

paix µwlv  à pour valeur guématrique  376

Soient les deux mots suivants dont la somme fait même total gématrique :

 

______________________________________________________ Isch homme  v  y  a   311

 

___________________________________________ Adonai        y n d a    65

311 + 65 total : 376

 

Adonai est le nom usuel par lequel on désigne la divinité chez les hébreux le véritable nom étant imprononçable..Isch ( de Esch = feu ) , c'est l'homme spirituel.

 

Nous avons ainsi Isch(311) + Adonai ( 65) = Schalom(376)  ____

 

=> l'homme spirituel connait la paix lorsqu'il est uni a Adonai.

 

Autre exemple : La différence entre l'homme et la femme

 

Le tétragramme sacré qui n'est pas prononçable ,ces consonnes étant muettes et auquel certains ont donné une phonétisation arbitraire en ajoutant des voyelles pour l'appeler Jahvé ou Jehovah a pour valeur guématrique :

 

____________________________________ h w h y

 

                                5  6  5  10    10 + 5 + 6 + 5  = 26

 

La première et la troisème lettre sont deux lettres  " masculines " , le yod et le wav . La seconde et la quatrième lettre ,hé ,sont la lettre " féminine " par excellence  Le hé distingue la femme de l'homme en hébreux  ( Isch , l'homme possède un yod masculin ; Ischah la femme est dépourvue de yod mais possède le hé féminin ) Le tétragramme sacré c'est donc le Père-Mère , yod et wav pour le Père , hé pour la mère.

 

=> si l'on écrit :

____________________________________ Adam          µ  d  a      

                                              40    4     1        total :  45

 

___________________________________________ Eve              h  w  j

____________________________________                        5     6    8          total : 19

 

          Tétragramme sacré        h  w  h  y  total : 26

 

La différence entre Adam ( 45 ) et Eve ( 19 ) 45 - 19 = 26 : est-ce qui les unit , la Divinité.

 

122   Si l'on écrit :

 

____________________________________ Goliath        t  y  l  g 

____________________________________   400  10   30    3   

   Total  443__________________________

____________________________________

____________________________________ David                 d  w  d         ____________________________________                                      4     6     4           

  Total   14___________________________

____________________________________ Mishpat      f  p  v  m ____________________________________ 300   40    9    80  

____________________________________ (jugement) 

   Total 429

 

La différence entre les valeurs numériques de Goliath et celle de David Correspond à Celle de Jugement  443 - 14  = 429 

 

La première lettre de l'alphabet hébraïque le  a  a s' appelle  Aleph

Aleph  n'est pas  a  car il  faut 3 lettres pour l'écrire : elle constitue donc à elle seule un véritable mot.. ¹ l a Or  le verbe alaph  s'écrit avec ces trois mêmes lettres => les deux mots ont même valeur numérique , il y a donc correspondance directe  et  alaph signifie apprendre, étudier , instruire, éduquer.

 

On remarquera aussi que la lecture renversée ( qui donne aussi même total numérique ) donne le mot : pela  a l p  ( la lettre p change de forme en position finale ) qui signifie  prodige, miracle, merveille  et si l'on épelle ce mot on obtient encore une expression ayant un rapport avec les précédents   ex:

¹     l     a

 peh        lamed        aleph

 

a     l    p  

 

 aleph        lamed     peh

 

  ¹la   dml   hp                             

    aleph          lamad         peh

 

Le de pélé  correspond  au mot peh qui veut dire bouche

Le lamed de pélé  correspond au verbe lamad synonyme de alaf qui signifie aussi étudier , et le aleph final interprété dans le sens de " esprit "  nous donne :  La bouche instruit l'esprit

 

REM :

         Lire la bible en hébreux sous sa forme littérale permet déjà d'apprendre plus de cinq millénaires d' histoire de l'humanité. Les histoires qu'engendrent  la vie de ses héros , en  partant de la plus naïve celle d'Eve et le serpent sont  de vrais puits de philosophie.

 

 Certains versets de quelques mots pouvant donner des pages de commentaires ou interpétations => de quoi déjà passer le temps ! mais la lire sous sa forme numérique ! je me demande si Noé malgré ses 950 années de vie y est parvenu.

 

Quel langage pourrait donner directement les correspondances suivantes :

 

Le mot mois vdj= 312 = Douze fois la valeur numérique du Tétragramme  

 

Le mot fou vpt qui donne le mot " simple tvp en permutant les lettres

 

Le mot boue ou fange  vpr est l'inverse de beauté rpv

 

Pourquoi Jacob au verset Genese  XLII/2  dit-il à ses enfants "  descendez làs-bas ( en égypte ) au lieu de allez là-bas => pourquoi " descendez "

philosophiquement il faut remarquer que chaque fois qu'il est question d'un déplacement vers l' égypte  c'est le verbe descendre qui est employé et chaque fois que le déplacement s'effectue de l'Egypte vers l'extérieur , le Rédacteur utilise le verbe " monter "

mais numériquement  descendez  wdr = 210 qui prophétiquement correspond aux 210 années du séjour en Egypte

 

Dans le livre d'Esther  II/5 On trouve l'expression : Béni soit Mardochée

( un leader de l'exil à Babylone persécuté par Aman , le Hitler de l'époque)

or la valeur numérique de la Malédiction  maudit soit Aman a même valeur numérique :

 

           y  k  d  r  m    û  w  r  b  

        10     20        4       200    40            20      10     200     2    =  502

 

              " béni soit Mardochée "

               ö  m  h     r  w  r  a  

 

                      50     40       5                200     6      200       1       =  502

                 " maudit  soit  Aman "

137  Quel  langage donne la réponse dans la question ? :

 

       Isaïe XL/26   Qui a créé cela  ?   Question

                            Elohim  créa          Réponse

Les deux expressions ont même nombre et type de lettres et  aussi même valeur numérique

 

       h l a   a r b A y m

                            mi-bara eleh                                                                    Qui créa cela ?

       µ y h l a   a r b

                               bara elohim                              Dieu créa  ( le m s'écrit             µ quand il termine le mot )

D'autres expressions numériquement curieuses sont données

====================================

Moïse     Auteur : André Naher

 

p.25 .-  « Moïse  éduqué à la cour du  pharaon échappe à la  condition  des  hébreux , mais :

(Ex2/11 ) «  lorsque  Moïse  eut  grandit , il  sortit  vers  ses  frères  « .

 

Moïse est  le  confident  le plus proche  du  juif du 20ème siècle, car le juif du 20ème siècle, vivait  comme  Moïse  dans  l’illusion  d’être  comme  les  autres. Jusqu’à  Auchwitz  précisément ……

 

Identité  de  Moïse :

p.31 .-  «  C’est  dans  le  texte  du  Pentateuque  que  l’on  trouvera  le  meilleur  guide  pour  connaître  Moïse « …… 

REM : 

Jusqu’à  la  page 75   André  Naher  montre  toutes  les  incertitudes  qui  émanent  des  historiens  et  relatifs  à  l’époque  exacte    il  vécut , sous  le règne de quel  pharaon  a eu  lieu  l’exode…. 

 

Le  fait  est  que  le  Pentateuque  ne  cite  aucun  nom  précis  de  Pharaon , le  nom  de  Ramses  est  cité  pour  la  première  fois  lors  de  l’arrivée  de  Jacob  en  Egypte, mais  ce  n’est  pas  le  nom  d’un  Pharaon  de  l’époque, simplement  le  propriétaire du  domaine  dans  lequel  va  s’installer  la  famille  de  Jacob .

 

Au  moment  de  l’exode  Ramses  est   le  nom  d’une  ville  en  construction  ( par  les  esclaves  juifs ),  mais  la  date  de  l’exode  est  donnée  avec  précision  dans  le  Pentateuque , alors  que  le  nom  Ramses  était  peut  être  à  l’époque  aussi  commun  que  le  fut  celui  de  Louis , deux  millénaires  après  en  France . Nous  avons  bien  eu  des  Louis  monarques  et  des  Louis,  serfs  et  sujets  de  sa  majesté  Louis N° X,Y .

 

Vocation  de  Moïse

 

P78  «  Moïse  n’est  pas  le fondateur  d’une  religion , il est  simplement  un  disciple  d’Abraham  tout  comme  Jésus  ou  Mahomet.

 

P80 «  ce  qui  hante  Moïse  même  avant  l’épisode  du  buisson ardent  c’est  la  justice. Toute  une série  de  scènes  de la  Thora  l’illustre.

 

P90  «  Ce  qui  rend  l’Egypte  et  Auchwitz  si  proches,  ce  n’est  pas  seulement  que  la violence  s’y  sois  exercée  contre  le  même  peuple,  mais  qu’elle  ait  été  ici  et    l’objet  d’une véritable  administration.  C’est   ce  cercle  concentrationnaire  que  Moïse  a  brisé

 

P92  «  Ce  n’est  pas  seulement  Israël  qui a  vécu  l’exode,  mais  avec  lui  la  grande  masse  humaine  La  brèche  ainsi  pratiquée,  constitue  à  travers  l’histoire  le  défi  éternel  à  la  violence, défi  que  Moïse  a  lancé en  pleine  conscience  et  en  parfaite  autonomie.

 

P104  «  Le  terme  de  loi  est  insuffisant  pour marquer  la  plénitude  du  mot  hébreu Thora.  En  hébreu  ce  n’est  pas  l’ordre,  mais  l’orientation.  Ce  n’est pas  la  Loi  mais  la  voie , la  route  sur  laquelle  est  possible  un  cheminement  en  commun  . Les  exigences  de  la  Thora s’énoncent  rarement  à  l’impératif  mais  presque  toujours  à  cette  forme   de  la  grammaire  hébraïque appelée  imparfait,  non  encore  achevé

=======================================================

Page précédente