Un peuple et sa langue
Extrait de L'arche, mensuel du judaisme
français , N°518 - avril 2001 - pages 32 à 38
par
Henri PASTERNAK
v
Le peuple juif et la langue hébraïque
entretiennent depuis trois millénaires une relation extraordinaire : ils ont
grandi ensemble, ils ont vécu une longue période fusionnelle, puis des amours
contrariés avec des séparations douloureuses et des retrouvailles passionnées.
v Le
nom même de la langue est significatif : l'ivrit,
c'est la langue de l'Ivri, de l'Hébreu - c'est-à-dire,
selon les étymologies, soit le descendant d'Éver (Éber, ancêtre d'Abraham), soit le passeur qui vient
d'au-delà (ever) le fleuve.
v Et
dans la période contemporaine, lorsque les pères fondateurs du sionisme ont
recherché un vocable pour désigner le « nouveau Juif » dont le destin serait
lié à celui de la renaissance d'Israël, c'est tout naturellement le mot Hébreu
qu'ils ont choisi. Lien passionnel donc, où la langue n'est pas un outil de
communication mais exprime la quintessence de la personne.
v Comme
toute histoire d'amour, celle-ci a son roman des origines. Commençons donc par
le commencement.
v Le
récit biblique attribue au patriarche Abraham des origines chaldéo-
mésopotamiennes; de même, les racines de l'hébreu remontent à la mère des
langues sémitiques, l'akkadien, qui, venu de Mésopotamie, se répand dans
l'ensemble du Proche-Orient et se combine aux dialectes locaux. En terre de
Canaan, cela donnera l'hébreu pré
- biblique dont les traces les plus anciennes figurent dans les
tablettes trouvées à Tell el-Amarna, qui datent du
quatorzième siècle avant l'ère chrétienne.
v
L'inscription de Siloé découverte à la
fin du siècle dernier et qui date de -700 environ, relate le percement du
tunnel commandé par le roi Ezéchias pour alimenter en eau la ville de Jérusalem.
Deux équipes d'ouvriers à l'oeuvre, venaient respectivement de la ville et de
la source. L'inscription décrit le moment émouvant où les deux équipes se
rejoignent : « .Alors que les mineurs levaient le pic et qu'il n'y avait plus
que trois coudées à percer, on entendit la voix de l'un appelant l'autre. »
v
Un peu plus tardifs, divers ostraca
(pluriel de ostracon, « huître » en grec : tesson portant des inscriptions)
nous renseignent à la fois sur la langue employée par leurs auteurs et sur les
problèmes auxquels ils font face.
v Ainsi
un ostracon de Lakhish fait état d'une correspondance
entre un fonctionnaire nommé Hoshayahou et son «
seigneur » Yaosh, le commandant de Lakhish ; nous sommes à l'époque du prophète Jérémie,
lorsque le royaume de Juda est aux prises avec Nabuchodonosor.
v
Dans ces documents, l'écriture est
alphabétique avec des caractères proches du phénicien. Mais la langue est celle
de la Bible, telle que nous la connaissons. Et pour cause : à cette époque, la
codification des premiers chapitres du texte biblique est déjà en cours.
v
Aux passages les plus anciens, que
caractérise un rythme incantatoire (le Cantique de la mer, la prophétie de Bilam ou le cantique de Déborah), s'ajoutent entre le - VIIème et le - VIème siècle les
magnifiques discours des prophètes. Cette langue évolue naturellement au fil
des siècles, et subit l'influence des autres langues de la région. Influence
renforcée par l'exil babylonien (-586), et sensible dans les chapitres de la
Bible qui ont été transcrits durant la période du Second Temple (à partir de
-538).
LA CANONISATION DE
LA BIBLE
v L'araméen,
langue dominante du Proche-Orient, se substitue progressivement à l'hébreu dans
l'usage quotidien. Le grec s'y ajoutera par la suite, principalement dans les
milieux aisés. Le livre de référence demeure cependant la Bible hébraïque.
v
Celle-ci connaît un long processus de
canonisation, c'est-à-dire de définition formelle de son contenu. Le
canon de la Torah au sens strict du terme (les cinq premiers livres de la Bible,
ou Pentateuque) est sans doute antérieur à l'exil de Babylone.
v
Le canon des Prophètes daterait du
début du IIIème siècle avant l'ère chrétienne, et
celui des autres écrits (Ktouvim) formant la
troisième partie de la Bible est intervenu plus tard encore.
v
Dans ce processus de canonisation qui a
duré plusieurs siècles, de nombreux textes ont été écartés (certains trouveront
place dans la version catholique de la Bible) et d'autres, bien plus nombreux,
ont été perdus à jamais.
v
Les textes retenus, au terme de ce
processus, couvrent un millénaire de civilisation et sont donc loin d'être
homogènes par le vocabulaire et par la grammaire. L'ensemble, cependant, forme
un livre qui se lit d'un bout à l'autre et dont les diverses composantes
définissent la langue de la Bible.
v
Cette langue, à vrai dire, ne s'appelle
pas encore l'hébreu. Nommée chez Isaïe « langue de Canaan », ou encore « langue
juive » c'est-à-dire langue du royaume de Juda, elle est désignée dans la
littérature talmudique par l'expression de « langue sainte » (il s'agit alors
de distinguer la langue biblique des idiomes en usage à cette époque).
v
Elle ne prendra son nom actuel que
lorsque l'on aura pris conscience de son unicité profonde, une unicité qui ne
tient pas tant à sa structure syntaxique qu'à sa fonction symbolique.
L'appellation « hébreu » sera alors adoptée pour désigner non pas telle ou
telle couche linguistique mais la langue du peuple juif dans sa continuité.
v
L'hébreu porte la Bible, et est porté
par elle ; la langue et le livre, préservés par les Juifs à l'égal des joyaux
les plus précieux, leur serviront de viatique dans tous les pays où ils seront
dispersés.
UNE LANGUE VIVANTE
v
En Terre d'Israël, nous l'avons vu, les
dominations politiques et les influences culturelles ont ôté à l'hébreu son
rôle exclusif de moyen de communication. Dans la vie quotidienne, les gens ont
recours à d'autres langages. L'hébreu ne disparaît pas pour autant, aussi
longtemps que les Juifs sont majoritaires dans le pays et entretiennent le
désir d'y restaurer leur indépendance.
v Il
semble même qu'il se transforme et s'enrichisse des apports des autres langues.
Les manuscrits de la mer Morte - découverts il y a un demi siècle, et qui font
toujours l'objet d'études et de controverses - indiquent qu'à la fin de la
période du Second Temple, il y a deux mille ans environ, la langue biblique
classique coexiste, au moins sous forme écrite, avec un hébreu plus moderne.
v
Ce dernier nous est connu sous le nom
d' « hébreu de la Mishna », du nom du code de la Loi juive dont la rédaction
finale date de la fin du deuxième siècle de l'ère chrétienne. Les experts
considèrent aujourd'hui que cet hébreu, quoique considéré comme « la langue des
Sages », a encore à ce moment-là les caractéristiques d'une langue populaire.
v
Cependant, le poids croissant des
communautés diasporiques relativement au nombre des Juifs demeurant en Terre
d'Israël, puis l'écrasement par Rome des dernières révoltes juives, mettent un
terme à cette évolution.
v
La Guémara,
le commentaire de la Mishna compilé entre le troisième et le cinquième siècle
et qui avec elle constitue le Talmud, est rédigée en araméen.
v
Avec la perte de l'autonomie juive en
Terre d'Israël, la langue hébraïque semble avoir perdu son caractère de langue
parlée. L'hébreu reste pourtant, contre toutes les apparences, une langue
vivante. Tout au long du Moyen Age il fait l'objet des études des savants
juifs.
v
Ceux-ci le dotent d'une grammaire,
jusque-là inexistante - ou, plus exactement ils dégagent des règles
grammaticales latentes dans les textes anciens, qui permettront de mieux lire
ces textes. et d'en écrire de nouveaux. Les savants juifs développent aussi des
systèmes de vocalisation, dont le système dit de Tibériade, inventé au VIIIème siècle, qui s'imposera dans l'ensemble du monde
juif.
v
Car l'écriture de l'hébreu ancien
n'indiquait que les consonnes. Procédé économique et logique, lorsque tout un
chacun savait prononcer les mots. En cas de doute, quelques ajouts de lettres
(présents déjà dans l'hébreu biblique) permettaient de résoudre le problème.
Mais lorsque l'hébreu cessa d'être une langue parlée, la question devint
critique : on ne savait plus comment prononcer à coup sûr - et, pire encore,
raison de l'existence de nombreux doublons, le sens même des mots pouvaient prêter
à confusion. On imagina donc des symboles, placés à côté des lettres ou sous
elles, destinés à combler ce manque (1). Cette vovalisation
obéissait à des règles qui constituaient un sous-ensemble de la grammaire
hébraïque.
v
Le texte biblique lui-même fut vocalisé
rétroactivement (à l'exception des rouleaux de la Torah, qui conservent leur
forme originelle) et on ajouta des signes nécessaires à la cantillation. Ainsi,
grâce au travail des massorètes (du mot hébraïque massora,
tradition), l'hébreu fut à la fois renforcé dans sa structure traditionnelle et
enrichi de règles qui facilitèrent sa transmission.
POÈMES RELIGIEUX ET POÉSIE ÉROTIQUE
v
L'histoire d'amour qui unit le peuple
juif à la langue hébraïque prend alors tout son sens. Exilés de leur terre mais
ne cessant d'espérer le retour à Sion, les Juifs s'accrochent à leur langue
comme à un symbole identitaire.
v Non
seulement ils prient en hébreu trois fois par jour, non seulement les textes
sur lesquels repose leur culture sont écrits principalement en hébreu (plus une
partie en araméen, l'ancienne langue populaire devenue paradoxalement une sorte
d'extension savante de l'hébreu), mais ils continuent de correspondre en cette
langue d'un pays à l'autre.
v
Et ils continuent de créer en hébreu.
Des poèmes religieux, dont certains (les pyoutim)
prennent une forme rituelle très élaborée et d'autres, comme ceux de Yehouda Halévi, sont des
merveilles de fraîcheur.
v
Des poésies profanes aussi, avec ces
chansons à boire et ces poèmes érotiques qui se multiplient dans l'Espagne de
l'Age d'Or. Des textes philosophiques et scientifiques en grand nombre, qui
couvrent toutes les disciplines alors à l'honneur. Des commentaires
rabbiniques, des traités de pensée juive, des chroniques, des ouvres de
fiction.
v En
un mot, une littérature qui s'étend sur des siècles et qui, par son abondance,
sa variété et sa qualité se compare favorablement à la littérature produite
durant cette même période par n'importe quel peuple. Avec cette différence que
le peuple juif demeure dispersé, et que les persécutions d'une part, la
pression de l'environnement d'autre part, réduisent peu à peu le champ où
s'exerce l'influence de l'hébreu.
UN COMPAGNON SECRET
v
On a pu dire, cependant, de l'hébreu ce
que l'on a dit du shabbat : les Juifs l'ont conservé, et il les a conservés.
Langue de culture et de religion, de communication et de réflexion, il est
demeuré l'axe central de la continuité juive. La lettre hébraïque a toujours
exercé sur les Juifs une fascination qui n'a guère d'équivalent dans les autres
cultures. Cela résulte, certes, de la sainteté accordée à ces lettres porteuses
du message divin ainsi qu'aux mots qu'elles composent. Mais il y a là bien plus
qu'un attachement religieux au sens courant du terme.
v
L'hébreu représentait ce dont les Juifs
étaient privés depuis des générations : la capacité d'exprimer eux-mêmes sans
entraves, leurs propres termes, un rapport au monde. Quel que fût le
comportement de ses voisins non - juifs - bienveillant ou hostile, respectueux
ou méprisant -, le Juif ne redevenait pleinement lui-même qu'au moment où il
rentrait dans son foyer, dans sa synagogue, dans sa salle d'étude. L'hébreu lu,
prié ou chanté était alors son compagnon secret. Une véritable histoire
d'amour.
v
On attribue fréquemment le renouveau de
la langue hébraïque à la renaissance de l'Etat d'Israël. Il y a là une grande
part de vérité : l'existence d'un centre où l'hébreu se parle, se vit et se
transmet a joué sans aucun doute un rôle essentiel pour cette langue - et pour
le patrimoine dont elle est porteuse. Cependant, on peut en partie retourner la
proposition.
v
La volonté de raviver la source
hébraïque du judaïsme, le désir de créer en hébreu une nouvelle littérature
embrassant tous les sujets, l'aspiration naïve à un nouvel homme « hébreu »
affranchi des chaînes de l'exil : autant d'expressions d'un renouveau qui ont
précédé le sionisme politique et sont indissociables de ses progrès ultérieurs.
v
En ce mois où les Juifs d'Israël et du
reste du monde commémorent la renaissance de l'État juif, il était donc
nécessaire de rappeler cette autre histoire d'amour que chaque Juif porte dans
son coeur.
1. En hébreu contemporain, la vocalisation n'est plus
utilisée que pour les textes d'enseignement de l'hébreu et pour la poésie.
Cependant, au cas où une ambiguïté pourrait apparaître sur le sens d'un mot
précis, on ajoute les voyelles. L'écriture dite « pleine », dont l'usage se
généralise, permet également de préciser le sens à l'aide des caractères
habituels, sans recourir à la vocalisation.
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Symbolisme des caractères
hébraïques
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Remarque
:
Ø Même si certaines
affirmations peuvent sembler parfois farfelues, il n'en reste pas moins que les
symboles, associés aux valeurs numériques des caractères, puis les rapports
entre ces caractères, les mots de la langue entre eux , de par leur racine,
sont particulièrement troublants.
Ø D'autre part, pour
qui pratique la numérologie et l'astrologie
il est clair , que ces sciences dites occultes
ont leur origine très loin dans le temps. Personnellement, j'avance dans
l'analyse de la genèse, concernant Noé, une hypothèse déduite des textes, qui
daterait cette origine de son époque, soit au minimum 4500 ans.
a Lettre A
valeur 1
Symbolisme
· Aleph est le symbole de l'unité, du principe, par cela de la
puissance, de la continuité, de la stabilité, de l'équanimité.
· C'est aussi le centre spirituel d'où rayonne la pensée, en établissant un lien entre les
mondes supérieur et inférieur.
Origine
· Le tracé de cette lettre (araméen) correspond à
une tête de boeuf avec ses cornes. Le boeuf symbolise la puissance pacifique et
le calme.
· Il est l'image de l'instructeur qui trace un à
un les sillons du savoir, symbolisés par les lignes de caractères de la Torah,
dans l'esprit de son élève pour le préparer à recevoir la connaissance.
Signification
-Racine "Alaph"
: se familiariser, s'habituer, s'apprivoiser, apprendre de, s'attacher à; et
par extension c'est le fait d'enseigner, de multiplier et de produire.
-Racine "Eleph"
: boeuf, gros bétail, famille, mille.
-Racine "Alouph"
: ami, familier, apprivoisé, gros betail, boeuf, chef
de famille.
Langue
hébraïque
Boeuf, gros bétail, prince, enseigner, 1000.
Forme
de la lettre
Aleph est composée de trois parties :
· en haut
un Youd à l'endroit, en bas un Youd
à l'envers, un Vav pour réunir ces deux lettres.
· Cette composition attache le Aleph au
Tétragramme car les trois lettres Youd, vav, youd totalisent 26, valeur
du nom de D-ieu.
· Les 2 youd établissent
un lien entre les cieux et la terre, signalé par le vav
symbolisant ici l'homme avec un penchant spirituel.
· Dans la Torah, quand le aleph est écrit en
minuscule, il représente l'humilité et appelle à la téchouva
(repentir).
Guématria : 1
· Le nombre 1, associé au caractère de la lettre
aleph, est un concept d'unicité et d'individualité.
· 1 représente la Divinité, contenant tout et d'où
tout découle. Le 1 surgit du néant en maintenant son silence, il est la plénitude
du vide du néant.
· A partir du mouvement de 1 peut jaillir
l'univers.
· L'écriture pleine d'Aleph (Aleph-Lamed-Pé),
révèle la valeur 111, ce nombre conforte l'unité car c'est la valeur numérique
de l'expression "Eh'ad Hou Elokim":
D-ieu est Un.
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B Lettre Beth _______________ Valeur 2
Symbolisme
· Beth signifie maison et exprime l'idée de tout ce qui
contient, c'est l'archétype de toutes les demeures, la maison de D-ieu et de l'homme, le sanctuaire.
· Elle désigne un endroit réservé à la sainteté
sur terre, Le Beth haMikdash.
· Beth accorde à chaque créature la capacité de libérer en elle
un espace pour recevoir la lumière Divine.
· Le premier mot de la génèse,
Berechith, contient les trois lettres du mot Beth.
· Les trois autres lettres restantes forment le
mot Rosh (tête), et symbolisent l'espace d'où rayonne
la pensée créatrice.
· Le Zohar dit que Beth
est ouvert d'un côté pour recevoir la lumière et fermé de l'autre car D-ieu dit : "...tu ne verras pas ma face!".
Origine
· Le tracé de cette lettre (araméen) est un carré
ou un rectangle et par extension un plan d'habitation ou une grande pièce.
· La maison symbolise un point focal, centre du
monde, à l'image de l'univers.
· L'idéogramme hébreu montre une tente de toile
avec un mât central, symbolisant l'axe du monde.
· C'est pourquoi beth
est également attaché au temple, le beith hamiqdash, représentant à la fois l'univers et l'être
intérieur unis par les 32 voies de la sagesse.
· Ceci s'observe par la Guématria
car la différence entre beth, la maison, de valeur
412 et mikdash, le temple, de valeur 444, est égal à
32, valeur numérique du mot lèv, le coeur.
Signification
· Dedans, foyer, intérieur, intime, nourricier,
nourriture, abri, voûte, voûte céleste, vie de famille : couple.
langue
hébraïque
· Maison, récipient, famille, dynastie, peuple,
tribu, école (courant de pensée), métaphore pour la matrice de la femme.
· à l'intérieur de, lorsque..., avec, entre, parmis, à cause de, pour, selon.
Forme
de la lettre :
· beth est formé de trois vav
associés avec une ouverture sur la gauche : la direction du nord qui correspond
au verset : "je retirerais ensuite ma puissance protectrice et tu auras
une vision de ce qui découle de Mon Existence. Toutefois, Ma propre essence ne
peut-être vue".(Exode 33:23)
· Par son coin gauche supérieur, le beth indique la direction des Cieux, reconnaissant
l'existence du Créateur, et témoignant que les merveilleuses lois de la nature
et de l'univers ne sont pas le fruit du hasard, mais sont l'oeuvre d'un D-ieu Unique.
· Ceci explique que l'homme peut accéder à une
compréhension de D-ieu par l'étude de sa création (la
Torah), puisqu'il est impossible de le comprendre en Son essence par un simple
processus intellectuel.
Guématria
· Le nombre 2 représente la dualité.
· Par sa valeur 2, le beth
est l'extériorisation du aleph qui par son mouvement fait apparaître la
polarité, source de toute multiplicité.
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g Lettre
Guimel_____________ Valeur 3
Symbolisme
:
· Guimel compense le déséquilibre entre deux forces opposées et
les fusionne en une seule.
· Ainsi il est en rapport avec Gamla,
employé dans le Talmud (moed katan
6b) pour désigner un pont qui unit deux espaces. A ce titre il est une
puissance de bienveillance, appelée Guémoul, mais
également un symbole de récompense et de punition.
· D'aprés le Talmud, Guimel symbolise un homme riche courant après un homme
pauvre (Daleth) pour lui faire la charité.
· "Pourquoi est ce que Beth
précède Guimel, et Guimel
lui tourne le dos"?
· Parce que Beth
représente Bayith, la maison qui est ouverte à tous. Guimel représente le Guéver,
l'homme qui voit une personne nécessiteuse se tenant à l'entrée et tournant
autour pour obtenir de lui de la nourriture (Autioth
de Rabbi Akiva).
Origine
· Le tracé de la lettre (proto-sinaïtique)
est formée de deux barres formant un angle,
symbolisant le sommet de la tête et le cou du chameau.
Signification
La racine du mot : gamal ouvre
deux directions essentielles :
· le fait de témoigner quelque chose à quelqu'un,
de rendre (en bien ou en mal).
· sevrer, faire mûrir.
langue
hébraïque
· mûrir, sevrer, faire mûrir.
Forme
de la lettre
· guimel est constituée par un vav
représentant un homme debout avec un youd pour ses
pieds en mouvement.
Guématria : 3
· Dans la relation unité, dualité, le nombre 3
vient légiférer, ainsi thèse et antithèse sont réunies par la synthèse.
· Le 3 introduit le concept esprit, âme, corps
associé physiquement par le séfer yetsirah
à la tête, le tronc et l'abdomen.
· Le mot guimel, de
valeur 73, est numériquement équivalent au mot beloulah,
signifiant mélanger.
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d Lettre Daleth _____________ Valeur 4
Symbolisme
:
· Daleth, c'est la porte du monde et la stabilité de la création
issue du Beth.
· La pénétration dans la matière épaisse de la création , produit un apprauvissement
de la lumière de l'Ein-Sof (dont le Guimel possède encore la richesse), c'est pourquoi Daleth est souvent regardé comme un symbole de pauvreté.
· Daleth rend la parole créatrice et permet une action
individuelle sur les choses, la concentration de la pensée et de la volonté.
· "Pourquoi le Daleth
tourne-t-il sa face vers le Hé"? Parce que tous ceux qui sont pauvres
dans ce monde seront riches dans le monde futur(Autioth de Rabbi Akiva).
Origine
:
· L'ouverture que décrit le daleth
est une forme triangulaire, qui rappelle un pan de peau fermant une tente de
nomades.
· Le trait de base indique le sol et montre que le
daleth est un symbole d'équilibre et de stabilité,
toutefois cette barre horizontale basse est passée dans le haut de la lettre de
l'alphabet carré.
Signification
:
· Le nom daleth désigne
une porte ou un battant de porte d'un bâtiment, d'une maison, d'un sanctuaire
ou d'une ville.
· Le mot daleth vient de
la racine dal signifiant vacillant, chancelant. Tous ces mots évoquent l' affaiblissement et l'appauvrissement de la lumière dans
les degrés inférieurs de la création.
Langue
hébraïque :
· Ouverture, porte, commissure (des lèvres),
pauvre, indigent, faible, maigre (dal), affaiblir, diminuer (dillel), défaire, détacher (dildel) , tresses et boucles de cheveux (dala),
retirer (dola), délivrer, sauver, branche (dalit).
Forme
de la lettre :
· La forme de cette lettre est constituée par deux
lignes formant un angle droit, représentant un homme courbé, avec un point à
l'angle, symbolisant la conscience de l'ego.
· Ces deux lignes sont deux vav,
l'un vertical, l'autre couchée. La ligne supérieure s'étend de Hokhmah (sagesse) à Binah
(connaissance) et la ligne verticale de Hokhmah à H'essed (bonté).
Guématria :
4
· Dans le 4, l'opposition du 2 prend forme et
s'imprime dans la création. cette empreinte est la réalité, ou plus exactement,
la nature de cette formation, que nous percevons à travers ses manifestations
objectives.
· Lorsque nous sommes à l'extérieur d'une maison,
nous percevont l'intérieur à travers sa porte,
manifestée par la lettre daleth. De même, nous percevons
la création à travers la nature.
· Le cercle de la vie est structuré en 4 secteurs
dont le passage nécessite un accès, une porte. Cela se retrouve également dans
les 4 mondes (Atsilouth, Beriah,
Yetsirah, Assiah),
contenant les 10 Sephiroths.
· La valeur 4 de daleth
symbolise l'univers créé, formel et matériel, base de toutes création durable.
Le 4e jour de la création correspond à l'apparition des corps lumineux rythmant
les saisons, les jours et les années.
· La
séparation de la lumière et des ténèbres. La valeur pleine du nom daleth est égal à 434.
· Cette valeur et celle de l'expression "ish milh'amah" (homme de
guerre) (exode 15 : 3) et montre bien la force d'opposition entre ténèbres et
lumières.
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h Lettre Hé_______________ Valeur 5
Symbolisme
:
· Hé est la lettre du souffle de vie. C'est le
mode de communication entre les différents niveaux de l'âme, regroupant les
cinq principes (Hé a une valeur de 5) : Nefesh, Roua'h, Neshamah, H'ayah, Yeh'idah.
Origine
:
· Les premiers pictogrammes représentant le Hé,
figuraient un homme en prière, les bras levés vers le ciel en signe d'adoration
ou de joie. On peut donc supposer que le rôle profond du Hé, soit d'exprimer un
cri de joie rituel, poussé vers tout ce qui dépasse et terrifie les créatures.
· Ceci expliquerait que le Hé en tant que cri
spontané, n'ait pas d'étymologie précise. La forme du Hé protosinaïtique évoque
un peigne, constitué d'un manche et de trois dents.
· Le peigne permet de démêler les cheveux, qui
symbolisent l'émanation de l'énergie divine, à travers la barbe et les cheveux
de l'Ancien des jours.
Signification
:
· Le mot Hé, apparaît dans la Genèse (47:23), pour
signifier "voici", dans le sens de donner :"voici (hé) pour vous
la semence". Toutefois, le Hé peut aussi être utilisé comme un cri de joie
ou de triomphe, exprimant une libération du souffle. Ainsi le verset de la
Genèse pourrait très bien se traduire par "Hé ! pour vous la
semence".
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre
· La lettre est constituée par un Daleth et un Youd, la ligne
verticale et la ligne horizontale du Daleth
symbolisent le monde physique, le Youd représente le
Monde à Venir.
· Ceci indique que le présent du Hé contient la
marque du Monde à Venir. Les trois barres qui forment le Hé, sont les symboles
des trois principaux vêtements de l'âme :
· - la ligne horizontale correspond à la pensée en
état d'équilibre ;
· - la ligne verticale attachée à la ligne
horizontale, à la parole ;
· - la ligne verticale non attachée, à l'action.
· D'un autre point de vue, la ligne horizontale
représente l'essence, la ligne verticale attachée, la transcendance et la ligne
verticale gauche, l'immanence.
Guématria 5:
· Le nombre 5, valeur numérique du Hé, symbolise
en premier lieu les 5 degrés de l'âme et les 5 livres de Moïse. Il faut relever
également, que dans les unités, de 1 à 9, 5 occupe la place centrale et
installe une symétrie dans les unités.
· De nombreuses formes vivantes sont formées
autour d'une symétrie fondée sur le nombre 5.Cinq est donc le symbole du centre
et du moment présent.
· Le nombre 5 est associé à la protection contre
le mauvais œil, traditionnellement, pour se protéger, on étend la main droite
ouverte en disant : "H'amsah bieinék'a"
(5 dans ton oeil).
· Le cinquième jour de la Création (Genèse
1:20-22) est celui d'une grande expansion vitale, avec l'ordre de croître et de
multiplier.
· Le nombre 5, comme la lettre Hé, est un symbole
de vie, ou plus exactement de souffle de vie. Comme le nombre 4, le 5
représente la matière, à la différence que la matière du 4 est stérile, alors
que celle du 5 est porteuse d'un élément supplémentaire, la semence, lui
permettant d'exprimer sa vitalité.
· Le 5 est la vie dans les 4 mondes de la Kabbale,
ou encore la vitalité des éléments. Pris au sens négatif, le 5 est l'illusion
de la vie matérielle et symbolise alors la chute.
· 5 est également le nombre de l'homme, dont les
proportions s'inscrivent parfaitement dans l'étoile à 5 branches, symbole du
microcosme.
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w Lettre
Vav_______________ Valeur 6
Symbolisme
:
· A l'origine, l'image du vav
représentait un clou ou une cheville. En hébreu, le vav
sert de conjonction de coordination et représente tout ce que réunit les choses
entre elles ; en liant et en unifiant comme le font la lumière et l'air.
· Le vav symbolise la
création, l'union, la fécondation entraînant la naissance et la vie; Vav est à la fois le lien et la divergence entre l'être et
le néant, le sentiment, l'affection, le désir. Elle symbolise également une
complète harmonie intérieure, résultat d'une transformation et d'une
persévérance.
Origine
:
· Originellement, la forme du Vav
désignait une cheville de bois permettant de réaliser des assemblages. Il était
représenté par un trait vertical surmonté d'un petit cercle.
· Progressivement, le cercle s'est ouvert pour
évoquer plus généralement un crochet. Mais quels que soient ses développements,
ce signe a toujours désigné la jonction, l'assemblage, la connexion.
· La cheville de bois permet de créer, de
fabriquer et de construire. Elle symbolise l'art d'assembler les divers
éléments afin d'en faire un tout harmonieux. La sixième place du Vav est sans doute une allusion aux six jours de la
Création durant lesquels le monde fut assemblé.
Signification
:
· Le nom Vav, signifie
littéralement 'crochet". Ce crochet est un symbole de communication entre
les puissances célestes et les forces terrestres. Le Vav
est aussi un rayon de lumière reliant les différents aspects de la création, en
les unissant pour former un organisme, dans lequel chaque partie dépend du lien
qui la connecte aux autres.
· Ce crochet primordial joint l'esprit et la
matière, le ciel et la terre dans le processus des 6 jours de la Création.
· Le mot vav apparaît au
pluriel dans le Livre de l'Exode (38:28), pour désigner des
"crochets" : "Avec les 1775 sicles, il fit les crochets (vavim) pour les colonnes, il plaqua leurs chapiteaux et fit
leurs tringles."
Langue
hébraïque
Forme
de la lettre
· La lettre vav est
constituée par une simple ligne droite, qui servira de forme mère pour la
formation des autres lettres. Il est souvent mentionné dans les textes que le vav désigne, par sa forme, le sexe masculin.
Guématria 6:
· Le monde fut accompli en 6 jours dans les 6
directions. Le premier mot de la Genèse, "bereshith"
peut se lire "bara shith":
"Créa six", c'est pourquoi la création se déroula en 6+1.
· Le nombre 6 symbolise l'harmonie, ainsi que la
distinction et l'union entre le Créateur et sa Création.
· Le 6 permet de construire une étoile à six
branches, ou Sceau de Salomon, symbole du macrocosme, en reportant le "rayon"
d'un cercle dans plusieurs directions, ainsi le nombre 6 est un symbole de
"rayonnement". Elokim fit rayonner sa
création en 6 jours, issue d'un mot en 6 lettres.
· Ce nombre tend à restaurer sans cesse les
relations et empêche la rupture ; qualités tout à fait conforme à la nature de
la lettre Vav. Afin d'entretenir l'harmonie et les
relations, le 6 appelle à la transformation, ou au changement d'individualité.
· La valeur pleine du nom Vav
est égale à 13, nombre connu pour être la valeur des mots Eh'ad
(Unité) et Ahavah(Amour), confortant ainsi la force assemblante
du Vav.
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z Lettre Zayin Valeur 7
Symbolisme
:
· Zayin est une lettre de puissance et de discernement, le
pouvoir du libre-arbitre accordant le choix de faire ou de ne pas faire.
· Zayin force à s'assumer, à se prendre en charge, il symbolise
le combat intérieur, le choc des oppositions, le but à atteindre et la
forteresse à conquérir.
· Il est la tension constante entretenu
entre l'homme et ses valeurs.
· Par sa septième place dans l'alphabet, il évoque
le Chabbat.
Origine
:
· La signification du symbole protosinaïtique
n'est pas très sûre, on pense parfois que les trois traits du signe
schématisent une flèche.
· En raison de la forme de l'idéogramme, certains
voient une balance, non pas en tant que symbole d'équilibre, mais dans sa
fonction d'instrument permettant de comparer deux choses.
· L'épée tranche et sépare, la balance discerne
entre deux valeurs opposées, fonction que l'on retrouve dans le symbolisme
général du Zayin.
Signification
:
· "Le nom Zayin est
le nom du Saint, béni soit-Il, car dans ce mot est contenue la racine "zan", signifiant nourrir et D-ieu
nourrit toutes ses créatures" (Autioth de R. Akiva).
· Le nom 'zayin",
rappelle "keli-Zayin", c'est-à-dire une
"arme".
· Il ne faut pas non plus négliger le fait que le
mot "zinah", qui est"Zayin" au féminin, signifie "alimentation" ;ceci en relation avec le verbe "zon",
"nourrir".
Langue
hébraïque
Forme
de la lettre :
· La forme primitive devait être une épée ou un
couteau, mais ce dessin s'est réduit à deux traits, représentant la lame et la
poignée, coupés par un troisième, la garde.
· Zayin est un Vav qui, en son sommet,
s'étend dans deux directions et se retrouve couronné. Ou plus précisément, le Zayin est un Vav couronné par un Youd.
Guématria 7:
· Le nombre 7 que représente Zayin,
est sans doute le plus important de la Bible :
· •7 jours de la Création
· •7 jours de la semaine
· •7 terres
· •7 mers
· •7 cieux
· •7 Palais célestes
· •le jubilée après 7 fois 7 ans
· •les 7 branches de la Ménorah
· les •7 Patriarches d'Israël (Abraham, Isaac,
Jacob, Moïse, Aaron, Joseph, David).
· Le 7 est le nombre de l'accomplissement de
l'espace et du temps et de la réflexion après un cycle accompli.
· La valeur pleine du nom Zayin
est égale à 67, ce nombre est surtout connu pour être celui du nom de la Séfirah Binah, représentant
l'analyse et le discernement.
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j Lettre
H'eth _____________ Valeur 8
Symbolisme
:
· H'eth désigne une
barrière qui sépare l'intérieur de l'extérieur. Cette barrière sert à délimiter
la propriété, marquant la séparation entre les choses de valeurs et les choses
saines.
· H'eth symbolise
l'équilibre universel, c'est un réservoir d'énergie et de force vitale.Cette huitième lettre symbolise : la culture, la
nourriture, la réceptivité, l'énergie féminine, la frontière et la limite, la
vie.
Origine
· Dans son évolution, l'idéogramme du H'éith a primitivement représenté une fleur en forme de
calice avec une queue ondoyante.
· Ensuite, le dessin d'une barrière ou d'une haie
s'est clairement précisé, afin de symboliser un lieu clos ou déterminé. Il y a
une certaine continuité avec le signe du Zayin,
l'idéogramme précédent, car ce dernier, en tant que balance, permet de
déterminer, de séparer et d'extraire des parties.
· Chaque part devient une propriété que l'on
clôture, selon la loi d'une société organisée. Ainsi, chacun peut posséder sa
part du moment qu'il accepte que les autres puissent posséder la leur.
Signification
· Dans la Bible, le mot est utilisé pour désigner
la "bête", ceci en relation avec "h'ayoth",
signifiant 'bêtes", mais plus littéralement 'vitalité".
· H'eth doit être pris
comme un caractère représentant un réservoir de vitalité.
Langue
hébraïque
Forme
de la lettre :
· Le H'eth est composé
par deux Zayin, côte à côte, reliés par le haut.
Toutefois, Isaac Louria préfère voir dans la forme du
H'eth, la réunion d'un Zayin
à gauche etd'un Vav à
droite.
· Ainsi le H'eth devient
une force capable de réunir les divergences du Zayin
et du Vav.
Guématria 8 :
· Le nombre 8 est celui du service divin par
lequel on peut s'élever. Traditionnellement, le huitième jour est celui de la
circoncision. 8 est l'univers en mouvement et en transformation, équilibré par
les lois naturelles.
· Il y a dans le nombre 8, une notion de
résurrection et d'éternité future. Le mot hébreu pour huit est "shmonah", qui contient la racine "shémén" [1021, l'huile et plus particulièrement
l'huile d'onction.
· La valeur pleine du nom H'eth
est égale à 418, c'est aussi le nombre de 'h'atath",
mot signifiant 'péché", ou désignant un "sacrifice expiatoire".
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f Lettre Teth_______________ Valeur 9
Symbolisme :
· Il s'agit d'une lettre à part, car elle est
absente des dix commandements et des noms des dix séfiroth.
· Teth symbolise le changement d'état, c'est la seule lettre
ouverte vers le haut. Teth exprime la sûreté et le
refuge, l'introspection et la quête spirituelle.
· Mais le terme le plus souvent associé à teth est le bien, car la première fois que cette lettre
apparaît dans la thora, c'est pour initier le mot tov : "Et D-ieu vit que cela
était bon" (Génèse 1:4).
Origine
:
· Le tracé de cette lettre (araméen) correspond à
un bouclier.
· Cela correspond aussi avec le serpent et la peau
de serpent avec laquelle on recouvrait le bouclier.
Signification
:
· Couverture, couvrir, endroit, préserver,
protection, résistance, rempart, sauvegarde, toit.
· Certains pensent que le mot teth
signifie serpent, ceci en raison de sa forme.
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· Le teth a un caractère
humble en raison de sa forme qui serait un homme à droite, s'inclinant
humblement devant une haute autorité (autioth de
rabbi akiva).
· D'un autre point de vue, teth
est constitué d'un vav recourbé vers le haut, avec un
youd à son extrémité gauche.
Guématria 9:
· Le nombre 9 annonce la fin et le commencement,
un deuil dans le présent et un bonheur dans le futur.
· Autant par sa forme que par sa valeur numérique,
teth représente le repli sur soi-même en vue de
provoquer l'éclair de l'intuition.
· Sa valeur pleine (teth-youd-tav)
est 419, guematria du mot ah'edouth
(union), en tant qu'aboutissement et promesse de devenir.
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y Lettre
Youd_______________ Valeur 10 Symbolisme :
· youd vient de yad, la main. C'est
la main avec le poignet et les doigt étendus. Cette
lettre symbolise, par sa valeur la création du monde par dix paroles.
· youd, à peine plus grande qu'un point, est la plus petite de
lettres de l'alphabet et pourtant c'est elle qui contient le plus de puissance.
Enfin, youd symbolise la capacité d'agir,
l'expression individuelle, l'intéraction dans le
monde, le monde des sens, la matière principale, la création.
Origine
:
· Le tracé de cette lettre (araméen) représente un
bras tendu avec la main ouverte tournée vers le haut et aussi un bouquet de
papyrus stylisé..
Signification
:
· Youd vient de la racine yadad ou yadah qui est le verbe jeter ou lancer, rôle que l'on
confie à la main.
· Cette racine contient aussi l'amour que l'on
porte à l'autre, c'est pourquoi elle introduit aussi yadid
(le bien-aimé), d'où est issu david hamelekh.
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· C'est la plus petite lettre de l'aleph-beth.
· Youd se compose de trois parties : une pointe vers le haut,
une pointe vers le bas et une partie moyenne les unissant.
· Youd représente une personne en prière, humblement inclinée
(pointe en bas), son coeur dirigé vers le Ciel.(zohar, section vayikra 147)
Guématria 10:
· Le nombre 10 est celui de la réalisation de
l'unité, de la totalité de l'univers et des attributs Divins.
· 10 est le symbole de la complète croissance des
fondements actifs de la création, son unité assemblante
ne peut être réalisé qu'à travers l'extension des 4 mondes (atsilouth,
beriah, yetsirah, assiah) et des 4 éléments :
· 1 + 2 + 3 + 4 = 10.
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k Lettre Kaph_______________ Valeur 20
Symbolisme
:
· Kaph représente la paume de la main. C'est un symbole
d'accomplissement. La courbure du Kaph est à la fois
un signe d'humilité, montrant l'acceptation des épreuves et des lois
garantissant le couronnement de l'oeuvre (Kéter,
couronne).
· L'aboutissement du Kaph
est la conséquence d'efforts mentaux et physiques et révèle aussi la capacité
de faire sortir un potentiel.
Origine
· Le Kaph protosinaitique rappelle nettement une main pliée, le pouce
écarté, avec une partie de l'avant bras. Plus précisément, le bras est dressé,
les trois doigts (auriculaire, annulaire, majeur) sont tendus dans l'axe du
bras, et le pouce et l'index forment un V.
· Après le doigt du Youd
qui désigne une direction ou un quelconque élément, le Kaph
offre une main tendue, prête à recevoir, dans tous les sens du terme. La main
tendue à la façon du Kaph est un signe ancien
montrant à l'autre qu'il est le bienvenu. Le simple fait de présenter sa main
était la preuve qu'elle ne tenait pas d'arme et que les intentions étaient
pacifiques.
Signification
· En relation avec les mots "Kaphaf" et "Kaph",
signifiant .courbé" ou 'incliné", le nom Kaph
évoque une courbure que l'on retrouve dans sa forme.
· La racine fondamentale du Kaph
est kapah, qui signifie courber, incliner,
apprivoiser, dompter.
· Il ne faut pas oublier que c'est aussi le mot
"kéfi", le «rocher», représentant la force
et la stabilité.
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· La forme de la lettre Kaph
évoque une personne inclinée. Le Kaph est formé par
trois barres reliées par des coins arrondis. Ces trois barres représentent,
d'après le Talmud (Aboth 4:17), les trois couronnes :
· - Kéter Torah
(Couronne de la Torah),
· - Kéter Kehounah (Couronne de la Prêtrise),
· - Kéter Malkouth (Couronne de la Royauté).
· Le mot kéter commence
par la lettre Kaph, et la Torah est la ligne
horizontale supérieure, la Prêtrise la ligne intermédiaire verticale et la
Royauté, la ligne horizontale inférieure.
· Ces trois lignes forment la clé de la vie, car
il s'agit de trois fois la lettre Vav, de valeur 6,
ce qui totalise 18, valeur de H'aï, la vie.
Guématria 20 :
· La lettre Kaph a une
valeur numérique de 20, ce nombre est parfois considéré comme néfaste, dans le
sens où il entretient la lutte des oppositions
· Ce nombre symbolise également un réceptacle
suffisamment solide pour s'éprouver, voire se mettre en danger, afin de
recevoir. C'est aussi le nombre manifestant la puissance du Youd,
dont la valeur développée (10+6+4) est égale à 20.
· Le nom Kaph, composé
de Kaph et de Pé, a une
valeur de 100, symbole de la nature du microcosme. Cette valeur révèle
également l'épanouissement du Youd, car il est le
résultat de 10xl 0. Le nombre 100 révèle bien l'aspect récipiendaire du Kaph, car il est la guématria de
'kelim":réceptacles.
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l Lettre
Lamed_____________ Valeur 30 Symbolisme :
· Lamed désigne un "aiguillon". Il désigne aussi le
fait d'enseigner, d'apprendre, d'instruire.
· L'existence du lamed
implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition
dans laquelle on se trouve avant d'aboutir à un état nouveau.
· Le fait que lamed
désigne l'étude et l'aiguillon nous enseigne que l'étude doit être suivie
d'actes, montrant que ce que l'on a appris n'est pas une simple théorie sans
fondement.
· Les trois lettres formant le mot lamed sont les initiales de lev, mevin,
daat : "un coeur qui comprend la
connaissance". Par sa situation centrale est le coeur de l'aleph-beth.
Origine
:
· Le lamed fait
généralement pensé à une crosse, ou un bâton de berger avec le bout recourbé,
comme l'utilisent les pâtres d'orient. c'est l'instrument à l'aide duquel le
berger conduit et dirige son troupeau.
Signification
:
· La racine lamad est
porteuse des signification suivantes :
· Être instruit, apprendre par expérience, unir,
attacher, frapper.
· L' aiguillon, sens généralement attribué â lamed
vient effectivement de la racine lamad, toutefois il
faut ajouter un mem devant : malmad.
L'aiguillon du lamed, apportent
la notion de faire passer d'un état passif à un état actif.
Langue
hébraïque :
Apprendre, étudier, enseigner, en direction de.
Forme
de la lettre :
· Le Baal haTourim, fait
remarquer que le lamed est formé par un caf de valeur
20 , surmontée d'un vav, de valeur 6, nous permettant
de retrouver la valeur 26 du tétragramme.
Guématria 30
:
· Le nombre 30, valeur du lamed,
représente le parfait équilibre de l'agencement céleste. L'
impulsion, qui motivait le mouvement de l'ensemble des tribus d'Israël,
était donnée par la tribu de Yéhoudah, dont la valeur
est 30.
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m Lettre
Mem_______________ Valeur 40 Symbolisme :
· Le mem symbolise le
retour vers l'intérieur. Le nom mem vient de maïm, l'eau, mot composé de mi qui regarde son reflet
inverse im pour nous enseigner que dans chaque
question se trouve le reflet d'une autre question.
· Cette
lettre est celle de l'introspection qui nous pousse à descendre en nous et à
nous interroger sur notre existence.
· Le mem est la lettre
de l'eau, symbole de l'écoulement de la vie et de la sagesse divine. La lettre mem suggère simultanément le révélé et le caché, c'est pour
cela que cette lettre est l'initiale de Moïse, qui révèle la loi et de Messie,
qui demeure caché.
· Ainsi, le mem ouvert
représente la thora révélé
et le mem fermé représente la thora
cachée.
Origine
:
· L'idéogramme du Mem
est une simple ligne ondulée, dont la volonté est très certainement de figurer
le mouvement de l'eau.
· Mais il ne faut pas oublier que la tradition
hébraïque développe très largement le concept des "eaux d'en haut" et
des "eaux d'en bas". Ainsi, outre son simple symbolisme aquatique, le
Mem établit un lien entre l'avant et l'après
Création.
· On peut imaginer que le bâton du berger, décrit
par le Lamed, se mette à vibrer par la force des
puissances célestes, dans le Mem, pour en faire
jaillir les eaux de la vie. Le passage du bâton à l'eau se retrouve dans le
Livre de l'Exode (17:5-6) :
· "D-ieu dit à
Moïse : «Passe en tête du
peuple et prends avec toi quelques anciens d'Israël ; prends en main ton bâton,
celui dont tu as frappé le Fleuve et va. Voici que je vais me tenir devant toi,
là sur le rocher (en Horeb), tu frapperas le rocher, les eaux (Mayim) en jailliront et le peuple boira.» C'est ce que
fit Moïse, aux yeux des anciens d'Israël.
· N'oublions pas que le bâton prolonge la main du Youd et du Kaph.
Signification
:
· Le nom Mem, vient du
mot Mayim, l'eau, toujours au pluriel en hébreu. Cela
pour signaler qu'il existe des eaux supérieures et des eaux inférieures,
séparées lors du deuxième jour de la Création et donnant à l'eau, par cette
considération, un symbolisme de dualité.
· Les eaux primordiales constituent la
"matière Mère", qui nourrit et pénètre tous les règnes de la nature.
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· La forme de la lettre Mem
est constituée par la lettre Kaph, qu'un Vav vient fermer en laissant une ouverture vers le bas.
Ainsi, le Vav qui se trouvait en haut, dans le lamed, est descendu au niveau du Kaph.
· Les deux lettres, Kaph
et vav, totalise 26, valeur du Tétragramme.
Guématria 40
:
· Sa valeur numérique 40 apparaît systématiquement
dans la Bible pour signaler un isolement et une transformation (la traversée du
désert).
· Cette valeur désigne le temps nécessaire pour
accomplir un processus de maturation menant à la fructification par la
purification.
· Le nombre 40 revient souvent dans la Bible pour
exprimer la durée correspondant approximativement à une génération humaine,
s'il s'agit d'années.
· 40 correspond à une période de mutation et de
transformation pour accéder à un changement radical, on peut citer :
· - les 40 jours du Déluge (Gen.
7:4)
· - les 40 jours de Moïse sur la Montagne (Ex.
24:18)
· - les 40 ans dans le désert (Nomb.
14:33)
· - 40 jours d'exploration de Canaan (Nomb. 13:25)
· - Elie marche 40 jours à Horeb (Rois 19:8).
· L'eau de la vie, Mem,
se symbolise également par le lait, dont le nom hébreu "h'alav", possède une valeur numérique.
· La valeur pleine de Mem
est 80, qui est un nombre précisant que Mem est une
lettre servant de support, comme le montrent les mots 'Yessod"
fondement, et "Kiss", siège, de valeur 80.
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n Lettre noun________________ Valeur 50
Symbolisme
:
· La lettre noun
représente le poisson mais aussi le serpent. Noun est
la réversibilité et l'émergence, l'harmonie des mixtes, tout ce qu'une graine
produit. La lettre noun est aussi le symbole du
fondement (sefer habahir).
Il faut souligner que le noun évoque ce qui est caché
ou englouti dans les profondeurs. Il a souvent une connotation féminine, et
signale une intimité que l'on cherche à préserver des regards indiscrets.
Origine
:
· Sur le sens de l'idéogramme protosinaïtique, les
avis sont partagés. Certains discernent, dans le mouvement du signe, la
représentation d'un serpent d'eau ou d'une anguille.
· D'autres, s'appuyant sur le nom noun qui en arabe et en araméen signifie
"poisson", voient dans cette graphie la tête d'un poisson sortant
verticalement de l'eau, la bouche ouverte.
· Comme si le poisson voulait quitter son élément
aquatique et prendre une bouffée d'air, à l'image d'un plongeur après une
longue apnée. Il s'agirait alors de la naissance hors des eaux du Mem, et l'appel du premier souffle montrerait la
pénétration de l'âme.
· Il s'agit là d'un stade intermédiaire entre
l'instabilité de l'eau et la stabilité du soutien du Samekh,
qui suit le Noun.
Signification
:
· Le mot Noun désigne la
perpétuation.
· Le mot araméen 'Noun",
poisson, montre la fructification et la productivité.
Langue
hébraïque
Forme
de la lettre :
· La forme écrite du Noun
fait allusion à quelqu'un qui près être tombé, se soulève sur sa hanche et
tourne sa tête vers l'arrière dans la direction du Mem
de Mélekh, le roi, à qui il lance un appel de soutien
(Samekh)" (Autioth de
R. Akiva). La forme du Noun
s'obtient par une courbure du Vav.
Guématria 50
:
· Sa valeur numérique 50 évoque, principalement
dans la Kabbale, les 50 Portes de l'Intelligence (Binah)
et à ce titre représente l'homme complet. C'est le nombre de l'accomplissement
et du renouveau.
· Le mot Noun, a une
valeur de 106, identique au mot " biqésh"
signifiant chercher, interroger et demander. Ces dénominations sont des
qualités typiques de la séfirah Binah,
sources des 50 Portes. 106 est également la valeur de "qav",
la ligne ou l'axe, dont la forme du Noun final est
l'image.
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s Lettre Samekh_____________ Valeur 60 Symbolisme :
· La lettre samekh
représente le soutien ainsi que les arêtes du poisson. Dans ce cas, le samekh devient l'arbre de vie de la tradition, le chemin
tracé. Mais c'est un chemin que l'on suit sans regarder avec le risque de se
faire enfermer, ce que montre sa forme arrondie.
· La lettre samekh
représente tous nos attachements, nos passions sur lesquelles on s'appuie, mais
qui agissent comme un piège qui se referme.
· Samekh est le destin, le mouvement circulaire, ce qui tend et
siffle telle la corde de l'arc et le serpent de la Génèse.
Origine
:
· L'idéogramme du Samekh
est la continuité du Noun, car quoique le nom
signifie "appui", dans sa version la plus ancienne l'idéogramme
représentait un "poisson".
· Toutefois le protosinaitique
n'a pas gardé la forme du poisson, mais seulement son squelette, c'est-à-dire
ses arêtes.Nous pouvons ainsi faire le lien avec le
sens le plus généralement accepté du Samekh,
c'est-à-dire l'appui et le soutien. Car le squelette est la charpente qui
"soutient" le corps.
· La graphie du Samekh
évoque également un arbre avec ses branches, mais il s'agirait alors plutôt
d'un arbre à aiguilles, comme le pin. Comme le montre la Bible, le squelette
qui soutient est la nature féminine :
· Adam dit : celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os et la chair de
ma chair! Celle-ci sera appelée lsha (femme)"
(Genèse 2 :23).
· Les trois barres horizontales sont les trois
degrés de l'âme (Néfesh, Roua'h,
Neshamah), que le Noun a
aspirés, et l'axe vertical est le principe qui les soutient et qui leur sert de
charpente.
Signification
:
· Samekh vient de la racine "samakh"
qui évoque l'action de "se poser sur", "mettre sur",
"appuyer".Par extension, elle forme les verbes "appuyer" et
soutenir", mais également "réconforter".
Langue
hébraïque
Forme
de la lettre :
· Le Samekh est formé
par un cercle noir contenant un espace blanc.
· L'espace blanc intérieur représente la nature
divine, entièrement spirituelle, détachée des contraintes matérielles (Séfer haTémounah).
· Le cercle noir symbolise la terre entière
remplie de la Gloire divine omniprésente. "Le pourtour du Samekh désigne D-ieu, le
protecteur, et l'intérieur désigne Israël, qui en dépend" (Autioth de R. Akiva).
Guématria 60 :
· La valeur 60 du Samekh
montre l'abondance et l'accomplissement d'un temps, d'un espace, ou d'autres
phénomènes. Ce nombre concerne également la protection, comme le montre le
Cantique des Cantiques (3:7-8) : "60 héros sont autour de lui, des héros
d'Israël, tous armés d'épées". La forme ronde du Samekh
évoque également un réceptacle, représenté par le mot '"kéli", dont la valeur est 60.
· La valeur complète du mot Samekh
est égale à 120. Cette valeur symbolise l'accomplissement d'un cycle et le
temps de la venue de la mort.
· Cette valeur est représentée par le mot "tsal", signifiant "ombre". Samekh est la quinzième lettre, la somme des 15 premiers
nombres est égale à 120.
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¨[ Lettre Ayin____________ Valeur 70 Symbolisme :
· Ayin, qui est un "œil apporte la vision et la
perspicacité pour sortir du conditionnement du Samekh
; les idées fausses s'y brisent et les oeillères tombent. Le sens de Ayin est aussi la "source", ainsi il est la
"vision de la source", l'aptitude à percevoir toutes choses.
· Ayin est le passage dans le domaine limité du visible, et
montre des apparences dans certains cas, sont trompeuses. C'est le symbole de :
vision, perception, point de vue, révélation, théorie, réflexion de l'âme,
passage de l'invisible au visible.
Origine
:
· L' idéogramme. du Ayin est un simple cercle,
résultant du dessin d'un oeil. D'ailleurs le mot Ayin
signifie oeil. Ils se trouvent qu'en hébreu Ayin,
désigne une source. Ainsi, l' idéogramme symbolise la
vision de la source ou de la source de la vision.
Signification
:
· Bien que la signification de Ayin
soit oeil, ce mot doit être mis en relation avec le mot mayan,
qui désigne une source où eau s'écoule. L'oeil qui reçoit est une source
permettant à la lumière du soleil de nous illuminer intérieurement, de même Ayin est la source par laquelle nous parvient le shefa, l'énergie abondante de la lumière divine.
· L'oeil est un microcosme résumant la création,
par lequel l'âme perçoit le monde matériel et s'y manifeste. Le blanc de l'oeil
est similaire au parchemin de la Torah en recevant l'encre, symbolisée par
l'iris.
· Ainsi l'oeil est un intermédiaire entre le Torah
extérieure et la Torah intérieure. Le midrash signale que la Torah est une
illumination pour les yeux et une lumière pour toutes les lampes comme il est
dit : la mitsvah est une lampe et la Torah est une
lumière (proverbes 6:23) (Autioth de Rabbi Akivah).
· La racine Ayan, supporte les significations
suivantes : couler, épier, regarder à travers, oeil (par s'écoulent les
larmes).
Langue
hébraïque :
Oeil, source, apparence, multiplicité, ressemblance,
regarder, approfondir, lire.
Forme
de la lettre :
· La forme du Ayin est
constituée par un Youd, à droite, dans lequel vient
se poser un Zayin, à gauche ; les deux étant
rattachés par leurs bases. Youd et Zayin ont ensemble une valeur de 17 (10+7), valeur
attribuée à "tov", le bien.
· Ainsi, Ayin devient le
support du 'Ayin tov",
le "Bon oeil", en opposition au "mauvais œil".La lettre Ayin est l'initiale du nom Esaü: "Esaü l'ancêtre d 'Edom est symbolisé par le pied courbé du Ayin, car en dépit de sa puissance, il devra dans le futur
succomber devant Israël" (Autioth de Rabbi Akiva). Israël, c'est-à-dire Jacob contient le Youd du monde futur qui s'extrait du Ayin.
Guématria 70 :
· Sa valeur numérique 70 est le plus haut degré de
l'étude, indiquant que la Torah contient 70 niveaux de lectures.
· Le vin, 'Yayin"
en hébreu, possède également cette valeur ; ce qui fait dire au Talmud : 'Quand
le vin (Yayin) entre, le secret (sod)
sort" (Erouvim 65a).
· Le vin exprime les qualités internes du raisin
d'où il provient, au même titre que le Sod exprime
l'essence divine la plus cachée.
· 70 est le nombre de l'achèvement universel,
c'est pourquoi il sert de valeur à "Adam veh'avah",
autrement dit : "Adam et Eve". Mais l'oeil peut également devenir la
source de Vision apocalyptique, c'est pourquoi 70 est aussi la valeur de
"Gog veMagog"(Gog et Magog).
· La valeur pleine du mot "Ayin" [11;j est égale à 130,
nombre représentant le Tétragramme, de valeur 26, dans les cinq degrés de l'âme
(26 x 5 = 130). De même qu'un fleuve tire sa source d'une rivière, la Torah
prend sa source au Sinaf, de valeur 130.
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p Lettre
Pé_______________ Valeur 80 Symbolisme :
· La lettre pé désigne
la bouche. A l'origine, il s'agit de lèvres symbolisant la parole et
l'expression. Le mot pé, la bouche, inversé devient, af, le nez. Ces deux organes permettrent la circulation de
l'air mais l'un doit fonctionner dans le sens contraire à l'autre : le nez doit
inspirer et la bouche exhaler et parler. En fonctionnant ainsi, la bouche
devient l'organe de l'expression intérieure sans l'influence des forces
externes qui passent par le nez.
Origine
:
· A l'origine, le dessin d'une bouche était
parfaitement représenté avec ses deux lèvres parallèles, mais progressivement,
le graphisme s'est incliné et la partie inférieure a disparu.
· Il est intéressant de noter que les deux lettres
correspondant à des parties du visage sont côte à côte. L'œil du Ayin permet de mémoriser et de communiquer silencieusement,
tandis que la bouche transmet vers l'extérieur ce que l'oeil a mémorisé,
parfois secrètement.
· Par la bouche, passent le souffle, la parole et
la nourriture, c'est l'ouverture permettant l'échange et la communication avec
le monde environnant. C'est l'une des portes fondamentales permettant l'échange
vital.
Signification
:
· Le nom Pé, désigne la
bouche mais permet également de désigner un lieu, si on le vocalise "po", et signifie alors "ici" ou "à cet
endroit.
· Ce nom vient de la racine 'paah",
dont le sens est 'souffler", 'disperser", et par extension :
"vent", "région du ciel", "côté",
"coin".
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· D'après le Talmud, la courbure du Pé fait allusion à une bouche ouverte, et symbolise la
flexibilité de la bouche humaine, la capacité d'exprimer les idées par la
parole.
· Dans la Kabbale, la structure du Pé est formée par un kaf
symbolisant un 'keli", un réceptacle, contenant un
Youd, symbole de spiritualité. Ainsi, le Youd dans le Kaph fait allusion
aux dix commandements dans l'Arche et l'âme dans le corps.
· Le Youd de la
spiritualité dans le Pé, signale que la bouche ne
doit parler que de spiritualité.
· L'espace vide et blanc à l'intérieur du Pé représente la forme de la lettre Beth.
Guématria 80 :
· La valeur numérique 80 de la lettre Pé, est définie par les Sages (Aboth
5:24), comme l'âge de la Gvourah (rigueur), en
allusion à la puissance spirituelle dominant les impulsions du corps.
· C'est à 80 ans que Moise fut apte à devenir un
messager de D-ieu pour transmettre la Parole de la
Torah. Ce nombre est connu, dans la guématria, comme
une valeur symbolisant une structure sur laquelle on peut se poser, ce que
montrent les mots :"Yessod", le fondement,
et "kis", le trône, de valeur 80.
· La valeur pleine de Pé,
81, est très proche de sa valeur usuelle. ce nombre montre que la bouche permet
d'exprimer l'existence, c'est pourquoi le mot "a-noki",
JE SUIS, a cette valeur.
· 80 est aussi un trône : "kissé".
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x Lettre
Tsade____________ Valeur 90 Symbolisme :
· La lettre tsade
symbolise l'acceptation d'une sublimation, dans le but d'accéder à un autre
niveau d'existence ou de conscience ou bien de changer de cycle.
· Le sefer abahir présente le tsade comme la
lettre du tsadik, du Juste, qui a su se sublimer et
devenir un fondement par lequel les autres existences peuvent continuer
d'exister.
· La tradition enseigne que pour que le monde
subsiste, il est impératif qu'il y ait toujours trente-six Justes sur terre.
· Il symbolise également la vie simultanée dans
deux mondes, le monde présent (olam azéh), et le monde futur (olam abah)
Origine
:
· L'évolution primitive du Tsadé
est assez difficile à comprendre, il semble qu'à l'origine il s'agissait d'un
homme couché, peut être même d'un cadavre, vu de profil. Mais le
protosinaïtique semble vouloir indiquer un hameçon ou une ancre.
· L'hameçon peut aller dans la même direction, car
il permet de fixer une proie mouvante. Ainsi, par ces symboles, le Tsadé semble provoquer une lutte entre le solide et le
liquide, ou le fixe et le mobile. Peut-être sert-il tout simplement à fixer la
parole du Pé, dans ce cas, le Pé
symboliserait la Torah orale et le Tsadé la Torah
écrite.
Signification
:
· Tsadé vient de la racine "tsad",
"côté" et fait penser au mot "tsidi",
"latéral".
· La racine la plus probable pour le mot "tsadé", est "tsadah",
qui signifie "poursuivre", "traquer". On peut également
signaler la racine araméenne "tseda",
signifiant "dessein", "plan".
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· La lettre Tsadé est
formée par un Noun courbé, symbole d'humilité,
surmonté par un Youd, symbole de la domination de
l'esprit divin, chevauchant les humbles.
· Selon une autre interprétation kabbalistique, Noun fait allusion à l'Arche d'Alliance et le Youd à Joseph (qui commence par un Youd)
le Tsadik.
Guématria 90
:
· La valeur numérique 90 de la lettre Tsadé représente la sublimation par la mobilisation des
forces internes et par extension l'expression du silence, comme le montre le
mot "domén".
· 90 est également la solidarité universelle
réalisée, allusivement décrite par le mot "kelali",
dont le sens est "universel", "collectif". De plus la
cohésion est réalisée par le "roi", "mélék'h",
en hébreu, supportant également la valeur 90.
· La droiture du Tsadé,
est également symbolisée par la colonne de droite du Temple, qui s'appelait
"Yakin", de la même valeur.La
valeur pleine du Tsadé est égale à 104. Ce nombre
exprime tout le potentiel du Roi David, "David Melek'h",
qui a réuni les tribus autour du projet du Temple et en a posé les fondements.
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oè Lettre
Koph_____________ Valeur 100
Symbolisme
:
· Koph signifie à la fois "chas d'aiguille" et
"singe". C'est la destruction des illusions par la connaissance de la
vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante qui accorde à
l'homme le pouvoir de séparation entre le réel et l'illusoire.
· Koph symbolise la spontaneïté,
l'amour de la vie, la communauté.
Origine
:
· L'idée de la forme d'un singe ou du chas d'une
aiguille est valable devant le graphisme du Koph
protosinaïtique, mais ne peut tenir face aux formes plus anciennes.
· Le prototype de cette lettre peut tout autant
symboliser un estomac, un visage de face et un hachoir. Mais en considérant que
la lettre suivante (Resh) est le sommet d'une tête et
que la précédente (Tsadé) est un homme couché, il est
vraisemblable que le rôle de cette lettre consiste à faire passer de l'état
couché à debout, ou du fixe au mobile.
· Ainsi, il est possible que cette lettre ait pour
fonction de soutenir la tête et de lui assurer mobilité, dans ce cas, on
pourrait voir dans le Koph, le crâne supporté par les
vertèbres cervicales.
· Koph serait, dans ce cas, la tête qui se redresse pour
contempler les cieux et les mondes célestes.
Signification
:
· La racine 'Qouf"
exprime un déplacement circulaire. Ainsi, la barre verticale du Koph est le chemin par lequel on s'élève et la courbure est
un mouvement circulaire imposé.
· Le rnot Koph est très proche de "Haqaf"
désignant contour figé. Ce mot introduit "haqafàh",
qui est un cycle, une révolution planétaire.
· Par son nom, Koph est
également lié à la parole car il est constitué par `qav",
qui signifie à la fois "fil" et 'voix", et se termine par pé, la bouche.
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· La lettre Koph est
constituée par un Kaph et un Vav,
dont les valeurs 20 et 6 permettent d'obtenir 26, valeur du tétragramme.
· Le Sefer Maguen David fait remarquer que la forme du Koph a la valeur 26 du tétragramme, et que les deux autres
lettres de son nom, Vav-pé, ont une valeur de 86,
identique au Nom Elokim.
Guématria 100 :
· La guématria du Koph est 100, ce nombre représente l'accomplissement du
cycle des décimales (10 x 10 = 100). "De nos jours, en l'absence du
service du Temple, un minimum de 100 bénédictions doit être récité chaque
jour" (Midrash Alfa-Beita).
· De plus, la valeur 100 conforte l'idée
circulaire du Koph, car elle est la valeur de "yamim" (jours), de "kelim"
(réceptacles), et de "Kaph", le creux de la
main.
· Koph a une guématria
de 186, identique à celle de "Maqom", le
"lieu", compris également dans le sens d'Omniprésence de D-ieu, manifestée par la 'Qedoushah",
la Sainteté.
· La sainteté est le supplément nécessaire à
l'homme, c'est pourquoi "moussaf "
supplément, a cette valeur.
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r Lettre rech____________ Valeur 200 Symbolisme :
· La lettre rech est
identifiée à roch, la tête ou le commencement (autioth de rabbi akiva). C'est
aussi le sommet, l'humilité. Il représente le plus haut niveau en son genre.
· La courbure du rech
montre un changement de direction offrant le choix entre l'élévation et la
dégradation. rech est le symbole de la pensée, de
l'intellect, de l'énergie mentale, du déclenchement.
Origine
:
· Autant par son nom que par ses graphismes les
plus primitifs, il est certain que la lettre Resh
représente une tête humaine vue de profil. Cette tête cherche à symboliser la
conscience qui nous domine, l'origine de toute chose et le sommet de
l'existence.
· Il s'agit d'une tête humble et dépouillée, car
le chas de l'aiguille du Qof, qui précède le Resh, ne laisse passer que l'essentiel, uniquement les
forces ayant eu la capacité de véritablement s'unifier. La tête sans corps est
l'esprit manifesté, libéré des contraintes corporelles.
Signification
:
· Le nom de la lettre "Resh",
est un mot évoquant la pauvreté et la misère mais, par sa racine, dans le sens
de "repartir de zéro".
· Mais le sens premier vient du mot "Resh" araméen signifiant 'tête' et qui correspond au
mot hébreu "rosh", qui en plus de la
signification "tête", évoque aussi le 'principal" et le
"plus haut en son genre".
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· La forme de la lettre Resh
évoque une tête de profil, dont le tracé est constitué par la lettre Vav.
Guématria 200
:
· La lettre Resh
représente la valeur 200, qui est la dualité des principes et l'âme du cosmos.
Cette valeur est la guématiria du mot 'étsem", dont le sens est "substance",
'essence", "os". Et du mot "qadmon",
"archétype", "ancien", mot rejoignant le principe" du Resh.
· La valeur pleine de Resh
est égale à 510. Ce nombre est la guématria de
"Sarah" , l'épouse d'Abraham, dont les
lettres sont une permutation du nom Resh.
· Une autre permutation de Resh,
fait apparaitre "Shir",
le 'cantique", qui signifie également "résidu",
"quintessence".
· Une dernière permutation du nom fait apparaître
"yashar" "droit", qui, si l'on
ajoute Aleph et Lamed en finale, donne le mot Israël.
L'apparition du mot "droit", nous enseigne que le Resh
est pauvre mais droit.
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v Lettre
Shine____________ Valeur 300 Symbolisme :
· La lettre Shine
représente la dent qui est un symbole de force vitale.
· Cette lettre symbolise l'esprit et l'énergie en
mouvement et décrit l'action d'une force centrifuge.Cette
lettre rayonne par ses branches et montre l'expansion.
· Les trois branches du Shine
représente l'âme : nefesh, roua'h
et nechamah. Les trois têtes reliées montrent la
distinction des unités.
· Shine est le symbole de l'émotion, du but de la vie et de
l'individualité.
Origine
:
· Le graphisme du Shine
est effectivement une dent, mais plus précisément la simplification d'une
molaire.
· Ainsi le dessin originel cherche à nous signaler
le symbole de la dent qui malaxe mais surtout de sa racine. D'ailleurs, en
hébreu le mot "racine" montre un Resh (tête)
entouré par deux Shine (une molaire de chaque côté) :
shorésh.
· Ainsi Shine symbolise
la racine de la tête, c'est-à-dire l'esprit, racine de l'existence.
Signification
:
· Le nom Shine, écrit
avec un Youd au centre, n'a pas de signification
directe, à part celle de désigner la 21e lettre de l'Alphabet hébreu.
· L'origine du nom est plus généralement attribuée
au mot "shén", signifiant
"dent".On peut souligner également que l'hébreu "sana",
signifie "haïr", "détester".
· La même écriture, prononcée "shena" en araméen, est une racine signifiant
"être changé", "être différent", mais encore
"changer", "modifier", "transgresser".
Langue
hébraïque :
Forme de la lettre :
· La forme de la lettre Shine
est constituée par trois Vav, réunis par la base,
chacun surmonté d'un Youd. Il symbolise par sa forme
la symétrie et l'unité de toutes les triades.
· La tradition enseigne qu'à l'origine le Shine n'avait pas trois mais quatre branches, la branche
supplémentaire représentant le Olam haBa (Monde Futur).
· Selon d'autres sources, le Shine
à trois branches symbolise les patriarches, tandis que celui à quatre branches
représente les matriarches : "Le Shine avec
trois têtes fait référence aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob, alors que
le Shine avec quatre têtes fait référence aux
matriarches : Sarah, Rébecca, Rachel et Léa" (Ora'h
H'ayim).
· Le Shine à quatre
branches est inscrit sur le Téfilin de la tête.
Guématria 300 :
· La valeur numérique 300, de Shine,
est connue pour être celle de "Roua'h Elokim" (Esprit d'Elokim).
Ce nombre est celui de l'activité indépendante et libre.
· La valeur pleine du Shine
est égale à 360, nombre connu pour marquer l'accomplissement du cercle.
· Il représente également dans les traditions
anciennes, le cycle d'une année. Il se trouve d'ailleurs que le mot hébreu
"shanah", année, semble reposer sur la même
racine que Shine. De plus, l'expression 'haShanah", l'année, totalise 360.
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t Lettre Tav______________ valeur 400 Symbolisme :
· La lettre tav est la
marque, le signe, le symbole : le Sceau Divin.
· Dernière lettre de l'alphabet hébreu, elle
représente l'aboutissement de la création et la totalité des choses créées.
· Notons que les trois dernières lettres de
l'alphabet forment le mot rishet, qui veut dire :
quadriller, montrant la création terminée, enveloppée et structurée.
Origine
:
· Le Tav est issu du
simple dessin d'une croix, qui n'a évidemment aucun rapport avec la croix chrétienne.L'idéogramme du Teth
montrait une croix enfermée dans un cercle, la croix se retrouve avec le Tav, mais cette fois libérée de la limitation du cercle.
· Ce cercle symbolisait l'emprise des cycles de 1,
existence. La croix du Tav est totalement libre et
peut rayonner dans les quatre directions à travers les quatre éléments de la
nature et les quatre mondes mystiques.
· Cette croix montre le retour à l'unité de la
source des quatre fleuves sortant de l'Eden, notre véritable racine (Shin).
· Avec le Tav se termine l'alphabet mais également toutes les contraintes qui
réduisent la lumière de l'âme, qui peut désormais révéler sa véritable nature.
Signification
:
· Le nom Tav est un
signe en forme de croix sur la selle d'un chameau, ce nom vient de la racine
"tavah", supportant trois types de
significations :
· 1 - "marquer","désigner",
"dessiner".
· 2 - 'être en deuil", "la peine".
· 3 - "habiter".
· Le mot 'tav" est
très proche de "tohou"(de Tohu Bohu), qui désigne un chaos.
Langue
hébraïque :
Forme
de la lettre :
· La lettre Tav est
formée par la réunion des lettres Daleth et Noun. Ces deux lettres forment le mot "dan", le
"juge".
Guématria 400
:
· La valeur numérique 400, du Tav,
représente la vie dans la réunion des consciences essentielles, symbolisées par
les 4 fleuves sortant de l'Eden.Il est intéressant de
remarquer que "shékelim', "les
consciences", possède cette guématria.
· De plus, Tav étant la
vingt-deuxième lettre, faisant allusion aux 22 femmes saintes, il se trouve que
le mot "nashim", "femmes", a 400
pour valeur numérique.
· La valeur pleine de Tav
est égale à 406, comme pour le mot "atha",
"toi", qui montre la reconnaissance mutuelle d'Aleph et de Tav, le commencement et la fin.
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