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            LE  DECALOGUE    myrbdh " Les  Paroles "

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Commentaire préliminaire :

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Le Décalogue sera répété aux Israélites par Moïse dans le chapitre V du Deutéronome du verset 6 au verset 18. La traduction française de l' exode  et  du Deutéronome dans la bible du Rabbinat  n'est pas faite par le même rabbin et on pourra noter pour quelques mots exclusifs à l'hébreu biblique, certaines différences dans leur traduction. Certaines de ces différences ont même signification mais quelques unes ont une signification non identique. Je ne signalerai que celles-ci au fur et à mesure.

 

L'essentiel de la religion monothéiste est le décalogue , les tables de  LA  LOI. Ces 10 commandements ne sont pas des commandements ce sont des  " paroles  "  adressées à tout Adam (individu ) , juif ou non , que sa peau soit blanche, noire ou jaune ! le premier " Dieu dit .." est au tout début du premier chapitre de la Genèse(1/1/3) juste après constatation du tohu bohu , du désordre qui règne sur la terre à l'époque de l'Adam inconnu né en l'an 0 du calendrier juif. Ce premier " Dieu dit " est fort bien interprété par le début de l'évangile selon Saint Jean : " au commencement était la parole , et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu "

è  chaque fois que Dieu  dans le texte,   hwhy  parle aux  hommes , l'Adam pluriel , on doit se rapporter au Décalogue.

 

Tout le reste est la loi mosaïque , elle s'adresse aux juifs sortis d'Egypte,  avec un certain nombre d'égyptiens convertis ,conduits par un certain leader nommé Moïse , et constitués en nation . Cette loi mosaïque ne peut avoir son application pleine et entière que si elle est loi nationale , ce qu'elle n'a été qu'une seule fois : pendant les quarante années de l'errance dans le désert puis lors de l'occupation de la Palestine par Josué. Elle ne l'a plus été depuis la destruction du premier temple par Nabuchodonosor. Ni même après la construction du second temple par Esdras, puisque la Palestine était dominée par les perses , puis occupée par les grecs et ensuite les romains .Elle ne l'est pas non plus dans l'actuel état d'Israël , preuve en est que la peine de mort est une sanction de justice de la loi mosaïque et n'est pas appliquée en Israël  . le code de justice de l'état d'Israël n'est pas celui de la Loi mosaïque.

 

Signalons en passant qu'une lecture attentive de la Loi mosaïque démontre que la peine de mort  n'a jamais été appliquée par les Juges pendant la période d'autonomie avant la destruction du 1er temple ( Je l'explique dans mes commentaires du Lévitique  )

 

 Avant d'être circoncis Abraham pratiquait les 10 commandements( il écoutait fidèlement la parole , la loi , le décalogue) , il était donc monothéiste et juif avant la naissance de la religion . Ce n'est donc ni la circoncision , ni les génuflexions, ni les bigoudis de certains ni en quelque sorte le vêtement qui fait le vrai juif, mais uniquement ses actions en concordance avec le décalogue.

 

Et  puis qu'est - ce - qu'un Juif en vérité parmi tous ceux qu'il est possible de côtoyer.

Pour ma part,  j'en distingue trois types bien différents :

1.

·        Le Juif  "  physique  " : Celui que les parents ont circoncis à l'âge de 8 jours. Celui ci,  à l'âge adulte, non seulement peut être athée , ou embrasser une autre religion, mais aussi avoir  une attitude différente voire contraire à celle prescrite  par ces dix principes essentiels de la religion . Mais en fait , cet enfant , même circoncis et devenu adulte ne peut prétendre selon la Thora être un juif « physique « .

 

·        L'acte par lequel il le deviendra n'est pas sa circoncision à lui, mais celle qu' il fera à son fils . S'il en a plusieurs, tous devront l'être .  Et s'il n'a que des filles ?  Et bien , elles devront toutes épouser un juif , de leur plein gré , et faire circoncir leur fils . Toute omission de cette règle «  l' excommunie « , la Thora le rejette de la communauté, et tant qu'il reste célibataire , ou marié sanas enfants, il n'est pas un juif  «  physique. « . Je commenterai cette règle dans l'analyse du verset qui la concerne.

2. 

·        Le Juif  " dogmatique  " : Celui qui accomplit tous les rites et les prescriptions de la  Loi  Mosaïque, et même en rajoute , qui n'y figurent pas , mais qui oublie l'essentiel que sont ces dix principes en rejetant celui qui ne s'identifie pas à lui.

3.  

·        Le Juif  " spirituel " : Celui qui respecte et Observe ces dix principes .Qu'il soit circoncis ou non ,( la circoncision ne figure pas dans les dix commandements) dogmatique ou pas du tout et je dirai  même s'il est athée . Car le premier commandement  concerne tous  les hommes, même ceux non  encore nés ( les âmes à venir selon l'écriture), et ce n'est pas un commandement , Dieu se présente tout simplement ( " Je suis ..  « ) Quand au second , il réfute même la définition de Dieu, puisque le tétragramme qui succède au Je suis est imprononçable. En interdisant toute définition , Je suis … accepte donc aussi l'athée

         

Il n'y a en fait que neuf  prescriptions divines ( Une petite remarque en passant : la       somme ontologique  des lettres du mot  hadebarim fait 9 et en numérologie classique, le 9 représente l'universalité) . Donc, l'athée qui accomplit les Commandements 2 à 10 est un Juif  " spirituel "

 

Et si quelqu'un disait comme ce bon prêtre de l'inquisition : " tuez les tous, Dieu distinguera les siens  "  Je crois que L'Eternel, reconnaîtrait le troisième type comme le plus authentique.

 

Quant au vrai sens du mot  Juif,  je le traduis par « citoyen « ou «  habitant de « 

 

·        le juif, traduction du mot hébreu  ( yéoudi    ) est un habitant de la Judée  ( yéouda ) territoire situé en Palestine , attribué par Josué ( au sort ) à la tribu de Judas ( yéouda ) il y a 3 millénaires . Or qui habite à l'heure actuelle cette contrée ? des arabes et des Israéliens .

         

Tout le pentateuque, les prophètes .... n'ont  qu'une  valeur relative par rapport au décalogue. On remarquera que dans la déclaration républicaine des droits de l'homme , l'accent est davantage mis sur les droits que sur les devoirs.

Dans le décalogue l'accent est surtout mis sur les devoirs de l'homme , c'est pourquoi le croyant doit interpréter ces paroles comme s'il s'agissait de commandements.

 

En «  somme «  Les droits de l'homme découlent du décalogue et le décalogue leur fait pendant Il manque encore aux nations du monde une charte qui regrouperait les droits et devoirs de l'homme , de la femme , et de l'enfant.  Et surtout que l'humanité ne relègue pas cette charte dans les archives sans l'appliquer , auquel cas c'est comme si elle n'existait pas.

 

Quand au mot  hébreu Adam , il est à la fois singulier et pluriel ,  a même racine que sang et terre , il exprime l'individu ou l'ensemble des individus au sens objet ( unique ou collection ) mais non pas un individu masculin, comme sa traduction le définit en français.

 

Les 10 commandements ( selon le texte) s'adressent aussi bien aux hommes, qu'aux femmes et aux enfants et même aux « âmes à venir « .

 

Il faut aussi faire une remarque importante concernant le texte hébreu de la Thora :

 

·        Les voyelles sont des éléments rajoutés , qui n'ont qu'une valeur phonique , pour  faciliter la lecture , mais l'hébreu est lisible et compréhensible sans les voyelles et conserve toute sa signification.

 

·        Or dans la Thora , le Tétragramme a 2 voyelles rajoutées , (Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi les Massorètes les ont mises) mais il est interdit de les prononcer , on énonce à la place un attibut Divin par exemple : l' Eternel, l'omniprésent, le tout puissant… Et  si il est interdit de les prononcer, il est donc interdit d'en faire une traduction  prononçable .

 

·        La plupart des traductions de la bible en français , mentionnent  Yahvé , notamment  la Bible de Jérusalem , incitant ainsi le lecteur à prononcer le mot avec ses voyelles au lieu de remplacer celui - ci par un attribut. Par contre la bible du Rabbinat ne commet jamais cette erreur  dans toute la traduction , remplace toujours par un attribut .

 

2/ 20 / 1

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"Et Dieu prononça toutes ces paroles , en disant : "

·        "...Dieu  ( Elohim , myhla,] )  « c'est l'attribut de Justice. Pourquoi Elohim et non le tetragramme ? alors que les 10 versets qui suivent sont les 10 commandements .??

 

·        A mon avis , parce que les commandements  II et III contiennent des paroles qui sont les attributs d'un Juge : poursuivre un individu, le condamner, lui accorder des circonstances atténuantes.

·        « .. toutes ... en disant…. «   le mot toutes n'est pas indispensable à la clarté et à la compréhension de la phrase, alors pourquoi toutes ??

 

·        Selon Rachi, parce que Dieu aurait prononcé les 10 commandements en n'émettant qu'une seule parole, ce qui est impossible à l'homme.

·        Je suis d'accord avec Rachi , mais pas pour les mêmes raisons. Tout d'abord Rachi , que je respecte pour son érudition dans le domaine de la langue , n'était  pas au Sinaï  quand elles ont été prononcées. En fait , qu'il s'agisse d'un seul mot du texte ( délimité par un espace), d'un certain nombre de mots ( chacun délimité par un espace et le nombre de mots par un nombre verset ou chapitre) ou l'ensemble du texte de tout le pentateuque, il s'agit d'une suite de nombres, puisque tout caractère est d'abord un chiffre.  Les 10 commandements étant une suite de nombres séparés par la valeur espace et des nombres versets, c'est sous sa forme nombre ( suite de valeurs numériques ) que l'on peut les considérer comme une seule parole , ( suite de mots ) dits sans interruption d'un seul trait.

            

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  ( I )          " Je suis l' Eternel , ton Dieu , qui t'ai fait sortir du pays   d' Egypte, d'une maison d' esclaves "

                èytaxwh rva} èyhla hwhy] ykna;                    .mydb[} tyBmII µyrxmI ÅramE

·        Dieu se présente aux hommes , aux femmes et aux enfants , en disant  " Moi  ton  Dieu  <=> Je suis... "  è j' existe !  Ce commandement en fait n'en est pas un , il ne le devient qu'associé au second commandement pour le monothéiste, mais non pour l'athée où laïques par exemple, qui n'observent aucun rite.

·        "  l 'Eternel (bible du Rabbinat), ou Yahvé (bible de Jérusalem   h/hy]  énoncé en français des voyelles) , le tetragramme dans le texte hébreu , traduit par l'attribut Eternel à cause du  " Je suis ..  ykna;  qui précède. Lorsqu'il figure dans le texte hébreu avec les voyelles , lu en hébreu on ne prononce pas Yahvé (les voyelles) mais  Adonaï qui signifie Seigneur   " ... ton  Dieu   èyhlaE   Dieu attribut de justice dans le texte hébreu, parce que la suite du verset est comme une décision de justice.  Mais pourquoi ton ( ou votre ) ??? ==> Pour deux raisons :

         

a)    parce que le verset dit ensuite :

 

·        "...qui t'ai fait sortir du pays d ' Egypte "  ==> Au moment de la déclaration , l'Egypte est polythéiste et seuls les descendants de Sem jusqu'à ceux de Jacob, les douze tribus d'Israël sont monothéistes. Puisqu'il est unique et tout puissant , c'est bien leur Dieu qui les a fait sortir d'Egypte,  même si c'est au terme de un siècle et demi d'esclavage et d'oppression barbare.

         

·        Puissance qui s'est manifesté par l'intermédiaire d'un homme , Moïse , sans armes, en accomplissant des " miracles "  uniquement  par " la parole ", car Moîse ne possédait  qu'un bâton face à une armée. Or le bâton de Moïse sans Dieu n'avait aucun pouvoir. Pour que le miracle puisse s'accomplir , Moïse invoquait Dieu et prononçait des  " paroles  dictées  par Dieu " 

         

·         Le texte biblique dit bien presque partout  "  et Dieu dit à Moïse , parle et dis-leur..... "  à l'exception des 10 commandements  que, selon le texte "  tout le peuple entendit ces paroles.... "

·       " d' une maison d' esclaves "   ( bet  tybE  maison ) signifie ici peuple , comme maison d'Israël désigne l'ensemble des Israélites. ==>  le mot esclave n'existe pas en hébreu biblique , on ne trouve que le mot (  avadim µydb[" litéralement qui accomplissent un travail ) c'est donc tour à tour , le travailleur agricole, le domestique, toute personne accomplissant un travail de son plein gré, le mot désigne un esclave que si, ce qu'il accomplit n'est  pas fait librement.

·        Ici cette fin de verset est la sentence du Juge : Vous étiez des esclaves , par mon intervention vous êtes libérés. C'est la déclaration d'indépendance d'une nation en formation .

       

b)  parce que le nom du Dieu Unique :

 

·        est le tétragramme imprononçable , que nommer ( chiffrer, ou dessiner) permet à l'homme de représenter les choses et de désigner un homme : Pharaon , le Roi, Dudule ou le Président de la République ,  que leur leader s'appelle Moise, il est donc un homme comme les autres , même s'il accomplit des miracles, on peut le respecter mais non l' idolâtrer .

 

·        Le Dieu des monothéistes a un nom inexprimable,  ce ne peut donc être un homme, ni un objet, ni le soleil , ni la lune . Pour le commun des mortels, c'est tout ce que l'on veut, sauf  quelque chose de défini. En interdisant la représentation matérielle ou linguistique de Dieu c'est affirmer la liberté de pensée , la première de toutes les libertés.

 

 

Chacun est libre de s'imaginer son Dieu à sa façon, mais l'interdiction d'en faire une représentation quelconque, fait que ce faisant , il respecte la liberté de pensée des autres;  C'est l'objet du deuxième commandement , le plus long de tous.

         

On remarquera que chaque commandement ( parole ) est numéroté et est concerné soit par un seul verset soit par plusieurs.

 

2/ 20 / 3  à  2 / 20 / 6

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( II ) 

       3 / " Tu n'auras pas d'autres Dieux devant moi "

     y"np; l[" µyrja} µyhla, èlE hyhEyI al

    

4 / " Tu ne te feras point d'Idole, ni  toute image de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre , ou dans les eaux au-dessous de la terre."

         hnwmTAlkw] lsP, èl] hc[tAal

       ÅraB; rvaw" lmmI µymvB" rva}

       .Åral; tjtmI µymB" rvaw" tjtmI

 

5 / " Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les adoreras point ; car moi ,l'Eternel , Je suis un Dieu jaloux ,qui poursuit la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération, pour ceux qui me haïssent "

 

h/hy]ykna yK µdb[T; alw] mhl; hwjTv]tIAAaOl

  myvLvIl[" mynB;l[" tba;] n/[} dqP aNq "laE                      .yancl]my[BrIAl[w}

 

6 /  " et qui exerce la bienveillance  jusqu'à la millième pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements ."

     . yt/xmI yrmclW ybhalE myplal; dsj, hc,O[wE

 

3 - 4 :

·         ." ...d'autres Dieux "  le texte hébreu dit : tu n'auras pas des Dieux d'autres ,( elohim  aherim  µyrja µyhla    ceci  parceque le verset 4 dit :

·        " ... tu  ne te feras ... ûl hc[t al  " afin d'exclure également des idoles faites par autre que soi-même.  D'autre part  "  devant  moi ,ou devant ma face  ynp l[ a partout dans la bible le même sens d'opposition comme Nemrod grand chasseur devant l'Eternel .La signification des versets 2 à 4 est donc la suivante :

·         ·    ·        

 è  " ton " Dieu ne peut être représenté sous quelque forme que ce soit , sous-entendu, les autres peuples ont  des  Dieux qu'ils représentent par une image, ou une statue, tu ne feras pas comme eux.

 

REMARQUE 1 :

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·        les deux mots (elohim  aherim  µyrja µyhla  ) identiques dans le texte hébreu, traduits ici ( second tome l'Exode ) par d'autres dieux, le sont par  dieux étrangers.( dans le cinquième tome : Deutéronome) Quant au dictionnaire Larousse il traduit par faux dieux. Littéralement ces 2 mots sont DIEUX (au pluriel, car l'adjectif qui l'accompagne est au pluriel)  QUI SONT DERRIERE ( ou après )

            

5/

·        ".... Dieu jaloux.... " ? (kana     anq  ) Il ne s'agit pas ici de l'adjectif  jaloux. Tel qu'il est écrit dans le texte hébreu , le mot jaloux est une forme verbale invariable, qu'on ne trouve que dans la bible ( dictionnaire Larrousse) Selon Rachi ( qui vécut au moyen âge ), sa signification en français de l'époque est " emportement  "

 

·        D'autre part , la jalousie n'est pas une vertu , le 10ème commandement Divin dit  " ne convoite pas..... " Dieu ferait-il des actions contraires à la loi qu'Il promulgue ? ce serait un non sens.

 

·        La signification des versets 3 et 4 ainsi que le début du 5ème est on ne peut plus claire, précise et compréhensible à tout un chacun. L'essentiel du second article de la loi est là.

·        Alors pourquoi tout ce qui suit le mot car qui peut fort bien être interprété comme un parce que ??  De plus , il est le plus long des dix commandements, alors que les 5 mots par lesquels il débute suffiraient ( " Tu n'auras pas d'autres dieux .." alors mon opinion est que le mot car est la charnière entre ce qui est écrit avant et ce qui est écrit après .

                                     

·        " Car moi , l' Eternel , ton Dieu , je suis......"  C'est le 1er commandement  qui est répété ici pourquoi ? è  parce que tout ce qui suit dans ce commandement  et les autres , sont une référence aux  "  autres dieux  "  du début et marque une différence entre "  ton Dieu  "  et   " d'autres dieux " ( faisant ainsi allusion par exemple aux dieux de l'Egypte qu'ils viennent de quitter),

                                      ·                                                                                                                         

Le texte hébreu est : "  car moi, Dieu ,(tetragramme, le nom imprononçable ) ton Dieu ( nom attribut de Justice) , el kana ..

   anq la ce sont ces deux mots qui sont traduits par Dieu Jaloux , alors prenons le dictionnaire :

·        Le mot  el  la  a deux significations : La première est courante et signifie Dieu , mais Dieu au sens large , au sens d'une pluralité; la seconde n'est pas courante mais est une locution uniquement biblique qui signifie  ceux-ci ( ou celles-ci suivant le contexte) et à mon avis c'est cette seconde signification , la plus correcte puisque le mot jaloux , est banni par le 10 ème commandement , et que par contre attribué à ceux-ci désignant les autres dieux est en concordance avec la suite du texte.

                                      ·                                                                                                                         

·        A mon avis la signification de el kana serait "  Ceux-ci ( les autres dieux, ceux de Pharaon , que vous venez de  quitter, qui sont derrière vous, par exemple ) sont jaloux d'un pouvoir  que je suis seul à posséder " Ceux- ci c'est aussi bien, Pharaon, qu' hitler , Le Pen ou Tartempion ! 

·        Autre signification possible : Etant votre Dieu, tout acte contraire aux paroles que j'énonce, est une infidélité intolérable.

                                      ·                                                                                                                         

Suite du verset :

·       Poked aon öw[ dqp "  qui poursuis  la faute  "  au sens de décréter , rendre une ordonnance de justice  "   des pères sur les enfants "  ??

·                                                 ·                                                                                                                                                                   ·        

REMARQUE 2 :

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·        Le mot  kana que l'on s'explique difficilement est identique dans le texte hébreu ( exode et deutéronome) est traduit ici par jaloux et dans le Deutéronome par Exclusif  ( le Rabbin traducteur de chacun d'eux est différent : bible du rabbinat), par Jaloux ( bible de Jérusalem dans les deux tomes)

                                     

·        Le mot poked traduit ici par qui poursuit  est traduit dans le Deutéronome par qui reporte (bible du rabbinat) et par qui punit ( dans les 2 tomes bible de Jérusalem ).           

·        Qu'il s'agisse de l'une ou l'autre des traductions ,on pourrait être amené à penser que Dieu punit les enfants pour les fautes  commises par leurs pères , mais alors , le Dieu des juifs dont les deux premiers attributs sont éternité  et justice serait un Dieu injuste ? ?, tout cela est contradictoire.

                                      ·                                                                                                                         

Or, la prière centrale du juif à la synagogue se termine par  "  mehayé ametim    mtmh" yhm  qui ressucite les morts  "  il y a donc dans la religion juive une croyance en la réincarnation .

 

·        Ici le karma des bouddhistes est la faute des pères pour laquelle la sentence est appliquée , lors de la renaissance .l' âme de l'enfant serait celle d'un adulte mort qui renaît pour expier ses fautes. Cette croyance  est le fait que le Juif considérant Dieu comme créateur , peut détruire ce qu'il a créé , pour le recréer.( On trouvera dans le chapitre II de la Genèse, verset 7 une allusion à cette réincarnation ou recréation )

·        Le et  w, qui relie 3ème et 4ème génération, peut aussi signifier, en hébreu ,ou bien , ce qui alors sous-entend :  3èm  ou  4ème génération en fonction de la faute. ...==> la possibilité de rachat de la faute , ne dépasserait pas quatre générations . Mais comment savoir dans quelle génération on est en train de galérer ???

·        Une autre explication pourrait être : Les fautes des parents se répercutent sur les enfants . Des parents alcooliques transmettent des tares aux enfants. S'ils sont indignes , leur comportement entachera la réputation des enfants…. Mais en tant que Créateur , Dieu , punit indirectement les fautes des parents sur les enfants

                                     

  " ceux qui me haïssent  "

 

·        haïr est l'opposé de aimer , comme le mal est l'opposé du bien. Et parmi les attributs de Dieu  il y a aussi celui d'Amour

·        Ceux qui haïssent Dieu sont ceux qui n'observent pas les 10 commandements, cela est dit au 6ème verset par opposition à  "ceux qui m'aiment et gardent ( dans le sens de observer ) mes commandements. "

·                                     ·                                                                                                                          ·     

En fait on peut considérer, le court verset 3 comme étant l'essentiel du second commandement , sans se préoccuper du reste ou alors attention aux migraines.

 

2/ 20 / 7

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( III )

 

" Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel  ton  Dieu en vain ; car l'Eternel ne laisse point impuni celui qui invoque  son nom en vain "

 

        yKI awvl"] èyhla,] h/hy]mvAta, actI al)

      . awvl" /mvAta, acyArva} taE h/hy] hQny]

 

REMARQUE 3 :

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·        Le texte hébreu : (lo tissa  ac;ti al  (exode et deutéronome)) littéralement  tu ne feras pas, ou , tu n'utiliseras pas est traduit ici par tu n'invoqueras pas et dans le Deutéronom par tu ne prononceras pas

·        "  ... en vain   awvl"  "  inutilement , faussement . C'est  invoquer Dieu à témoin pour faire quelque chose qu'on ne respectera pas , plus particulièrement  un serment,  c'est le respect de la parole donnée, la condamnation de l'escroquerie, de l'hypocrisie .

                                     

·        Ce qui alors autoriserait à faire un serment au nom de dieux autres ( dans le but de sauver sa vie ou celle de quelqu'un d'autre) Le texte prévoit donc la conversion forcée par exemple , lors de l'inquisition, c'est là un serment au nom d'un faux dieu.

                                     

·        D'autre part, face à ce troisième commandement, il n' y a aucune sanction dans la loi mosaîque ( à part le faux - témoignage dans un procès ); en outre invoquer un autre dieu, ou faire un serment peut fort bien être fait comme souvent le texte biblique le dit "  en son cœur  "  et qui signifie par la pensée , donc inaudible, c'est pourquoi le verset poursuit par un  " car  " et les mots qui suivent signifient :

                                                                                                                                                                

Tu peux invoquer de faux dieux , même au sein de ta communauté qui l'interdit ,sans être puni par qui que ce soit, puisque tu peux le faire , en ton cœur, mais Moi , Eternel, "  qui sonde les coeurs " ( phrase courante dans la bible), Je vous attends à la sortie !

 

On pourrait aussi interpréter simplement par : Attention aux paroles que tu prononces , car , si c'est du blablabla, elles se retourneront finalement contre toi . Un avertissement à ceux qui sont appelés à gouverner !

 

2/ 20 / 8   à  2/ 20 / 11

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( IV)

 

8/    " souviens-toi  du jour du Sabbat  pour le sanctifier "

 

      . /vDql] tBvh" m/yAta, r/kz;

·        " Souviens-toi  rwkz;"  è  Se souvenir , c'est le premier rôle pour lequel le jour du repos est institué. Pourquoi ? Il faut pour cela se référer  à la genèse : chapitre 2 versets 2 et 3 (j'y ai fait beaucoup de remarques concernant ce 7ème jour) et  en faire ici le parallèle, avec ce verset  8

·                                     ·                                                                                                                          ·     

1/2/2 " Dieu avait  terminé  le septième jour, l'œuvre faite par lui ;......)

1/2/3 " .... parce qu'en ce jour ( 7ème)  Il (Dieu) se reposa de l'œuvre que Dieu avait créée pour l'achever

 

·        La contradiction apparente entre ces deux versets  est par trop criante : Au soir du 6ème jour (1/1/31) Dieu est satisfait de tout ce qu'il avait fait, le 7ème jour , Dieu a terminé l'œuvre faite par lui  et immédiatement après il est question d'une œuvre créée par Dieu pour achever son œuvre.  Or la dernière œuvre créée, qui le 6ème jour est l'achèvement de toute l'œuvre faite par lui (  Dieu ), c'est l'homme .

 

·        Dieu n'a fait qu'une partie de l'œuvre  et c'est à l'homme , que Dieu créa à son image ( 1 / 1 / 27 ) qu'il appartient  d'achever ce qui reste à faire . C'est pourquoi avant de le créer , Dieu dit  "  faisons "  (1/ 1 / 26 )  c'est un  pluriel.

                                     

·        N'oublions pas cependant que la genèse est celle de la religion ( non de l'univers ) et qu'elle devient effective par la sortie d'Egypte et ce septième jour qui n'existait pas avant symbolise la révolution que fut la religion monothéiste.  Pour l' israélite, il doit être sacré , jamais oublié . Car en tant qu'esclaves des Egyptiens , ils travaillaient  7 jours sur  7 et le repos hebdomadaire fut la première des revendications, celle qui déclenche une révolution . Il est symbole majeur de la nouvelle religion.

 

·            Ce «  souviens-toi «  est lourd de sens :

·        Faire ce que le Tout Puissant na pas put  faire : un homme choisissant librement l'amour et délaissant la haine, la paix et non la guerre , le bien et non le mal, l'utile et non l'inutile…. ….Dieu selon la Thora ne peut créer l'un, sans créer l'autre , ni éliminer l'un sans éliminer l'autre . Ce libre choix , Dieu ne peut le faire pour l'homme .

·        C'est une invitation à faire périodiquement un bilan de «  l'œuvre «  humaine accomplie.

·        Une invitation à l'union au sein de la famille et des familles du monde

·        Une invitation à une réflexion et méditation périodique sur ce qui est bien et ce qui est mal, bon ou mauvais, sain ou malsain , utile ou inutile … pour l'humanité et son environnement. La mission du Juif est de le faire connaître … souviens toi  de ta mission.

·        Une invitation à se souvenir de ceux qui ont œuvré pour notre bien être et oublier ceux qui nous ont fait du mal .

                                     

L'essentiel de ce quatrième commandement c'est donc :  Souviens-toi  " , mais examinons les autres versets qui le concernent :

 

9/   " Durant six jours tu travailleras , et tu auras fait tout ton travail "

 

      . ètkalmAlk; tyc[w] db[T" mymy; tvvE

 

·        Que signifie "  tu auras fait tout ton travail " ??  A mon avis cela signifie, ce 7ème jour, n'y pense plus , Il n'y a de vrai repos que s'il y a absence de préoccupation.

            

·        Dans le texte hébreux la phrase contient  deux formes différentes du travail , ce qui n'apparaît pas dans la traduction.

·        Pour  tu travailleras  le verbe Avod  db[  est utilisé , il s'agit du verbe travailler  au  sens  général : être actif , œuvrer.

·        Pour le travail  en fin de phrase c'est le mot melaahteha   ètkalm  associé à Tout,  lk qui est utilisé et qui signifie  travail  pénible  et on peut en déduire qu'il s'agit du travail professionnel  . «  6 jours tu travailleras et tu feras tout ton travail professionnel  è pas d'activité professionnelle le 7ème «

 

·        Reportons nous au jardin d'Eden en 1/ 3 / 20  "  ... c'est à la sueur de ton front que tu mangeras du pain ..."  Cette sentence divine caractérise parfaitement le travail de subsistance qu'est tout travail professionnel. On pourra rétorquer que pour certains, le travail professionnel n' a rien de pénible , voir même agréable ; Peut être , mais il s'accompagne toujours de contraintes . Même agréable , tout travail professionnel , impose des contraintes .

 

10/ " et le septième jour c'est le Sabbat pour l'Eternel ton Dieu : tu ne feras aucun travail, toi et ton fils et ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bétail, et l'étranger qui est dans tes murs "

 

¿                        òyh,l¿aÔ hw:hyl'  tB;v' y[iybiV]h' µ/ywÒ. 10                                                          

              òT,biWAònÒbiW  hT;a' hk;al;m]Alk; hc,[}t'Aal                                                

          .òyr<[;v]Bi rv,a} òrÒgEwÒ òT,m]h,b]W òt]m;a}w òDÒb][                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

 

 è le 7ème jour : Parents /  enfants, Maitre / esclave, homme / bétail,  autochnone / étranger, sont sur un pied d'égalité. En tant que créatures de Dieu , ils ont le droit au repos.

 

REMARQUE 4 :

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·        Le mot hébreux melaaha kalm travail pénible, est traduit ici versets 9 et 10 par travail  et dans le Deutéronome par Ouvrage. ( également Ouvrage dans les 2 tomes de la bible de Jéusalem)

 

·         D'autre part le texte hébreu du verset 10 est identique dans l'exode et le Deutéronome mais celui du Deutéronome poursuit , après dans tes murs, par : " afin que ton serviteur  et ta servante  se reposent comme toi " explicitant mieux , ainsi  le sens du verset.

·        Quant à la traduction de Avdeha   ûdb[  par serviteur elle me semble plus correcte bien qu'il ne soit pas spécifié libre ou non "  ..... le Sabbat ( Repos , grève en tant qu'absence de travail professionnel ) pour l' Eternel...( pour te souvenir que c'est à toi, homme de terminer une tache que Je ne peux vous imposer, car alors ,vous ne seriez pas libres , vous seriez mes esclaves et non mes associés =>  faisons ) "  .... " aucun travail ( melaaha )  donc aucun travail professionnel et dans tous les concernés par l'arrêt de travail, il y a même le bétail , qui lui aussi fait un travail professionnel , pour obtenir sa ration d'herbe. Nul n'est oublié par Dieu !

            

11/ " car en six jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment, et il s'est  reposé ; c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du Sabbat et l' a sanctifié;        

         

     xrahAtaw] mymvhAta, h/hy] hc[; mymyATvvE yKI

   h/hy]èrBE nKAl[" y[ybvh" m/YB" jnyw"" mB;Arv,a"AlK;

                          . WhvDqyw" TBvh" m/YAta,

 

 A traduire à mon avis  par :"  car ......ton Dieu est l'unique créateur de tout, donc aussi du repos dont tu bénéficie ". Dieu n'a pas institué le repos hebdomadaire pour lui, mais pour l'humanité.  Pour tout créer , Dieu n'a fait pendant les six jours que prononcer quelques paroles par jour, et il serait fatigué ?  Et  six jours dans une éternité cela représente quoi ?, car Dieu ne recréé pas le monde toutes les semaines !

 

2/ 20 / 12

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( V )

 

" Honore ton père et ta mère , afin que tes jours se prolongent sur la terre que l'Eternel t'accordera "

 

      l[" èymy; nWkraY" n[ml] èMaAta, èybaAta, dBK

                 . èl; ntn èyhla, h/hyArva" hmdah;

 

·        En lisant cela on pourrait penser que le fait d'honorer ses parents permet de rallonger sa vie. Il faut se rappeler que ce commandement est énoncé peu de temps après la sortie d' Egypte, qu'il s'adresse aux  enfants et adolescents , qui n'ont pas atteint la majorité, ceux  qui entreront en Palestine et dont les parents mourront dans le désert.

 

·        Ce sont leurs parents qui ont été esclaves, qui ont souffert et ce sont eux qui mourront dans le désert , n'entrerons donc pas en Palestine . C'est pourquoi en s'adressant à l'enfant il est dit t'accordera .

 

·        L' honneur est du aux parents en raison des peines et des efforts faits pour élever leurs enfants , mais aussi parce que ce sont eux qui acceptent en ce jour les 10 commandements, souffriront dans le désert et y mourreront , sans entrer en Palestine , pour que leurs enfants soient des hommes libres . Et plus tard , au cours des générations, les honorer , c'est  accomplir les 10 commandements , que ses parents soient de bons parents, ignobles ou indignes d'intérêt.

 

·        Les parents impliqués dans ce commandement , lequel s'adresse aux générations futures, ce sont ceux qui ont accepté les 10 commandements pour les accomplir, malgré les souffrances subies en Egypte , malgré celles à venir pendant les 40 années d'errance dans le désert, sans en avoir la récompense espérée, la terre promise, puisqu'ils y mourront. En ce sens Abraham né il ya 3815 ans  est le père de tout juif de par sa descendance.

 

·        L'honneur que le fils ou la fille fait à ses parents , même ignobles  n'est pas un non sens parce que :

·        D'une part , selon le texte, cet honneur n' est pas directement dédié à ses parents , mais indirectement dédié aux parents  qui le méritent  ( ceux qui, à l'image des adultes quittant l'Egypte ont souffert sans en avoir de récompense ) et en premier lieu à Abraham , lequel, lui attend toujours «  la terre promise «  La carte d'identité de «  Palestinien «  ne lui a jamais été attribuée.

·        D'autre part , ne le faisant pas , il s' érige en Juge , et un Juge doit lui-même être irréprochable .. l' est-il ??, l'affirmer serait bien prétentieux de sa part.

 

·        La terre accordée aux juifs , ne l'est pas de manière éternelle , elle est accordée et maintenue sous la condition qu'ils accompliront les 10 commandements , d'où la fin du verset : Plus longtemps vous les accomplirez et plus longtemps vous y résiderez , le cinquième n'étant qu'un parmi les 10. >>   Il ne s'agit donc pas de l'octroi par Dieu d'une vie plus longue à ceux qui honorent leurs parents, mais bien à ceux qui accomplissent les dix commandements.

·        Le  mot  dBK  (verbe honorer  signifie  aussi  respecter) . Or  cette  valeur  morale  appelée  le  respect  est  partie  intégrante  de  ces  dix  commandements  , respect  de  l'autre , l'étranger , respect  de  la  vie , de  l'environnement, des  animaux ….  Respecter  ses  parents  c'est  respecter  cette  loi , et  par  conséquent  accepter  que  l'on  soit  soi - même  respecté .

·        Ces  enfants  sont  les  parents  de  demain , en  respectant  aujourd'hui  leurs  parents , et les  autres , ils  font  en  sorte  qu'ils  seront  eux  aussi  respectés . Tout  enfant  israélite est  marqué  dès  sa  naissance  par   la  circoncision , elle  ne  fait  pas  partie  des  dix  commandements  entendus  par  tous , seul  Abraham  l'aurait  entendu  et  imposé  à  sa  descendance. Mais  cette  marque  que l'enfant  n'a  pas  demandée  , est  pour  eux , la  preuve que  leurs  parents  se  sont  engagés  dans l'observance  de  la  Loi , donc  qu'ils  respecteront   leur  prochain. A  fortiori  ils  respecteront  leurs  enfants  et  feront  tout  pour  le  mériter.  

 

·        Et si l'on admet  que toute naissance est une réincarnation , alors  c'est  l'enfant  qui choisit  ses parents et les déshonorer c'est se déshonorer soi - même!

 

2/ 20 / 13

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( VI )

 

»  Tu ne commettras pas d' homicide  «  

         .  jxrTI al

·        commettre un homicide c'est tuer un humain , mais l'homicide peut  être volontaire ou involontaite, le texte hébreu est : tu n'  assassineras pas :  " lo tirzah   jxrt al "   c'est le verbe assassiner , tuer  avec préméditation précédé de la négation lo . La préméditation exclue les malades mentaux. La différence est importante, on le verra en analysant le code juridique de la loi mosaïque.

                                      ·                                                                                                                          ·     

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( VII )

 

" Tu ne commettras pas d' Adultère "

        . panTI al

     racine identique pour le verbe se prostituer (consonnes identiques avec simple différence phonétique.

 

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( VIII )    " Tu ne voleras pas " 

       . bngTI al

·        Le commandement  ne fait pas de différence entre voler et escroquer, c'est le même forfait   alors qu'il en fait une entre tuer et assassiner

                                      ·                                                                                                                          ·     

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( IX )           " Ne rends point contre prochain un faux témoignage "

 

                      . rQv; d[E è[rb] hn[}tAal 

·         c'est le verbe répondre  hn[ qui est utilisé  en hébreu. Il s'agit de la réponse d'un témoin aux questions des juges lors d'un procès .

                                     

REMARQUE 5 :

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·        Ces 4 commandements font partie d' un seul et même verset parce qu'ils sont assortis de sanctions, définies dans la Loi mosaïque alors que pour les autres , aucune sanction n'est prévue. Cela dit , pour celui qui prétend avoir la foi monothéiste et pratiquer ses règles, tous les 10 commandements sont assortis de sanctions, même si la loi mosaïque n'est pas appliquée , les sanctions étant appliquées, après la mort . C'est ce qui semble se dégager de l'étude faite pour le second commandement.

 

·        Pour ce qui est du 9 ème commandement, bien que le faux témoignage soit bien entendu un mensonge, il n'est pas prévu de sanctions pour les petits mensonges quasi quotidiens des uns et des autres. Bien entendu il n'est pas préconisé par la religion mais il est implicitement autorisé lorsqu'il permet soit la manifestation de la vérité, comme le fameux jugement de Salomon, ou s'il est question de sauver sa vie, comme les patriarches, Abraham , Isaac et d'autres l'on fait.

·        Ce n'est pas le fait de mentir qui compte mais le préjudice causé  à autrui  par le mensonge. Si le mensonge conduit à un meurtre,  c'est un meurtrier , s'il conduit à un vol , c'est un voleur , l'escroc  est un voleur. Quant au faux témoignage , la sanction à appliquer sera plus importante que celle du coupable jugé.

                                                  ·                                                                                                                                                                  

2/ 20 / 14

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( X ) " Ne convoite pas la maison de ton  prochain, ne convoite pas la femme de ton  prochain  son esclave, ni sa servante,  son bœuf,  ni son âne, ni rien de ce  qui est à ton prochain  "

 

         òDÒb][' òT,biWAònÒbiW  hT;a' hk;al;m]Alk; hc,[}t'Aal                                                                                                                                                                                            

                   .òyr<[;v]Bi rv,a} òrÒgEwÒ òT,m]h,b]W òt]m;a}w                                                          

" ....  la maison ... "  Que faut-il entendre par  maison ? (  Bet  tyb) mon opinion est qu'il faut l'entendre dans son sens le plus large , en considérant  le prochain comme n'importe quel individu de la planète , au sens faisant partie d'un autre peuple.

 

·        Ce début de verset voudrait dire ne soit pas envieux d'un autre peuple, de son territoire, de ce qui s'y trouve, de son système juridique et économique.  Or la fin du verset : " ni  rien  de ce qui est à ton prochain  "   me semble inclure tout ce qui appartient à autrui .

                                     

A mon avis la première partie s'adresse à celui ou ceux élus pour diriger le pays, un roi qui par exemple convoiterait le pays voisin, ce qui en fait n'est pas rare depuis ces quatre millénaires.

La seconde s'adresse au simple citoyen.

 

·        L' importance de ce dernier commandement crève les yeux : le petit  "  rien  " pourrait être ce que le voisin a, dans son assiette , est-ce un péché capital ? pourrait-on dire , moi je dirai oui , car  à supposer que le convoiteur ait faim et n'ait rien à se mettre sous la dent, alors il peut devenir voleur, meurtrier, parjure  se choisir un autre dieu , bref violer l'un ou les 9 des autres commandemants.

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