LE DECALOGUE myrbdh " Les
Paroles "
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Commentaire préliminaire :
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Le Décalogue sera répété aux Israélites
par Moïse dans le chapitre V du Deutéronome du verset 6 au verset 18. La
traduction française de l' exode et du Deutéronome dans la bible du Rabbinat n'est pas faite par le même rabbin et on
pourra noter pour quelques mots exclusifs à l'hébreu biblique, certaines
différences dans leur traduction. Certaines de ces différences ont même
signification mais quelques unes ont une signification non identique. Je ne
signalerai que celles-ci au fur et à mesure.
L'essentiel de la religion monothéiste
est le décalogue , les tables de LA LOI. Ces 10 commandements ne sont pas des
commandements ce sont des "
paroles " adressées à tout Adam (individu ) , juif ou
non , que sa peau soit blanche, noire ou jaune ! le premier " Dieu dit
.." est au tout début du premier chapitre de la Genèse(1/1/3) juste après
constatation du tohu bohu , du désordre qui règne sur la terre à l'époque de
l'Adam inconnu né en l'an 0 du calendrier juif. Ce premier " Dieu dit
" est fort bien interprété par le début de l'évangile selon Saint Jean :
" au commencement était la parole , et la parole était avec Dieu et la
parole était Dieu "
è chaque fois que Dieu dans le texte, hwhy
parle aux hommes , l'Adam
pluriel , on doit se rapporter au Décalogue.
Tout le reste est la loi
mosaïque , elle s'adresse aux juifs sortis d'Egypte, avec un certain nombre d'égyptiens convertis
,conduits par un certain leader nommé Moïse , et constitués en nation . Cette
loi mosaïque ne peut avoir son application pleine et entière que si elle est
loi nationale , ce qu'elle n'a été qu'une seule fois : pendant les quarante
années de l'errance dans le désert puis lors de l'occupation de la Palestine
par Josué. Elle ne l'a plus été depuis la destruction du premier temple par
Nabuchodonosor. Ni même après la construction du second temple par Esdras,
puisque la Palestine était dominée par les perses , puis occupée par les grecs
et ensuite les romains .Elle ne l'est pas non plus dans l'actuel état d'Israël
, preuve en est que la peine de mort est une sanction de justice de la loi
mosaïque et n'est pas appliquée en Israël
. le code de justice de l'état d'Israël n'est pas celui de la Loi
mosaïque.
Signalons en passant
qu'une lecture attentive de la Loi mosaïque démontre que la peine de mort
n'a jamais été
appliquée par les Juges pendant la période d'autonomie avant la
destruction du 1er temple ( Je l'explique dans mes commentaires du
Lévitique )
Avant d'être circoncis Abraham pratiquait les
10 commandements( il écoutait fidèlement la parole , la loi , le décalogue) ,
il était donc monothéiste et juif avant la naissance de la religion . Ce n'est
donc ni la circoncision , ni les génuflexions, ni les bigoudis de certains ni
en quelque sorte le vêtement qui fait le vrai juif, mais uniquement ses actions
en concordance avec le décalogue.
Et puis qu'est - ce - qu'un Juif en vérité parmi
tous ceux qu'il est possible de côtoyer.
Pour ma part, j'en distingue trois types bien différents :
1.
·
Le
Juif " physique
" : Celui que les parents ont circoncis à l'âge de 8 jours.
Celui ci, à l'âge adulte, non seulement
peut être athée , ou embrasser une autre religion, mais aussi avoir une attitude différente voire contraire à
celle prescrite par ces dix principes
essentiels de la religion . Mais en fait , cet enfant , même circoncis et
devenu adulte ne peut prétendre selon la Thora être un juif « physique « .
·
L'acte par lequel il le
deviendra n'est pas sa circoncision à lui, mais celle qu' il fera à son fils . S'il en a
plusieurs, tous devront l'être . Et s'il
n'a que des filles ? Et bien , elles
devront toutes épouser un juif , de leur plein gré , et faire circoncir leur
fils . Toute omission de cette règle «
l' excommunie « , la Thora le rejette de la communauté, et tant qu'il
reste célibataire , ou marié sanas enfants, il n'est pas un juif «
physique. « . Je commenterai cette règle dans l'analyse du verset qui la
concerne.
2.
·
Le
Juif " dogmatique " : Celui qui accomplit tous les
rites et les prescriptions de la
Loi Mosaïque, et même en rajoute
, qui n'y figurent pas , mais qui oublie l'essentiel que sont ces dix principes
en rejetant celui qui ne s'identifie
pas à lui.
3.
·
Le
Juif " spirituel " : Celui
qui respecte et Observe ces dix principes .Qu'il soit circoncis ou non ,( la
circoncision ne figure pas dans les dix commandements) dogmatique ou pas du
tout et je dirai même s'il est athée .
Car le premier commandement concerne
tous les hommes, même ceux non encore nés ( les âmes à venir selon
l'écriture), et ce n'est pas un commandement , Dieu se présente tout simplement
( " Je suis .. « ) Quand au second
, il réfute même la définition de Dieu, puisque le tétragramme qui succède au
Je suis est imprononçable. En interdisant toute définition , Je suis … accepte
donc aussi l'athée
Il n'y a en fait que
neuf prescriptions divines ( Une petite
remarque en passant : la somme
ontologique des lettres du mot hadebarim
fait 9 et en numérologie classique, le 9 représente l'universalité) . Donc,
l'athée qui accomplit les Commandements 2 à 10 est un Juif " spirituel "
Et si quelqu'un disait
comme ce bon prêtre de l'inquisition : " tuez les tous, Dieu distinguera
les siens " Je crois que L'Eternel, reconnaîtrait le
troisième type comme le plus authentique.
Quant au vrai sens du
mot Juif, je le traduis par « citoyen « ou « habitant de «
·
le
juif, traduction du mot hébreu (
yéoudi ) est un habitant de la
Judée ( yéouda ) territoire situé en
Palestine , attribué par Josué ( au sort ) à la tribu de Judas ( yéouda ) il y
a 3 millénaires . Or qui habite à l'heure actuelle cette contrée ? des arabes
et des Israéliens .
Tout le pentateuque, les
prophètes .... n'ont qu'une valeur
relative par rapport au décalogue. On remarquera que dans la déclaration
républicaine des droits de l'homme , l'accent est davantage mis sur les droits
que sur les devoirs.
Dans le décalogue
l'accent est surtout mis sur les
devoirs de l'homme , c'est pourquoi le croyant doit interpréter ces
paroles comme s'il s'agissait de commandements.
En « somme «
Les droits de l'homme découlent du décalogue et le décalogue leur fait
pendant Il manque encore aux nations du monde une charte qui regrouperait les
droits et devoirs de l'homme , de la femme , et de l'enfant. Et surtout que l'humanité ne relègue pas
cette charte dans les archives sans l'appliquer , auquel cas c'est comme si
elle n'existait pas.
Quand au mot hébreu Adam , il est à la fois singulier et pluriel , a même racine que sang et terre , il exprime
l'individu ou l'ensemble des individus au sens objet ( unique ou collection )
mais non pas un individu masculin, comme sa traduction le définit en français.
Les 10 commandements (
selon le texte) s'adressent aussi bien aux hommes, qu'aux femmes et aux enfants
et même aux « âmes à venir « .
Il faut aussi faire une
remarque importante concernant le texte hébreu de la Thora :
·
Les voyelles sont des
éléments rajoutés , qui n'ont qu'une valeur phonique , pour faciliter la lecture , mais l'hébreu est
lisible et compréhensible sans les voyelles et conserve toute sa signification.
·
Or dans la Thora , le
Tétragramme a 2 voyelles rajoutées , (Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi les
Massorètes les ont mises) mais il est interdit de les prononcer , on énonce à
la place un attibut Divin par exemple : l' Eternel, l'omniprésent, le tout
puissant… Et si il est interdit de les
prononcer, il est donc interdit d'en faire une traduction prononçable .
·
La plupart des traductions
de la bible en français , mentionnent
Yahvé , notamment la Bible de
Jérusalem , incitant ainsi le lecteur à prononcer le mot avec ses voyelles au
lieu de remplacer celui - ci par un attribut. Par contre la bible du Rabbinat
ne commet jamais cette erreur dans toute
la traduction , remplace toujours par un attribut .
2/ 20 / 1
=======
"Et Dieu prononça toutes ces paroles , en disant : "
·
"...Dieu ( Elohim , myhla,]
) « c'est l'attribut de
Justice. Pourquoi Elohim et non le tetragramme ? alors que les 10 versets qui
suivent sont les 10 commandements .??
·
A mon avis , parce que les
commandements II et III contiennent des
paroles qui sont les attributs d'un Juge : poursuivre un individu, le
condamner, lui accorder des circonstances atténuantes.
·
« .. toutes ... en disant….
« le mot toutes n'est pas indispensable
à la clarté et à la compréhension de la phrase, alors pourquoi toutes ??
·
Selon Rachi, parce que Dieu aurait
prononcé les 10 commandements en n'émettant qu'une seule parole, ce qui est
impossible à l'homme.
·
Je suis d'accord avec Rachi , mais pas
pour les mêmes raisons. Tout d'abord Rachi , que je respecte pour son érudition
dans le domaine de la langue , n'était
pas au Sinaï quand elles ont été
prononcées. En fait , qu'il s'agisse d'un seul mot du texte ( délimité par un
espace), d'un certain nombre de mots ( chacun délimité par un espace et le
nombre de mots par un nombre verset ou chapitre) ou l'ensemble du texte de tout
le pentateuque, il s'agit d'une suite de nombres, puisque tout caractère est
d'abord un chiffre. Les 10 commandements
étant une suite de nombres séparés par la valeur espace et des nombres versets,
c'est sous sa forme nombre ( suite de valeurs numériques ) que l'on peut les
considérer comme une seule parole , ( suite de mots ) dits sans interruption
d'un seul trait.
2/ 20 / 2
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( I ) " Je suis l' Eternel , ton Dieu
, qui t'ai fait sortir du pays d'
Egypte, d'une maison d' esclaves "
èytaxwh rva} èyhla hwhy] ykna; .mydb[} tyBmII µyrxmI ÅramE
·
Dieu se présente aux hommes , aux
femmes et aux enfants , en disant "
Moi ton Dieu
<=> Je suis... " è j' existe ! Ce commandement en fait n'en est pas un , il
ne le devient qu'associé au second commandement pour le monothéiste, mais non
pour l'athée où laïques par exemple, qui n'observent aucun rite.
·
"
l 'Eternel (bible du Rabbinat), ou Yahvé (bible de Jérusalem h/hy] énoncé en français des voyelles) , le
tetragramme dans le texte hébreu , traduit par l'attribut Eternel à cause
du " Je suis ..
ykna; qui précède.
Lorsqu'il figure dans le texte hébreu avec les voyelles , lu en hébreu on ne
prononce pas Yahvé (les voyelles) mais
Adonaï qui signifie Seigneur
" ... ton Dieu
èyhlaE Dieu attribut de justice dans le texte
hébreu, parce que la suite du verset est comme une décision de justice. Mais pourquoi ton
( ou votre ) ??? ==> Pour deux raisons :
a) parce que le verset
dit ensuite :
·
"...qui t'ai fait
sortir du pays d ' Egypte " ==>
Au moment de la déclaration , l'Egypte est polythéiste et seuls les descendants
de Sem jusqu'à ceux de Jacob, les douze tribus d'Israël sont monothéistes.
Puisqu'il est unique et tout puissant , c'est bien leur Dieu qui les a fait
sortir d'Egypte, même si c'est au terme
de un siècle et demi d'esclavage et d'oppression barbare.
·
Puissance qui s'est
manifesté par l'intermédiaire d'un homme , Moïse , sans armes, en accomplissant
des " miracles "
uniquement par " la parole
", car Moîse ne possédait qu'un
bâton face à une armée. Or le bâton de Moïse sans Dieu n'avait aucun pouvoir.
Pour que le miracle puisse s'accomplir , Moïse invoquait Dieu et prononçait
des " paroles dictées
par Dieu "
·
Le texte biblique dit bien
presque partout " et Dieu dit à Moïse , parle et dis-leur.....
" à l'exception des 10
commandements que, selon le texte
" tout le peuple entendit ces paroles.... "
·
"
d' une maison d' esclaves " (
bet tybE
maison ) signifie ici peuple ,
comme maison d'Israël désigne l'ensemble des Israélites. ==> le mot esclave n'existe pas en hébreu
biblique , on ne trouve que le mot (
avadim µydb[" litéralement qui
accomplissent un travail ) c'est donc tour à tour , le travailleur agricole, le
domestique, toute personne accomplissant un travail de son plein gré, le mot désigne un esclave que
si, ce qu'il accomplit n'est pas fait librement.
·
Ici cette fin de verset est la sentence
du Juge : Vous étiez des esclaves , par mon intervention vous êtes libérés. C'est
la déclaration d'indépendance d'une nation en formation .
b) parce que le nom du Dieu Unique :
·
est le tétragramme
imprononçable , que nommer ( chiffrer, ou dessiner) permet à l'homme de
représenter les choses et de désigner un homme : Pharaon , le Roi, Dudule ou le
Président de la République , que leur
leader s'appelle Moise, il est donc un homme comme les autres , même s'il
accomplit des miracles, on peut le respecter mais non l' idolâtrer .
·
Le Dieu des monothéistes a
un nom inexprimable, ce ne peut donc être
un homme, ni un objet, ni le soleil , ni la lune . Pour le commun des mortels,
c'est tout ce que l'on veut, sauf
quelque chose de défini. En interdisant la représentation matérielle ou
linguistique de Dieu c'est affirmer la liberté de pensée , la première de
toutes les libertés.
Chacun est libre de
s'imaginer son Dieu à sa façon, mais l'interdiction d'en faire une
représentation quelconque, fait que ce faisant , il respecte la liberté de
pensée des autres; C'est l'objet du
deuxième commandement , le plus long de tous.
On remarquera que chaque
commandement ( parole ) est numéroté et est concerné soit par un seul verset
soit par plusieurs.
2/ 20 / 3 à 2 / 20 / 6
================
( II )
3 / " Tu n'auras pas
d'autres Dieux devant moi "
y"np; l["
µyrja} µyhla, èlE hyhEyI al
4 / " Tu ne te feras point d'Idole, ni toute image de ce qui est en haut dans le
ciel, ou en bas sur la terre , ou dans les eaux au-dessous de la terre."
hnwmTAlkw] lsP, èl] hc[tAal
ÅraB; rvaw" lmmI µymvB" rva}
.Åral; tjtmI µymB" rvaw" tjtmI
5 / " Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les
adoreras point ; car moi ,l'Eternel , Je suis un Dieu jaloux ,qui poursuit la
faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération,
pour ceux qui me haïssent
"
h/hy]ykna yK µdb[T;
alw] mhl; hwjTv]tIAAaOl
myvLvIl[" mynB;l[" tba;] n/[} dqP
aNq "laE .yancl]my[BrIAl[w}
6 / " et qui exerce la
bienveillance jusqu'à la millième pour
ceux qui m'aiment et gardent mes commandements ."
. yt/xmI yrmclW ybhalE myplal; dsj, hc,O[wE
3 - 4 :
·
." ...d'autres Dieux " le texte hébreu dit
: tu n'auras pas des Dieux d'autres ,( elohim
aherim µyrja µyhla ceci
parceque le verset 4 dit :
·
" ... tu ne te feras ... ûl hc[t
al " afin d'exclure
également des idoles faites par autre que soi-même. D'autre part
" devant moi ,ou devant
ma face ynp l[ a partout dans la
bible le même sens d'opposition comme Nemrod grand chasseur devant l'Eternel
.La signification des versets 2 à 4 est donc la suivante :
· · ·
è
" ton " Dieu ne peut être représenté sous quelque forme que ce
soit , sous-entendu, les autres peuples ont
des Dieux qu'ils représentent par
une image, ou une statue, tu ne feras pas comme eux.
REMARQUE 1 :
=============
·
les deux mots (elohim aherim
µyrja µyhla ) identiques dans le texte
hébreu, traduits ici ( second tome l'Exode ) par d'autres dieux, le sont
par dieux étrangers.( dans le cinquième
tome : Deutéronome) Quant au dictionnaire Larousse il traduit par faux dieux.
Littéralement ces 2 mots sont DIEUX (au pluriel, car l'adjectif qui
l'accompagne est au pluriel) QUI SONT
DERRIERE ( ou après )
5/
·
".... Dieu jaloux.... " ? (kana anq
) Il ne s'agit pas ici de l'adjectif jaloux. Tel qu'il est écrit dans le texte hébreu
, le mot jaloux est une forme verbale invariable, qu'on ne trouve que dans la
bible ( dictionnaire Larrousse) Selon Rachi ( qui vécut au moyen âge ), sa
signification en français de l'époque est " emportement "
·
D'autre part , la jalousie
n'est pas une vertu , le 10ème commandement Divin dit " ne convoite pas..... " Dieu ferait-il des
actions contraires à la loi qu'Il promulgue ? ce serait un non sens.
·
La signification des versets
3 et 4 ainsi que le début du 5ème est on ne peut plus claire, précise et
compréhensible à tout un chacun. L'essentiel du second article de la loi est
là.
·
Alors pourquoi tout ce qui
suit le mot car qui
peut fort bien être interprété comme un parce que ?? De plus , il est le plus long des dix
commandements, alors que les 5 mots par lesquels il débute suffiraient ( "
Tu n'auras pas d'autres dieux .." alors mon opinion est que le mot car est
la charnière entre ce qui est écrit avant et ce qui est écrit après .
·
" Car moi , l' Eternel , ton Dieu
, je suis......" C'est le 1er
commandement qui est répété ici pourquoi
? è
parce que tout ce qui suit dans ce commandement et les autres , sont une référence aux "
autres dieux " du début et marque une différence entre
" ton Dieu "
et " d'autres dieux "
( faisant ainsi allusion par exemple aux dieux de l'Egypte qu'ils viennent de
quitter),
·
Le texte hébreu est : " car moi, Dieu
,(tetragramme, le nom imprononçable ) ton Dieu ( nom attribut de Justice) , el
kana ..
anq la ce sont ces deux
mots qui sont traduits par Dieu Jaloux , alors prenons le dictionnaire :
·
Le mot
el la a deux significations : La première est
courante et signifie Dieu , mais Dieu au sens large , au sens d'une pluralité;
la seconde n'est pas courante mais est une locution uniquement biblique qui
signifie ceux-ci ( ou celles-ci suivant
le contexte) et à mon avis c'est cette seconde signification , la plus correcte
puisque le mot jaloux , est banni par le 10 ème commandement , et que par
contre attribué à ceux-ci désignant les
autres dieux est en concordance avec la suite du texte.
·
·
A mon avis la signification de el kana
serait " Ceux-ci ( les autres
dieux, ceux de Pharaon , que vous venez de
quitter, qui sont derrière vous, par exemple ) sont jaloux d'un
pouvoir que je suis seul à posséder
" Ceux- ci c'est aussi bien, Pharaon, qu' hitler , Le Pen ou Tartempion
!
·
Autre signification possible : Etant
votre Dieu, tout acte contraire aux paroles que j'énonce, est une
infidélité intolérable.
·
Suite du verset :
· Poked
aon
öw[ dqp " qui poursuis la faute
" au sens de décréter ,
rendre une ordonnance de justice " des
pères sur les enfants " ??
· · ·
REMARQUE 2 :
===========
·
Le mot kana que l'on s'explique difficilement est
identique dans le texte hébreu ( exode et deutéronome) est traduit ici par
jaloux et dans le Deutéronome par Exclusif
( le Rabbin traducteur de chacun d'eux est différent : bible du
rabbinat), par Jaloux ( bible de Jérusalem dans les deux tomes)
·
Le mot poked traduit ici par
qui poursuit est traduit dans le
Deutéronome par qui reporte (bible du rabbinat) et par qui punit ( dans les 2
tomes bible de Jérusalem ).
·
Qu'il s'agisse de l'une ou
l'autre des traductions ,on pourrait être amené à penser que Dieu punit les
enfants pour les fautes commises par
leurs pères , mais alors , le Dieu des juifs dont les deux premiers attributs
sont éternité et justice serait un Dieu
injuste ? ?, tout cela est contradictoire.
·
Or, la prière centrale du juif à la
synagogue se termine par " mehayé ametim mtmh" yhm qui ressucite les
morts " il y a donc dans la religion juive une
croyance en la réincarnation .
·
Ici le karma des bouddhistes
est la faute des pères pour laquelle la sentence est appliquée , lors de la
renaissance .l' âme de l'enfant serait celle d'un adulte mort qui renaît pour
expier ses fautes. Cette croyance est le
fait que le Juif considérant Dieu comme créateur , peut détruire ce qu'il a
créé , pour le recréer.( On trouvera dans le chapitre II de la Genèse, verset 7
une allusion à cette réincarnation ou recréation )
·
Le et w, qui relie 3ème et 4ème génération, peut
aussi signifier, en hébreu ,ou bien , ce qui alors sous-entend : 3èm
ou 4ème génération en fonction de
la faute. ...==> la possibilité de rachat de la faute , ne dépasserait pas
quatre générations . Mais comment savoir dans quelle génération on est en train
de galérer ???
·
Une autre explication
pourrait être : Les fautes des parents se répercutent sur les enfants . Des
parents alcooliques transmettent des tares aux enfants. S'ils sont indignes ,
leur comportement entachera la réputation des enfants…. Mais en tant que Créateur
, Dieu , punit indirectement les fautes des parents sur les enfants
" ceux qui
me haïssent "
·
haïr est l'opposé de aimer , comme le mal est
l'opposé du bien. Et parmi les attributs de Dieu il y a aussi celui d'Amour
·
Ceux qui haïssent Dieu sont ceux qui n'observent
pas les 10 commandements, cela est dit au 6ème verset par opposition à "ceux qui m'aiment et gardent ( dans
le sens de observer ) mes commandements. "
· · ·
En fait on peut considérer, le court
verset 3 comme étant l'essentiel du second commandement , sans
se préoccuper du reste ou alors attention aux migraines.
2/ 20 / 7
======
( III )
" Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel ton
Dieu en vain ; car l'Eternel ne laisse point impuni celui qui
invoque son nom en vain "
yKI
awvl"] èyhla,] h/hy]mvAta, actI al)
.
awvl" /mvAta, acyArva} taE h/hy] hQny]
REMARQUE 3 :
===========
·
Le texte hébreu : (lo
tissa ac;ti
al (exode et deutéronome))
littéralement tu ne feras pas, ou , tu
n'utiliseras pas est traduit ici par tu n'invoqueras pas et dans le Deutéronom
par tu ne prononceras pas
·
" ... en vain awvl" " inutilement
, faussement . C'est invoquer Dieu à
témoin pour faire quelque chose qu'on ne respectera pas , plus
particulièrement un serment, c'est le respect de la parole donnée, la
condamnation de l'escroquerie, de l'hypocrisie .
·
Ce qui alors autoriserait à
faire un serment au nom de dieux autres ( dans le but de sauver sa vie ou celle
de quelqu'un d'autre) Le texte prévoit donc la conversion forcée par exemple ,
lors de l'inquisition, c'est là un serment au nom d'un faux dieu.
·
D'autre part, face à ce
troisième commandement, il n' y a aucune sanction dans la loi mosaîque ( à part
le faux - témoignage dans un procès ); en outre invoquer un autre dieu, ou
faire un serment peut fort bien être fait comme souvent le texte biblique le
dit " en son cœur "
et qui signifie par la pensée , donc inaudible, c'est pourquoi le verset
poursuit par un " car " et les mots qui suivent signifient :
Tu peux invoquer de faux
dieux , même au sein de ta communauté qui l'interdit ,sans être puni par qui
que ce soit, puisque tu peux le faire , en ton cœur, mais Moi , Eternel,
" qui sonde les coeurs " (
phrase courante dans la bible), Je vous attends à la sortie !
On pourrait aussi
interpréter simplement par : Attention aux paroles que tu prononces , car , si
c'est du blablabla, elles se retourneront finalement contre toi . Un
avertissement à ceux qui sont appelés à gouverner !
2/ 20 / 8 à 2/ 20 / 11
=================
( IV)
8/ " souviens-toi du jour du Sabbat pour le sanctifier "
.
/vDql] tBvh" m/yAta, r/kz;
·
" Souviens-toi rwkz;" è
Se souvenir , c'est le premier rôle pour lequel le jour du repos
est institué. Pourquoi ? Il faut pour cela se référer à la genèse : chapitre 2 versets 2 et 3 (j'y
ai fait beaucoup de remarques concernant ce 7ème jour) et en faire ici le parallèle, avec ce
verset 8
· · ·
1/2/2 " Dieu avait
terminé le septième jour, l'œuvre
faite par lui ;......)
1/2/3 " .... parce qu'en ce jour ( 7ème) Il (Dieu) se reposa de l'œuvre que Dieu avait
créée pour l'achever
·
La contradiction apparente
entre ces deux versets est par trop
criante : Au soir du 6ème jour (1/1/31) Dieu est satisfait de tout ce qu'il
avait fait, le 7ème jour , Dieu a terminé l'œuvre faite par lui et immédiatement après il est question d'une
œuvre créée par Dieu pour achever son œuvre.
Or la dernière œuvre créée, qui le 6ème jour est l'achèvement de toute
l'œuvre faite par lui ( Dieu ), c'est
l'homme .
·
Dieu n'a fait qu'une partie
de l'œuvre et c'est à l'homme , que Dieu
créa à son image ( 1 / 1 / 27 ) qu'il appartient d'achever ce qui reste à faire . C'est
pourquoi avant de le créer , Dieu dit
" faisons " (1/ 1 / 26 )
c'est un pluriel.
·
N'oublions pas cependant que
la genèse est celle de la religion ( non de l'univers ) et qu'elle devient
effective par la sortie d'Egypte et ce septième jour qui n'existait pas avant
symbolise la révolution que fut la religion monothéiste. Pour l' israélite, il doit être sacré ,
jamais oublié . Car en tant qu'esclaves des Egyptiens , ils travaillaient 7 jours sur
7 et le repos hebdomadaire fut la première des revendications, celle qui
déclenche une révolution . Il est symbole majeur de la nouvelle religion.
·
Ce « souviens-toi « est lourd de sens :
·
Faire ce que le Tout
Puissant na pas put faire : un homme
choisissant librement l'amour et délaissant la haine, la paix et non la guerre
, le bien et non le mal, l'utile et non l'inutile…. ….Dieu selon la Thora ne
peut créer l'un, sans créer l'autre , ni éliminer l'un sans éliminer l'autre .
Ce libre choix , Dieu ne peut le faire pour l'homme .
·
C'est une invitation à faire
périodiquement un bilan de « l'œuvre
« humaine accomplie.
·
Une invitation à l'union au
sein de la famille et des familles du monde
·
Une invitation à une
réflexion et méditation périodique sur ce qui est bien et ce qui est mal, bon
ou mauvais, sain ou malsain , utile ou inutile … pour l'humanité et son
environnement. La mission du Juif est de le faire connaître … souviens toi de ta mission.
·
Une invitation à se souvenir
de ceux qui ont œuvré pour notre bien être et oublier ceux qui nous ont fait du
mal .
L'essentiel de ce
quatrième commandement c'est donc : Souviens-toi "
, mais examinons les autres versets qui le concernent :
9/ " Durant six jours tu
travailleras , et tu auras fait tout ton travail "
.
ètkalmAlk; tyc[w] db[T" mymy; tvvE
·
Que signifie " tu auras fait
tout ton travail " ??
A mon avis cela signifie, ce 7ème jour, n'y pense plus ,
Il n'y a de vrai repos que s'il y a absence de préoccupation.
·
Dans le texte hébreux la phrase
contient deux formes différentes
du travail , ce qui n'apparaît pas dans la traduction.
·
Pour tu travailleras le verbe Avod
db[ est
utilisé , il s'agit du verbe travailler
au sens général : être actif , œuvrer.
·
Pour le travail
en fin de phrase c'est le mot melaahteha ètkalm
associé à Tout, lk qui est utilisé et
qui signifie travail
pénible et on peut en déduire qu'il s'agit du
travail professionnel
. « 6 jours tu
travailleras et tu feras tout ton travail professionnel è pas d'activité professionnelle le 7ème «
·
Reportons nous au jardin
d'Eden en 1/ 3 / 20 " ... c'est à la sueur de ton front que tu
mangeras du pain ..." Cette
sentence divine caractérise parfaitement le travail de subsistance qu'est tout travail
professionnel. On pourra rétorquer que pour certains, le travail professionnel
n' a rien de pénible , voir même agréable ; Peut être , mais il s'accompagne
toujours de contraintes . Même agréable , tout travail professionnel , impose
des contraintes .
10/ " et le septième jour c'est le Sabbat pour l'Eternel ton Dieu
: tu ne feras aucun travail, toi et ton fils et ta fille, ton esclave mâle ou
femelle, ton bétail, et l'étranger qui est dans tes murs "
¿ òyh,l¿aÔ hw:hyl' tB;v' y[iybiV]h' µ/ywÒ. 10
òT,biWAònÒbiW hT;a' hk;al;m]Alk; hc,[}t'Aal
.òyr<[;v]Bi rv,a} òrÒgEwÒ òT,m]h,b]W òt]m;a}w
òDÒb][
è le 7ème jour : Parents / enfants, Maitre / esclave, homme /
bétail, autochnone / étranger, sont sur
un pied d'égalité. En tant
que créatures de Dieu , ils ont le droit au repos.
REMARQUE 4 :
============
·
Le mot hébreux melaaha kalm
travail pénible, est traduit ici versets 9 et 10 par travail et dans le Deutéronome par Ouvrage. (
également Ouvrage dans les 2 tomes de la bible de Jéusalem)
·
D'autre part le texte hébreu
du verset 10 est identique dans l'exode et le Deutéronome mais celui du
Deutéronome poursuit , après dans tes murs, par : " afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi "
explicitant mieux , ainsi le sens du
verset.
·
Quant à la traduction de
Avdeha ûdb[ par serviteur elle me semble plus
correcte bien qu'il ne soit pas spécifié libre ou non " ..... le Sabbat ( Repos , grève en tant
qu'absence de travail professionnel ) pour l' Eternel...( pour te souvenir que
c'est à toi, homme de terminer une tache que Je ne peux vous imposer, car alors
,vous ne seriez pas libres , vous seriez mes esclaves et non mes associés
=> faisons ) " .... " aucun travail ( melaaha ) donc aucun travail professionnel et dans tous
les concernés par l'arrêt de travail, il y a même le bétail , qui lui aussi
fait un travail professionnel , pour obtenir sa ration d'herbe. Nul n'est
oublié par Dieu !
11/ " car en six jours
l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment, et il
s'est reposé ; c'est pourquoi l'Eternel
a béni le jour du Sabbat et l' a sanctifié;
xrahAtaw] mymvhAta, h/hy] hc[; mymyATvvE yKI
h/hy]èrBE nKAl[" y[ybvh" m/YB"
jnyw"" mB;Arv,a"AlK;
.
WhvDqyw" TBvh" m/YAta,
A traduire à mon avis par :" car ......ton Dieu est l'unique
créateur de tout, donc aussi du repos dont tu bénéficie ". Dieu n'a pas
institué le repos hebdomadaire pour lui, mais pour l'humanité. Pour tout créer , Dieu n'a fait pendant les
six jours que prononcer quelques paroles par jour, et il serait fatigué ? Et six
jours dans une éternité cela représente quoi ?, car Dieu ne recréé pas le monde
toutes les semaines !
2/ 20 / 12
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( V )
" Honore ton père et ta mère , afin que tes
jours se prolongent sur la terre que l'Eternel t'accordera "
l[" èymy; nWkraY" n[ml] èMaAta,
èybaAta, dBK
. èl; ntn èyhla, h/hyArva" hmdah;
·
En lisant cela on pourrait
penser que le fait d'honorer ses parents permet de rallonger sa vie. Il faut se
rappeler que ce commandement est énoncé peu de temps après la sortie d' Egypte,
qu'il s'adresse aux enfants et
adolescents , qui n'ont pas atteint la majorité, ceux qui entreront en Palestine et dont les
parents mourront dans le désert.
·
Ce sont leurs parents qui
ont été esclaves, qui ont souffert et ce sont eux qui mourront dans le désert ,
n'entrerons donc pas en Palestine . C'est pourquoi en s'adressant à l'enfant il
est dit t'accordera .
·
L' honneur est du aux
parents en raison des peines et des efforts faits pour élever leurs enfants ,
mais aussi parce que ce sont eux qui acceptent en ce jour les 10 commandements, souffriront dans le
désert et y mourreront , sans entrer en Palestine , pour que leurs enfants
soient des hommes libres . Et plus tard , au cours des générations, les honorer
, c'est accomplir les 10 commandements ,
que ses parents soient de bons parents, ignobles ou indignes d'intérêt.
·
Les parents impliqués dans
ce commandement , lequel s'adresse aux générations futures, ce sont ceux qui
ont accepté les 10 commandements pour les accomplir, malgré les souffrances
subies en Egypte , malgré celles à venir pendant les 40 années d'errance dans
le désert, sans en avoir la récompense espérée, la terre promise, puisqu'ils y
mourront. En ce sens Abraham né il ya 3815 ans
est le père de tout juif de par sa descendance.
·
L'honneur que le fils ou la
fille fait à ses parents , même ignobles
n'est pas un non sens parce que :
·
D'une part , selon le texte,
cet honneur n' est pas directement dédié à ses parents , mais indirectement
dédié aux parents qui le méritent ( ceux qui, à l'image des adultes quittant
l'Egypte ont souffert sans en avoir de récompense ) et en premier lieu à
Abraham , lequel, lui attend toujours «
la terre promise « La carte
d'identité de « Palestinien « ne lui a jamais été attribuée.
·
D'autre part , ne le faisant
pas , il s' érige en Juge , et un Juge doit lui-même être irréprochable .. l'
est-il ??, l'affirmer serait bien prétentieux de sa part.
·
La terre accordée aux juifs
, ne l'est pas de manière éternelle , elle est accordée et maintenue sous la
condition qu'ils accompliront les 10 commandements , d'où la fin du verset :
Plus longtemps vous les accomplirez et plus longtemps vous y résiderez , le
cinquième n'étant qu'un parmi les 10. >>
Il ne s'agit donc pas de l'octroi par Dieu d'une vie plus longue à ceux
qui honorent leurs parents, mais bien à ceux qui accomplissent les dix commandements.
·
Le
mot dBK (verbe honorer signifie
aussi respecter) . Or cette
valeur morale appelée
le respect est
partie intégrante de
ces dix commandements
, respect de l'autre , l'étranger , respect de
la vie , de l'environnement, des animaux ….
Respecter ses parents
c'est respecter cette
loi , et par conséquent
accepter que l'on
soit soi - même respecté .
·
Ces enfants
sont les parents
de demain , en respectant
aujourd'hui leurs parents , et les autres , ils
font en sorte
qu'ils seront eux
aussi respectés . Tout enfant
israélite est marqué dès
sa naissance par
la circoncision , elle ne
fait pas partie
des dix commandements
entendus par tous , seul
Abraham l'aurait entendu
et imposé à
sa descendance. Mais cette
marque que l'enfant n'a
pas demandée , est
pour eux , la preuve que
leurs parents se
sont engagés dans l'observance de
la Loi , donc qu'ils
respecteront leur prochain. A
fortiori ils respecteront
leurs enfants et
feront tout pour
le mériter.
·
Et si l'on admet que toute naissance est une réincarnation ,
alors c'est l'enfant
qui choisit ses parents et les
déshonorer c'est se déshonorer soi - même!
2/ 20 / 13
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( VI )
» Tu ne
commettras pas d' homicide «
. jxrTI
al
·
commettre un homicide c'est tuer un
humain , mais l'homicide peut être
volontaire ou involontaite, le texte hébreu est : tu n' assassineras pas :
"
lo tirzah jxrt
al " c'est le verbe assassiner , tuer
avec
préméditation précédé de la négation lo . La préméditation exclue les malades
mentaux. La différence est importante, on le verra en analysant le code
juridique de la loi mosaïque.
· ·
2/ 20 / 14
=======
( VII )
" Tu ne commettras pas d' Adultère "
. panTI
al
racine identique
pour le verbe se prostituer (consonnes identiques avec simple différence
phonétique.
2/ 20 / 15
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( VIII ) " Tu ne voleras pas "
. bngTI al
·
Le commandement ne fait pas de différence entre voler et
escroquer, c'est le même forfait alors
qu'il en fait une entre tuer et assassiner
· ·
2/ 20 / 16
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( IX ) " Ne rends point contre prochain un faux
témoignage "
. rQv; d[E è[rb] hn[}tAal
·
c'est le verbe répondre
hn[ qui est utilisé
en hébreu. Il s'agit de la réponse d'un témoin aux questions des juges
lors d'un procès .
REMARQUE 5 :
=============
·
Ces 4 commandements font
partie d' un seul et même verset parce qu'ils sont assortis de sanctions,
définies dans la Loi mosaïque alors que pour les autres , aucune sanction n'est
prévue. Cela dit , pour celui qui prétend avoir la foi monothéiste et pratiquer
ses règles, tous les 10 commandements sont assortis de sanctions, même si la
loi mosaïque n'est pas appliquée , les sanctions étant appliquées, après la
mort . C'est ce qui semble se dégager de l'étude faite pour le second
commandement.
·
Pour ce qui est du 9 ème
commandement, bien que le faux témoignage soit bien entendu un mensonge, il
n'est pas prévu de sanctions pour les petits mensonges quasi quotidiens des uns
et des autres. Bien entendu il n'est pas préconisé par la religion mais il est
implicitement autorisé lorsqu'il permet soit la manifestation de la vérité,
comme le fameux jugement de Salomon, ou s'il est question de sauver sa vie,
comme les patriarches, Abraham , Isaac et d'autres l'on fait.
·
Ce n'est pas le fait de
mentir qui compte mais le préjudice causé
à autrui par le mensonge. Si le
mensonge conduit à un meurtre, c'est un
meurtrier , s'il conduit à un vol , c'est un voleur , l'escroc est un voleur. Quant au faux témoignage , la
sanction à appliquer sera plus importante que celle du coupable jugé.
·
2/ 20 / 14
=======
( X ) " Ne convoite pas la maison de ton prochain, ne convoite pas la femme de
ton prochain son esclave, ni sa servante, son bœuf,
ni son âne, ni rien de ce qui est
à ton prochain "
òDÒb][' òT,biWAònÒbiW hT;a' hk;al;m]Alk; hc,[}t'Aal
.òyr<[;v]Bi rv,a} òrÒgEwÒ òT,m]h,b]W òt]m;a}w
" .... la maison ...
" Que faut-il entendre par maison ? (
Bet tyb) mon opinion est qu'il faut
l'entendre dans son sens le plus large , en considérant le prochain comme n'importe quel individu de
la planète , au sens faisant partie d'un autre peuple.
·
Ce début de verset voudrait
dire ne soit pas envieux d'un autre peuple, de son territoire, de ce qui s'y
trouve, de son système juridique et économique.
Or la fin du verset : " ni
rien de ce qui est à ton
prochain " me semble inclure tout ce qui appartient à
autrui .
A mon avis la première
partie s'adresse à celui ou ceux élus pour diriger le pays, un roi qui par
exemple convoiterait le pays voisin, ce qui en fait n'est pas rare depuis ces
quatre millénaires.
La seconde s'adresse au
simple citoyen.
·
L' importance de ce dernier
commandement crève les yeux : le petit
" rien " pourrait être ce que le voisin a, dans
son assiette , est-ce un péché capital ? pourrait-on dire , moi je dirai oui ,
car à supposer que le convoiteur ait
faim et n'ait rien à se mettre sous la dent, alors il peut devenir voleur,
meurtrier, parjure se choisir un autre
dieu , bref violer l'un ou les 9 des autres commandemants.
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