Le Dieu du
Pentateuque
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Réflexions au sujet du Dieu dont parle le Pentateuque
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1/ 1/ 1/ "
Au commencement ..."
Nos Scientifiques affirment : le commencement c'est le Big - Bang, il y a 4
milliards d'années. et le démontrent..è L'homme et
tout ce qui l' environne était par conséquent contenu potentiellement dans cette formidable explosion
.
A l'inverse, imitons le raisonnement de notre Descartes
national.( discours de la méthode) " Après avoir douté de tout jusque même
mon existence corporelle, je suis obligé d' admettre que pour douter il fallut
que je pense......... Je pense,
donc je suis. C'est
son 1er principe de l'expression vraie et juste.
Le Scientifique est donc un être pensant et
démontre qu'il est une des conséquences du Big - Bang. Il est écrit dans le
Deutéronome que le Rédacteur du
Pentateuque est Moïse. Peu importe si ce qui est écrit l'a été sous révélation
divine ou non ou bien qu'il soit l'oeuvre de quelqu'un d'autre. Tout comme le
scientifique, le Rédacteur n'était pas là et il le dit. Pour l'un et l'autre, le commencement est une
émanation de leur pensée.
Pour le Scientifique, son commencement est une
réalité mathématique, mais le Big - Bang étant l'instant zéro, il lui est
impossible de démontrer l' avant
Big - Bang.
Pour le Rédacteur son commencement est une
évidence, qui ne nécessite aucune démonstration, il s'épargne du même coup
des calculs compliqués. Quoiqu'il en soit leurs pensées se rejoignent : l'un et
l'autre admettent un commencement.
Le scientifique agnostique dit : avant,
je ne sais pas, donc je ne peut rien affirmer ni rien
démontrer.
Le Rédacteur dit : " Au commencement Dieu .. " è Pour lui avant,
il y a Dieu. Mais lui non plus
humainement ne peut rien démontrer, ni prouver, cependant il affirme. Mais son
affirmation est d'abord une négation. C'est le rejet de
tous les Dieux de l' époque .
Par ces premiers mots, l'intention du Rédacteur n'est pas de faire
une démonstration scientifique de la création de l'univers, mais d'opposer aux
religions de l'époque, aux types de sociétés de l'époque, une nouvelle religion
et un nouveau type de société.
Or si à l'instar de Descartes, par constatation de sa simple
existence, il peut dire qu'il est de toute évidence résultat d'un commencement,
il ne peut déclarer l'existence de Dieu comme une évidence.
Ces trois premiers mots sont le commencement du premier des cinq
tomes par lesquels le Rédacteur, au cours de ses récits va développer sa
définition de Dieu et argumenter pour faire admettre son point de vue.
Toutes les religions de l'époque donnent aux Dieux des noms, cela étant, ils définissent des entités
représentables.
Le Rédacteur va devoir lui aussi donner un nom par lequel tout adepte
pourra identifier Dieu.. Et ce nom est le Tétragramme, mot imprononçable parce
que formé uniquement de consonnes imprononçables, qui identifie
l'indéfinissable..
Lorsque dans l'épisode du buisson ardent Moïse demande à Dieu , " s'ils me demandent ton nom que leur dirai-je ? " la réponse est:
" Tu leur dira : Je suis celui qui
est "
Ø Je suis celui qui est, c'est en fait le verbe
être au présent, déclaré deux fois.
C'est à dire toujours présent, en dehors du temps qui passe è L'Eternel.
L' Eternel est donc un
attribut de Dieu. Et ainsi, si l'adepte est dans l'impossibilité de prononcer
le nom ou de donner une représentation formelle, il lui sera possible de parler
de Dieu en prononçant un attribut : L’Eternel.
Dans le domaine de la religion à cette époque déclarer qu'il n'y a
qu'un seul Dieu, c'est une véritable révolution, dont les protagonistes sont
les descendants de Jacob avec pour leader Moïse, contre le peuple
Egyptien ayant pour chef leur pharaon. è C'est pourquoi le troisième mot, Dieu, dans le texte hébreux
n'est pas le Tétragramme mais Elohim,
µyhIOla,, l'attribut de Justice
è
montrer la dualité des deux versions de l'écriture, pour affirmer le
bien fondé de la religion, l'une
accessible à tous, et d' abord au niais, au naïf au simple d'esprit, la brebis du troupeau
humain et l'autre cachée que l'on ne découvre que par la réflexion.
Faire un texte cohérent que l'on puisse lire de deux manières
différentes c'est déjà difficile pour un texte
court. C'est le langage codé qu'utilisent les agents secrets et les
révolutionnaires, mais un texte qui vous donne une biographie d'une foule d'individus
et de peuples les situant avec exactitude sur des millénaires d'histoire,
l'exploit est on peut dire surhumain On
reconnaîtra ce génie au Rédacteur de la bible, quel qu'il soit.
Tout le monothéisme est affirmé dans les premiers versets de la genèse
et n'a rien à voir avec la création de
l'univers.
« Au commencement Dieu créa le Ciel et la
terre « ( Genèse 1 / 1 )
è Dieu existait avant la
création è il est donc
intemporel è 1er
attribut « l' Eternel
« C'est bien une déclaration révolutionnaire à l'époque des pharaons
considérés comme détenteurs du pouvoir des
Dieux.
" La terre n'était que
Tohu et Bohu " ( Genèse 1 / 2 )
è vide, désolation , Sens dessus dessous, confusion, mais c'est aussi
état de la vie sociale à l'époque des pharaons
Aucune vie sur terre ( elle n'apparaît qu'au verset 20 ) è Dieu est seul è 2ème attribut
« Un l'unique «
(affirmation du monothéisme ) .
Dieu dit : "Que la lumière soit" et
la lumière fut. ( Genèse 1 / 3 ) è Dieu parle , plus
exactement c'est « les
paroles , hadevarim , traduit par les 10 commandements « è nul n'est là pour l'entendre ni le voir è on ne peut s'en
faire aucune représentation , ni par
l'ouie, ni par la vue, on ne peut faire de comparaison avec quoi que ce
soit puisqu'au moment où Dieu parle
,c'est le tohu va bohu ( la confusion ) è 3ème
attribut impossibilité de le nommer d' ou le tétragramme imprononçable.
Mais « les paroles, les 10
commandements « seront entendues ( selon le texte , vues ) par l'ensemble des
israélites , au pied du Sinaï . On peut se demander pourquoi le texte hébreu
est « vues « ? à
cette incohérence le Traducteur a traduit entendues. Certains vous diront : il
est écrit vues pour accentuer la véracité du fait … mais lorsque nous lisons la
Thora , en fait, ces paroles , c'est l'écriture et avant que notre bouche les
prononcent , il nous faut les lire et donc les voir.
" Dieu vit que la lumière
était BONNE et il SEPARA la lumière des ténèbres " (
Genèse ( 1 / 4 ) => Il est le Juge suprême et unique ( la lumière était
bonne ) è 4ème attribut « La Justice « è Il est omnipotent (
il sépara ) la décision lui appartient è 5ème
attribut « l'omnipotence «
.
" Dieu dit : "Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux
et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux" et il en fut ainsi. (Genèse 1/ 6
/ ) è Il a toute puissance sur les
éléments è 6ème attribut « Le
tout puissant «
" Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon….. » (
Genèse 1/ 31 ) Tous les versets qui précèdent celui - ci se terminent par et
cela était bon è Tout ce que Dieu fait est bien è 7ème
attribut « La
Sagesse « un 8ème attribut se révélera au
cours du récit : è « La Miséricorde «
On voit bien ici, qu' il n'y a
pas qu'une seule manière de lire le texte biblique. Pour les uns c'est bien la
création de notre planète (et en fait le Rédacteur le décrit bien dans l'ordre
ou les scientifiques le décrivent ) mais
derrière ces versets se cache autre chose qu'il appartient au lecteur de
découvrir . Et le plus vrai de ce qui est conté est probablement, ce qui est
caché.
Ce « commencement «
est bien celui de la religion
monothéiste , une religion qui fut celle des 70
émigrés ( la famille de Jacob ) entrés en Egypte , devenus 600000 ,
deux siècles après et que sous la
conduite de Moïse , ils vont opposer au
Pharaon , en lui déniant son droit Divin . C'est à l'époque une vraie
révolution.
Les premiers versets de la Genèse sont bien une description de ce
Dieu Unique, à la fois présent
et caché, impossible à représenter ou nommer, Intemporel,
Omnipotent, Omniprésent, Justicier
et Miséricordieux.
è Mais alors l'agnostique, l'athée est bien aise
de poser une bonne question :
Pourquoi le Dieu du Pentateuque dont l'attribut
est l'omnipotence n'a t il pas créé les hommes bons moralement à 100% ? ?
Si le but de la religion qu'il a révélé à Moïse est de l'améliorer
moralement, de le rendre plus « humain
», on peut en déduire tout simplement que même pour Dieu la chose est impossible.
C'est ce que nous révèle la Thora dès les premiers versets de la Genèse.
Toute création est duale. Le bien ne peut exister sans le mal et la
lumière sans les ténèbres. L'existence de l'un implique celle de l'autre .
Genèse
1 / 1 : " Au commencement Dieu CREA ……
Genèse
1 / 2 : « La terre n'était que Tohu et Bohu
( confusion, mélange, sens dessus
dessous )….l
es ténèbres couvraient l'abîme…. «
Genèse 1 / 3 : « Dieu
dit : " Que la lumière
soit …. Et la
lumière fut »
Genèse 1 / 4 : « "
Dieu vit que la lumière
était BONNE et il SEPARA la lumière des
ténèbres "
Genèse 1 / 5 : « Dieu appela
la Lumière JOUR
et les ténèbres
NUIT «
Tout est dit dans ces 5 premiers versets :
1 : Dieu Créa …
2 : Ce que Dieu a créé .. chaque
élément créé quelque il soit a
son contraire et tout est mélangé, inclus ( tohu et Bohou , Bohou et tohou )
3 : Dieu dit … l' Omnipotence
Divine s'exprime… la lumière apparaît
4 : Dieu vit … Dieu constate
.. : en
même temps que la lumière, surgit son contraire : les ténèbres …
La lumière est associée à ce qui est bon, les ténèbres à ce qui
n'est pas bon (sous entendu pour l’homme) On peut donner aux ténèbres le sens
d’ obscurantisme
Bien qu'Omnipotent, Dieu ne peut détruire un élément sans détruire
l'autre, et la seule chose que Dieu a pu
faire … « il sépara «
5 : Dieu appela …. Nommer un objet c'est le qualifier è donc le connaître
è et
Genèse 1/ 26/"Dieu
dit : " Faisons l' homme…à notre
image ….
Faisons ? ? que vient faire ce pluriel ? le Dieu des monothéiste n'est pas seul ?
? Si, si Dieu est
seul , le verset suivant
immédiatement après celui - ci le répète 2 fois
Genèse 1/ 27 : "
Dieu créa l'
homme à
son image, à l'image de Dieu il le créa …
è l'explication du faisons nous est donné au verset 3 du chapitre suivant :
Genèse 2/ 3 : Ce verset est un casse tête à
traduire car il nous dit que Dieu se repose parce qu'Il a terminé tout ce qu'il
a créé, mais se termine par deux mots : l'attribut Divin de Justice ( elohim ),
suivit du verbe à faire au pluriel ( laassot)
traduisant que l'œuvre n'est pas terminée.
« Dieu bénit …..il
se reposa de l'
oeuvre que Dieu
avait créée pour l'achever. «
è La réponse à notre question : Pourquoi
Dieu n'a t il pas créé les hommes bons moralement à 100% ? ? est dans les deux
mots de cette fin de verset è La création des
humains implique des bons et des mauvais , ne créer uniquement que des bons est
impossible , même pour Dieu .
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