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Le  Dieu  du  Pentateuque

 

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Réflexions au sujet du Dieu dont parle le Pentateuque

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1/ 1/ 1/ "  Au commencement ..."

 

Nos Scientifiques affirment : le  commencement c'est le Big - Bang, il y a 4 milliards d'années. et le démontrent..è L'homme et tout ce qui  l' environne  était par conséquent contenu potentiellement dans cette formidable explosion .

 

A l'inverse, imitons le raisonnement de notre Descartes national.( discours de la méthode) " Après avoir douté de tout jusque même mon existence corporelle, je suis obligé d' admettre que pour douter il fallut que je pense......... Je pense, donc je suis. C'est son  1er   principe de l'expression vraie et juste.

 

Le Scientifique est donc un être pensant et démontre qu'il est une des conséquences du Big - Bang. Il est écrit dans le Deutéronome  que le Rédacteur du Pentateuque est Moïse. Peu importe si ce qui est écrit l'a été sous révélation divine ou non ou bien qu'il soit l'oeuvre de quelqu'un d'autre. Tout comme le scientifique, le Rédacteur n'était pas là et il le dit.  Pour  l'un et l'autre, le commencement est une émanation de leur pensée.

 

Pour le Scientifique, son commencement est une réalité mathématique, mais le Big - Bang étant l'instant zéro, il lui est impossible de démontrer l' avant Big - Bang.

 

Pour le Rédacteur son commencement est une évidence, qui ne nécessite aucune démonstration, il s'épargne du même coup des calculs compliqués. Quoiqu'il en soit leurs pensées se rejoignent : l'un et l'autre admettent un commencement.

 

Le scientifique agnostique dit : avant, je ne sais pas, donc je ne peut rien affirmer ni rien démontrer.

 

Le Rédacteur dit : " Au commencement  Dieu .. " è   Pour lui avant, il  y a Dieu. Mais lui non plus humainement ne peut rien démontrer, ni prouver, cependant il affirme. Mais son affirmation est d'abord une négation. C'est le rejet de tous les Dieux  de l' époque .

 

Par ces premiers mots, l'intention du Rédacteur n'est pas de faire une démonstration scientifique de la création de l'univers, mais d'opposer aux religions de l'époque, aux types de sociétés de l'époque, une nouvelle religion et un nouveau type de société.

 

Or si à l'instar de Descartes, par constatation de sa simple existence, il peut dire qu'il est de toute évidence résultat d'un commencement, il ne peut déclarer l'existence de Dieu comme une évidence.

 

Ces trois premiers mots sont le commencement du premier des cinq tomes par lesquels le Rédacteur, au cours de ses récits va développer sa définition de Dieu et argumenter pour faire admettre son point de vue.

 

Toutes les religions de l'époque donnent aux Dieux des noms,  cela étant, ils définissent des entités représentables.

 

Le Rédacteur va devoir lui aussi donner un nom par lequel tout adepte pourra identifier Dieu.. Et ce nom est le Tétragramme, mot imprononçable parce que formé uniquement de consonnes imprononçables, qui identifie l'indéfinissable..

 

Lorsque dans l'épisode du buisson ardent Moïse demande à  Dieu , " s'ils me demandent ton nom  que leur dirai-je ? " la réponse est: " Tu leur dira  : Je suis celui qui est  "

 

Ø Je suis celui qui est, c'est en fait le verbe être au présent, déclaré deux fois.

 

C'est à dire toujours présent, en dehors du temps qui passe è L'Eternel.

 

L' Eternel  est donc un attribut de Dieu. Et ainsi, si l'adepte est dans l'impossibilité de prononcer le nom ou de donner une représentation formelle, il lui sera possible de parler de Dieu en prononçant un attribut : L’Eternel.

 

Dans le domaine de la religion à cette époque déclarer qu'il n'y a qu'un seul Dieu, c'est une véritable révolution, dont les protagonistes  sont  les descendants de Jacob avec pour leader Moïse, contre le peuple Egyptien ayant pour chef leur pharaon. è C'est pourquoi  le troisième mot, Dieu, dans le texte hébreux n'est pas le Tétragramme mais Elohim, µyhIOla,, l'attribut de Justice

 

è  montrer la dualité des deux versions de l'écriture, pour affirmer le bien fondé de la religion,  l'une accessible à tous, et d' abord au niais, au naïf  au simple d'esprit, la brebis du troupeau humain et l'autre cachée que l'on ne découvre que par la réflexion.

 

Faire un texte cohérent que l'on puisse lire de deux manières différentes c'est déjà difficile pour un texte  court. C'est le langage codé qu'utilisent les agents secrets et les révolutionnaires, mais un texte qui vous donne une biographie d'une foule d'individus et de peuples les situant avec exactitude sur des millénaires d'histoire, l'exploit est on peut dire surhumain  On reconnaîtra ce génie au Rédacteur de la bible, quel qu'il soit.

 

Tout le monothéisme est affirmé dans les premiers versets de la genèse et n'a rien à voir avec  la création de l'univers.

 «  Au commencement Dieu créa le Ciel et la terre  « ( Genèse  1 / 1 )

 

è Dieu existait avant la création  è il est donc intemporel  è 1er attribut  «  l' Eternel  « C'est bien une déclaration révolutionnaire à l'époque des pharaons considérés comme détenteurs du pouvoir des Dieux.

 

"  La terre n'était que Tohu et Bohu "  ( Genèse  1 / 2 )  è vide, désolation  , Sens dessus dessous, confusion, mais c'est aussi état de la vie sociale à l'époque des pharaons

 

Aucune vie sur terre ( elle n'apparaît  qu'au verset 20 ) è Dieu est seul  è  2ème  attribut  «  Un   l'unique «  (affirmation du monothéisme ) .

 

 Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut.  ( Genèse  1 / 3 ) è   Dieu parle , plus exactement  c'est  «  les paroles , hadevarim , traduit par les 10 commandements «  è nul  n'est là pour l'entendre ni le voir è on ne peut s'en faire  aucune représentation , ni par l'ouie, ni par la vue, on ne peut faire de comparaison avec quoi que ce soit  puisqu'au moment où Dieu parle ,c'est le tohu va bohu ( la confusion ) è 3ème attribut  impossibilité de le nommer  d' ou le tétragramme imprononçable.

 

Mais «  les paroles, les 10 commandements «  seront entendues ( selon  le texte , vues ) par l'ensemble des israélites , au pied du Sinaï . On peut se demander pourquoi le texte hébreu est  « vues  « ?  à cette incohérence le Traducteur a traduit entendues. Certains vous diront : il est écrit vues pour accentuer la véracité du fait … mais lorsque nous lisons la Thora , en fait, ces paroles , c'est l'écriture et avant que notre bouche les prononcent , il nous faut les lire et donc les voir.

 

"  Dieu vit que la lumière était BONNE  et il  SEPARA la lumière des ténèbres " ( Genèse ( 1 / 4 ) => Il est le Juge suprême et unique ( la lumière était bonne ) è 4ème attribut  «  La Justice «  è Il est omnipotent ( il sépara ) la décision lui appartient  è 5ème attribut  «  l'omnipotence « .                                                                                                                                           

 

" Dieu dit : "Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux" et il en fut ainsi. (Genèse 1/ 6 / ) è Il a toute puissance sur les éléments  è  6ème attribut  «  Le tout puissant «  

 

" Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon….. » ( Genèse 1/ 31 ) Tous les versets qui précèdent celui - ci se terminent  par  et cela était bon  è   Tout ce que Dieu fait est bien  è 7ème attribut «  La Sagesse  «  un 8ème attribut se révélera au cours du récit : è «  La Miséricorde « .

 

On voit bien ici, qu' il  n'y a pas qu'une seule manière de lire le texte biblique. Pour les uns c'est bien la création de notre planète (et en fait le Rédacteur le décrit bien dans l'ordre ou les scientifiques le décrivent )  mais derrière ces versets se cache autre chose qu'il appartient au lecteur de découvrir . Et le plus vrai de ce qui est conté est probablement, ce qui est caché.

 

Ce «  commencement  «  est  bien celui de la religion monothéiste , une religion qui fut celle des 70  émigrés ( la famille de Jacob ) entrés en Egypte , devenus 600000 , deux  siècles après et que sous la conduite de Moïse , ils vont opposer  au Pharaon , en lui déniant son droit Divin . C'est à l'époque une vraie révolution.

 

Les premiers versets de la Genèse sont bien une description de ce Dieu  Unique, à la fois présent et caché, impossible à représenter ou nommer, Intemporel, Omnipotent, Omniprésent, Justicier  et  Miséricordieux.

 

è  Mais alors l'agnostique, l'athée est bien aise de poser  une bonne question :  

 

Pourquoi le Dieu du Pentateuque dont l'attribut est l'omnipotence n'a t il pas créé les hommes bons moralement à 100% ? ?

 

Si le but de la religion qu'il a révélé à Moïse est de l'améliorer moralement, de le rendre plus «  humain », on peut en déduire tout simplement que même pour Dieu la chose est impossible. C'est ce que nous révèle la Thora dès les premiers versets de la Genèse.

 

Toute création est duale. Le bien ne peut exister sans le mal et la lumière sans les ténèbres. L'existence de l'un implique celle de  l'autre .

 

Genèse   1 / 1 : " Au commencement Dieu  CREA  ……

Genèse   1 / 2 : « La terre n'était que Tohu et Bohu ( confusion, mélange, sens dessus  dessous  )….l es  ténèbres  couvraient l'abîme…. «

Genèse 1 / 3 :  « Dieu dit : " Que  la  lumière  soit ….  Et  la  lumière  fut  »

Genèse 1 / 4 : « "  Dieu vit que la  lumière  était  BONNE  et  il  SEPARA  la lumière des ténèbres "

Genèse 1 / 5 : « Dieu  appela  la  Lumière   JOUR  et  les  ténèbres   NUIT  «

 

Tout est dit dans ces 5 premiers versets :

 

1 : Dieu   Créa …

2 : Ce que Dieu a créé .. chaque  élément créé quelque il  soit a son contraire et tout est mélangé, inclus ( tohu et Bohou , Bohou et tohou )

3 : Dieu dit …  l' Omnipotence Divine s'exprime… la lumière apparaît

4 : Dieu vit …  Dieu constate .. :  en  même temps que la lumière, surgit son contraire : les ténèbres …

La lumière est associée à ce qui est bon,  les ténèbres à ce qui n'est pas bon (sous entendu pour l’homme) On peut donner aux ténèbres le sens d’ obscurantisme

Bien qu'Omnipotent, Dieu ne peut détruire un élément sans détruire l'autre, et la seule chose que Dieu a pu  faire … «  il  sépara «

5 : Dieu appela …. Nommer un objet c'est le qualifier è donc le connaître

 

è et  Genèse 1/ 26/"Dieu dit : " Faisons  l' homme…à notre image ….

 

Faisons ? ? que vient faire ce pluriel ?  le Dieu des monothéiste n'est pas seul ? ?  Si, si Dieu  est  seul ,  le verset suivant immédiatement après celui - ci le répète 2 fois

 

Genèse 1/ 27 : " Dieu  créa  l' homme  à  son image, à  l'image de Dieu  il  le  créa 

 

è l'explication  du faisons nous est donné au verset  3 du chapitre suivant :

 

Genèse 2/ 3 : Ce verset est un casse tête à traduire car il nous dit que Dieu se repose parce qu'Il a terminé tout ce qu'il a créé, mais se termine par deux mots : l'attribut Divin de Justice ( elohim ), suivit du verbe à faire au pluriel ( laassot)  traduisant que l'œuvre n'est pas terminée.

«  Dieu  bénit …..il  se  reposa  de  l' oeuvre  que  Dieu  avait  créée   pour l'achever. «

 

è La réponse à notre question : Pourquoi Dieu n'a t il pas créé les hommes bons moralement à 100% ? ? est dans les deux mots de cette fin de verset è La création des humains implique des bons et des mauvais , ne créer uniquement que des bons est impossible , même pour Dieu .

 Alors qu'est ce donc qui dans l'œuvre Divine n'est pas achevé ? C'est  quoi et qui doit le faire ? è Ce qui reste à faire : c'est  le choix entre ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, ce choix Dieu ne peut le faire pour nous, car alors sa création ne serait pas parfaite, nous serions des robots ou des esclaves. Mais ce que Dieu ne peut faire pour nous, nous, nous pouvons le faire «  à  son  image «  et ce choix sera définitif  «  à  la  fin  des temps  «  quand nous aurons tous expérimenté et compris que l'amour est préférable à la haine, la Paix à la guerre, la bonté à la méchanceté , l'honnêteté à la malhonnêteté, la franchise au mensonge …. La liste n'est pas exhaustive !

 

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