Retour page précédente

 

L'origine inconnue de la Langue  Hébraïque

 

Cette origine est un mystère total :

=======================

 

La linguistique estime que les origines de l'Araméen remontent à près de 5000 ans. Pour l'Hébreu aucune origine postérieure, elle serait donc antérieure, mais alors problème, car aucune pierre datant de plus de 5000 ans, aucune grotte révélant des peintures, gravures n'a laissé apparaître un texte hébreu. Les Egyptiens ont écrit sur la pierre à  leur époque, sur des tablettes d'argile, même du  papyrus( tous bien entendu détruits ).

 

Les écrits en hébreu les plus anciens, sont ceux de la mer morte, ils datent d'environ 2000 ans et nous révèlent que certains Israélites connaissaient la langue alors que leur peuple parlait l'Araméen. Ces écrits mentionnent des faits bibliques. Or Abraham parlait l'araméen, la langue n'était probablement plus parlée à son époque mais devait être connue de certains érudits, sans quoi les textes de la mer morte n'auraient pas existés.

 

De tous temps les hommes ont imprimé dans la pierre faute d'autre support. Mais absolument aucun vestige matériel d'une civilisation « hébreu «  Et pourtant la langue existe et n'est pareille à aucune autre dans sa conception. Or, toute langue est l'expression d'une civilisation .

 

L'hypothèse que l'on serait alors tenté de penser est :

 

·     Cette civilisation était limitée à un petit territoire.

·     Cette civilisation était le fait d'une communauté peu nombreuse à l'intérieur d'une autre n'y ayant pas accès, d'où un certain secret voilant cette civilisation.

·     Destruction par une catastrophe du territoire et de ses habitants.

·     Existence de rescapés parmi ces  «  érudits «  .

·       

A l'époque de Jésus , l'hébreu n'était plus parlé que par les gens cultivés, c.a.d. ceux ayant accès aux textes bibliques. En fait le sacerdoce, rabbins et scribes, qui en faisaient partie. Le peuple parlait l'araméen ou le grec. Les textes recopiés étaient conservés dans les synagogues. Mais au Temple de Jérusalem et dans les synagogues, si les textes étaient lus en hébreu, ils étaient commentés en araméen. Jusqu'à l'invention de l'imprimerie, nul fidèle n'avait avec lui, une copie de ces textes.

 

Certains disent que l'on priait en hébreu, personnellement j'en doute, peut être les prières collectives étaient lues par les rabbins, mais la prière personnelle étant silencieuse, chacun devait la faire dans sa langue usuelle.

 

L'évolution de l'alphabet.

=================

 

L'écriture hébraïque actuelle, dite carrée date du 6ème  siècle avant JC , mise en forme par Esdras à son retour de l'exil de Babylone. L'inscription sémitique de Sérabit El Khadem dans le sinaï  date du 12ème siècle avant JC, nous a révélé l'alphabet hébraïque primitif différent de l'écriture actuelle. Parmi les plus anciens témoignages on peut citer :

 

- Le calendrier de Gezer ( 950 avant JC)

- La stèle de Mecha  ( 850 avant JC)

- La plaque marquant l'achèvement du tunnel de Siloé, permettant  l'approvisionnement en eau de Jérusalem

 

·     des tessons de poterie attestent l'emploi de cette écriture jusqu'au 6ème siècle avant JC

·     des résurgences de l'écriture ancienne apparaissent dans les écrits de la mer morte

 

Quelques mots français empruntés à la langue hébraïque :

 

·     Tohu Bohu

·     Manne

·     Macabre ( de la racine KBR qui signifie enterrer)

·     Amen

·     Alléluia

·       

L'ancien testament fut traduit de l'hébreu en grec à partir du 3ème siècle avant JC à Alexandrie. 70 sages auraient travaillé à sa traduction d'où son nom de Septante.

 

Le calendrier hébraïque est luni-solaire On intercale un mois lunaire supplémentaire pour s'accorder avec les révolutions autour du soleil. L'année juive est donc répartie en 354 jours ou 383 selon que le 13ème mois est intercalé ou non. Ce 13ème mois est rajouté chaque fois qu'il y a un décalage de 28 jours entre calendrier lunaire et solaire. Or le calendrier Israélite a commencé à la naissance de l'Adam 0, An 0 , voici 5761 ans et se poursuit aujourd'hui .

 

A l'époque de Jésus, un certain temps après sa mort , ce sont des Juifs devenus chrétiens qui ont décidé d'un nouvel an 0 , symbolisant la date de naissance de Jésus ( Tout comme les français républicains de 1789 décrétèrent an 0, la naissance de la République française ).

 

  è Logiquement, cela signifie qu'il y a près de 6 millénaires, certains individus connaissaient, la manière dont Terre et Lune  «  tournait «   autour du soleil.

 è  Mais aussi qu'ils étaient  capables de faire des additions en utilisant un système décimal ( tout au moins sous la forme addition d'entiers ).

 

Les 12 mois lunaires sont :

 

1er    mois :  Septembre                      Tichri          yriv]Tii]i

2ème  mois :  Octobre                         Heschvan    öw;v]j,

3ème  mois :  Novembre                      Kislev          wlEs+"Ki

4ème mois :  Décembre                       Teveth        tb"f" »

5ème mois : Janvier                             Shevat         jb;v"

6ème mois : Février                             Adar            rd;a}

7ème mois : Mars                                Nissan        ös;yni

8ème mois : Avril                                 Iyyar           ry;ai

9ème mois : Mai                                  Sivan           öw;ysi

10ème mois : Juin                                Tamouz      zWmT"

11ème mois : Juillet                              Av               ba;

12ème mois : Aout                               Eloul           lWla,       

 

Le mystère de la langue hébraïque  c'est bien que la langue existe, car l'araméen en découle, comme l'italien découle du latin,  mais  de civilisation hébreu, de peuple hébreu, aucune trace à l'époque d' Abraham ni avant ni après .

 

Ce qui accrédite mon hypothèse que le peuple qui parlait cette langue était peu nombreux, qu'il  s'agit  probablement de ces curieux  «  Nephilims  «   tombés du ciel, des extra-terrestres, dont Noé faisait partie.

Noé est le dernier des « grands noms « de l'arbre généalogique, issus de l'Adam 0 avec date de naissance et mort(durée de vie moyenne : 900 ans). Puisque cet arbre généalogique se poursuit après Noé, jusque après Moïse et constitue le calendrier hébraïque (et chrétien ) encore utilisé aujourd'hui, on s'aperçoit que ces Néphilims vécurent à l'époque des Sumériens( dont la moyenne de durée de vie, ne devait pas excéder la centaine ), et auxquels Noé et ses descendants se mêlèrent. 

 

La conception de cette langue  démontre une civilisation très  avancée par rapport à celles qui existaient il y a cinq millénaires, en avance sur son temps elle ne pouvait pas s'imposer. Ces extra-terrestres disparus s'étaient adaptés aux civilisations existantes  et n'ont pas développé la leur. C'est à mon avis la seule raison pour laquelle on ne peut découvrir aucun vestige, le seul étant peut-être le  «  livre  d'Adam  «  transmis à Noé  puis à Sem ….

 

Mais l' existence et la nature de ce « livre « ,  n'est qu'une pure supposition de ma part, et en admettant qu'il existe, on ne le trouvera pas dans un musée ou une quelconque bibliothèque de France ou de Navarre, car selon mes déductions, la matière dont il serait constitué, n'est ni pierre, ni tablette, ni papier, ni même une puce électronique. S'il existe il serait d'une matière inorganique, qui ne pèse rien, à l'image d'une mémoire humaine qui peut contenir des millions de données et ne pèse rien..

 

Ø En vérité l'origine de l'hébreu ne peut être trouvée qu'à partir du verset de la Bible suivant:

 " Ceci  est le livre de la postérité d'Adam « µd:a; tdol]/T rp,se hz<. Genèse /5/1

 

De quel livre s'agit-il ? Celui que le lecteur est en train de lire et qui est écrit en hébreu.

La  «  postérité d' Adam «  c'est la descendance de cet «  individu «  dont le livre nous donne les dates de naissance : " Quand Adam eut 130 ans, il engendra un fils…. Seth. » En fait le calendrier israélite commence avec la naissance de cet  « Adam «  an 0 et toujours utilisé aujourd'hui ( année 5761).

 

Mais qui était cet Adam ? Ce n'est ni celui, des premiers chapitres, qui en fait est un Adam au pluriel ( humanité ) ni celui du jardin d'Eden, père de Caïn, car le Rédacteur immédiatement avant d'énumérer sa généalogie , nous fait la description d'une catégorie d'hommes , tombés du ciel, (néphilims ), très grands,(anakim), thérapeutes ( refaïms ), ce qui nous indique, qu'ils étaient différents de la population existante.

 

è thérapeutes donc très intelligents, ayant une culture scientifique et forcément un langage avec lequel ils s'exprimaient et se comprenaient. En ne lui donnant pas de nom à cet Adam, mais une date de naissance, le texte nous signifie que cet Adam était l'un de ceux là, (un inconnu venu d'on ne sais où, "tombé du ciel " événement important et marquant le début d'une ère nouvelle). Car à cette époque,  les peuples sumériens existaient et se donnaient des noms pour se reconnaître, les égyptiens aussi. Il meurt à 930 ans, ses descendants jusqu'à  Noé ont pour durée de vie, (900 ans en moyenne), l'âge auquel ils engendrent ( entre 130 et 500 ans ). Lui et les descendants nommés jusqu'à Noé sont assurément différents tout en leur ressemblant, des hommes précédant l'an 0, et de ceux de l'an 0 à 1656 avant JC  année du déluge.

 

Ces disons " extra terrestres " selon le texte ont eu des relations sexuelles avec des femmes " terrestres " et ont engendrés des fils et des filles. Les filles ne sont pas nommées mais uniquement les fils en commençant par l'aïné. Le Calendrier Israélite a ainsi commencé et s'est poursuivi au travers d'Abraham. Ce calendrier à l'origine n'est donc ni lunaire ni solaire c'est un registre des naissances qui enregistre les dates de naissance et de mort des descendants de cet Adam 0 à partir de l'an 0.Il n'est devenu Calendrier luno-solaire pour les israélites que plusieurs milliers d'années après et toujours en vigueur aujourd'hui. Le Calendrier solaire que nous utilisons aujourdh'ui est dérivé de ce  calendrier israélite avec pour point de départ la naissance d'un descendant de Sem (un sémite) et d'Abraham (autre sémite), un Lévite ( descendant de Lévi , fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham)que des israélites nommèrent  à sa naissance JESUS ( en hébreu Yoshua, qui signifie Le Sauveur )  

 

Donc assimiler cet Adam an 0, à celui du verset 1/27 , dont le texte le définit d'ailleurs  au pluriel signifiant l'humanité ou à celui du Jardin d'Eden pour lequel la date de naissance n'est pas donnée, et ne peut être calculée est un non sens, car pour cet Adam 0, le texte non seulement nous donne sa date de naissance mais celle de toute sa filiation avec date de leur mort .

 

Et le texte dit bien : Quand Adam eut 130 ans il engendra Seth … ce n'est donc pas lui qui a engendré  Caïn ni Abel, Seth est bien l'aîné. Dans toute la généalogie biblique l'aîné est toujours cité en premier. Pourquoi y aurait il exception ici. ?  Avec de pareilles durées de vie, les 16 siècles allant jusqu'à Noé représentent peu de générations. Ainsi lorsque Enoch meurt (le seul qui n’ait vécu que 365ans) Noé a 84 ans, ce qui tend à montrer que ces tombés du ciel, qui sûrement parlaient une langue différente des terriens, n'ont pas quitté la région(du moins la majorité d'entre eux). D'autre part, ils ont peut être appris la  langue du territoire mais n'ont peut être pas pu ou voulu enseigner la leur.

 

Quand survient le déluge, qui en fait a submergé ce territoire d'Arménie encaissé entre les montagnes et non pas la terre entière, de tous ces Néphilims, seuls Noé et sa famille sont rescapés. La 1ère date complète ( jour, mois année ) citée par le texte( 1/7/11) , est celle du déluge : 17 octobre 1656 ( c à d à cheval sur les années 2105 - 2104 avant JC. 17 Octobre est cité en clair , mais pas 1656, qui doit être calculée depuis Adam 0 ).

 

Puisque par analogie, l'hébreu aurait donné naissance à l'araméen et que  les araméens sont descendants, d'Aram , Petit fils de Noé, il est clair que Noé dernier descendant des Néphilims disparus devait parler hébreu, et que cette langue devait être celle parlée par ces «  tombés du ciel, venus d'ailleurs « 

Le fait même qu'on ne peut trouver sur terre l'origine de l'hébreu alors que cette langue a donné naissance à l'araméen tend à démontrer, en s'appuyant sur le texte biblique, qu'il s'agit bien d'une langue d'extra-terrestres.

 

Le mystère du calendrier :

 

Qui en a décidé la création ?

 

Décliné depuis 58 siècles en concordance avec celui que j'utilise pour apposer la date de mon courrier, puisqu'il commence à la date de naissance de J.C déduite précisément par ce calendrier.

On sait que Jésus était Juif  ( et même très orthodoxe ), puisque les évangiles nous disent qu'il enseignait dans les synagogues à une époque occupée par les Romains, alors que la religion juive avait tendance  de par ses dirigeants « collaborateurs « à une dérive polythéiste.

 

Et c'est bien Jésus  qui dans les évangiles dit : " N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.  ( Mathieu ch.V sermon sur la montagne )

 

è La loi et les prophètes c'est tout l'ancien testament, les 10 commandements et la loi mosaïque è il n' avait donc pas l'intention d'en faire un nouveau, et n'en a pas fait. Ce n'est pas lui qui a abolit la circoncision.

 

C'est encore Jésus qui dit : « Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un iota, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi….. »( Mathieu ch.V sermon sur la montagne verset 18 ) Les premiers chrétiens étaient juifs et ce sont eux qui ont déterminé sa date de naissance donc d'après le calendrier Israélite

 

Autre mystère de cette langue et non des moindres :

 

Les étonnantes caractéristiques de la langue. Considérons cette langue telle qu'elle a été enseignée et continue de l'être par les rabbins.

 

Il n'y a pas dans l'écriture hébraïque de Majuscule et minuscule, simplement parce que les caractères sont des chiffres et qu'il n'existe pas de chiffre majuscule ou minuscule.

 

Le verbe écrire n'existe d'ailleurs pas dans l'hébreu de la bible, c'est le verbe chiffrer qui est utilisé.

Si l'hébreu s'écrit et se lit de la droite vers la gauche, ce n'est pas parce que les inventeurs de la langue hébraïque étaient gauchers, mais simplement parce que chaque lettre est un chiffre. Et comment s'y prend on pour faire une addition en système décimal ? ( l'hébreu utilise le système décimal mais oui ! , du moins dans sa forme addition de nombres entiers) On commence par les unités à droite, on fait s'il y a lieu une retenue puis le rang immédiatement à gauche....

 

 N'oublions pas qu'une langue est toujours l'expression d'un type de civilisation  Le langage est constitué  de signes différents dans leur graphisme, différents dans leur valeur, différents dans leur hiérarchie des autres hiéroglyphes ou caractères scripturaux de la même époque.

 

·     Le texte que nous lisons aujourd'hui dans les rouleaux de la Thora, est celui écrit par Esdras il y a environ 23 siècles.

·     Fidèlement et scrupuleusement recopié sur d'autres rouleaux de parchemin, y compris ses anomalies, lettres en trop ou en moins, bref même les fautes d'orthographe ou de grammaire sont considérées comme sacrées. On les retrouve d'ailleurs dans les rouleaux des synagogues du monde entier. Les juifs ont émigré et ont été chassés de partout dans le monde mais le texte hébreu de la Thora est resté identique partout, au point près..

         

D'autres constatations sont à faire concernant grammaire et écriture :

 

·     Les voyelles n'ont aucune valeur numérique, elle n'ont qu'un rôle phonique et expressif ( un peu comme le dièse et le bémol en musique) Or on constate pour le " a  " l'existence du a normal, du a accent circonflexe, du a accent grave et même un a que l'on écrit -:  qui n'a pas d'équivalant français.

·     Toutes les formes de e , i, o, u  connues en français sont également présentes en hébreu. La plupart des formes grammaticales modernes y sont également incluses et cela dans le texte biblique (écriture dite carrée) dont on sait avec certitude qu'il a plus de 2000 ans.

·     Un trait particulier qui n'existe dans aucune autre langue c'est le fait que le texte de la Thora peut être lu et compris sans les voyelles. D'ou il ressort que à l'origine, L'hébreu n'était parlé que par un certain nombre d'initiés. Car un mot hébreu constitué uniquement de consonnes (sans voyelles) peut avoir de multiples significations. La signification du mot était donnée par une altération phonique, (un peu comme celles du bémol ou du dièse en musique, mais des altérations plus nombreuses)

·     par exemple le mot  µ  d  a  peut  s'énoncer Adam, Edom, Adom, Adama...La racine, les 3 consonnes et surtout la somme numérique de ces trois caractères leur donne un lien dans la signification. Mais la signification exacte au parler ou à la lecture était donnée à l'origine par l'inflexion de la voix. Du temps d'Esdras l'imprimerie n'existait pas, les fidèles, la masse du peuple, n'avaient pas pour livre de chevet la Thora en 5 volumes et d'ailleurs l'hébreu n'était parlé, écrit que par les lévites, lesquels ne faisaient que cela depuis  Moïse et Aaron (plus de trois millénaires). Esdras(arrière petit fils d'Aaron, frère de Moïse) a d'abord changé l'écriture des caractères et longtemps après ont été introduits les signes phonétiques représentant voyelles, virgules etc.. pour en faciliter la lecture.

·     Donc l'hébreu biblique et moderne se lit s'écrit et peut être compris sans les voyelles. Essayez donc de lire les misérables de Victor Hugo une fois enlevées toutes les voyelles ! C'est bien là une particularité qui n'existe dans aucune autre langue.

·         La manière dont nos universitaires d'aujourd'hui font leurs exposés, thèses , comptes rendus se retrouve même dans le texte biblique :

·        Tome 1

chapitre 1  évocation du thème  ex: lech lecha   (va pour toi )

1. 1

  1.2 

    1.3

2.

 2.1

  2.2

·     A quelle civilisation appartenait les concepteurs de ce langage ?,on n'en sait rien, en tous cas en avance sur la notre malgré son ancienneté.

 

Et ce n'est pas tout ! la  langue a d'autres caractéristiques, en rapport avec la géométrie et  les  mathématiques  tout à fait étonnantes, qu'aucune langue connue ne possède.

 

L'hébreu a un alphabet de 22 lettres uniquement des consonnes, lettres qui sont des nombres, des nombres qui ont un sens ontologique sur 3 plans( plan des archétypes, plan des réalisations et plan cosmique)

 

·     22 signes alors que le sumérien en avait presque le millier, l'égyptien de l'époque plus de 700 hiéroglyphes qui n'ont rien de l'abstraction de l'alphabet hébreu. Les lettres alphabétiques  n'existent pas dans l'égyptien ancien)

         

·     22 signes qui correspondent aux 22 polygones réguliers de la géométrie usuelle. Or à l'aide d'une règle et un compas il n'est pas possible d'inscrire dans un cercle plus de 22 polygones réguliers.

         

·     Ces 22 polygones correspondent aux 22 diviseurs entiers de 360 degrés. Or les 22 lettres de l'alphabet hébreu correspondent exactement à ces 22 polygones réguliers et leurs désignations confirment les correspondances :

         

·     3 lettres  MERES (aleph,Mem,Shine)

·     7 lettres redoublées (qui en dehors de la correspondance géométrique  correspondent entre autres dans la Kabbale aux  7 planètes)

·     12 lettres simples (qui outre leur correspondance géométrique sont les initiales des constellations zodiacales).

·       

Les 22 polygones réguliers correspondant aux 22 diviseurs entiers du cercle comportent:

 

·     3 figures MERES (triangle équilatéral, carré, pentagone)

·     7 polygones réguliers inscrits,  obtenus en redoublant les 3 figures mères(hexagone dodécagone et 24 cotés; octogone ,décagone ,20 et 40 cotés)

·     12 polygones simples (9,18,36 et 72 cotés;15,30,60 et 120 côtés;45,90,180 et 360 côtés)

·       

Sans signaler ici le sens ésotérique des caractères de cet alphabet on peut remarquer la puissance originelle et potentielle de cette langue, dite morte depuis des millénaires, qui est de nouveau parlée, et devient moderne en y incluant tous les termes usuels de notre siècle, à partir des racines des mots de la bible !

 

Autres éléments curieux de la langue  à propos du rapport des mots et des nombres dans le Pentateuque :

 

Quel est le rédacteur du pentateuque ? La bible nous dit que c'est Moïse mais nous n'avons aucun écrit signé de sa main. Par contre on sait que c'est le prophète ESDRAS qui , il y a environ 2300 ans a écrit  les originaux des copies qui depuis n'ont cessées d'être produites.

 

Ce livre a été lu depuis des siècles avec une attention soutenue. Les mots ont un sens courant, mais comme les lettres sont des chiffres, les mots correspondent aussi à des nombres et  les cabalistes nous révèlent bien des curiosités à cet égard.

 

Les éléments recensés dans le Pentateuque  sont au nombre de  391300, c'est peut être un simple hasard, il aurait pu en avoir 391301,  391299……….

Ce nombre est un multiple de 26. Encore le hasard peut être  mais ce qui l'est moins c'est la manière dont le nombre 26 régit les articulations et les noms bibliques !

 

·     26 c'est la valeur numérique  du Tétragramme  sacré formé des 4 lettres imprononçables.

·      26 générations séparent Moïse d'Adam

·      C'est au verset 26 (Genèse I ) que l' Eternel dit : " Faisons l'homme à notre image "

·      26   C'est le nombre de versets que comporte le 4ème Chapitre de la genèse qui commence par le  mot  Adam    et se termine  par le  Tétragramme sacré .

·      26 C'est le nombre de descendants que comporte la généalogie de  Sem

·      Le nombre de mots (104)  de cette généalogie, est un multiple de 26 ( 104/4 )

·      Le nombre de caractères de ces mots est un multiple de 26 (390/15)

·      La somme des lettres des 13 premiers descendants de Sem  est un multiple de 26 (3588/138).

·      La somme des lettres des 13 autres descendants de Sem  est un multiple de 26       (2756/106).

·      26 C'est le nombre sur lequel est articulée la généalogie d'Esaü.

·      26 C'est  le nombre sur lequel est articulée la généalogie de Séïr.

·      26 Total  de la somme guématrique 25937  (2+5+9+3+7 )du récit de la lutte entre Israël et Amalec

·      26 C'est la valeur numérique des verbes se rapportant à l'Eternel (Il dit ,il fit ,il vit ...)

 

Mais le plus étonnant, c’est que ce nombre 26 est unique en mathématique. Le grand mathématicien Fermat a démontré que c’est le seul nombre qui soit entre un carré et un cube. Or le monothéisme signifie Un seul Dieu. Alors le Rédacteur de la Thora connaissait il ces caractéristiques pour rédiger son œuvre ?          Le  Mystère de ce livre est partout, dans la numérotation des versets, dans la typographie, dans l'orthographe insolite, le découpage des mots, le renversement des lettres.

 

AUCUNE  langue , ni sémitique ni autre n'offre la concision toute mathématique et les  caractéristiques de  l'hébreu sacré.

 L'écriture carrée hébraïque et sa lecture numérique, sans voyelles, a des particularités qui n'existent dans aucun autre langage  Ces lettres nombres ont aussi une signification ontologique  Quelques exemples :

 

Le tétragramme sacré qui n'est pas prononçable, ces consonnes étant muettes et auquel certains ont donné une phonétisation arbitraire en ajoutant des voyelles pour l'appeler Jahvé ou Jehovah a pour valeur guématrique :

 

                  h w h y

                                 5   6  5  10  è   10 + 5 + 6 + 5  = 26

 

La première et la  troisième  lettre sont deux lettres  " masculines " , le yod et le wav . La seconde et la quatrième lettre, hé, sont la lettre " féminine " par excellence  Le hé distingue la femme de l'homme en hébreux  ( Isch , l'homme possède un yod masculin ; Ischah la femme est dépourvue de yod mais possède le hé féminin ) Le tétragramme sacré c'est donc le Père-Mère , yod et wav pour le Père , hé pour la mère. è si l'on écrit :

                  Adam          µ  d  a     

                                   40    4     1        total :  45

                 Eve             h  w  j

                                        5     6    8           total : 19

Tétragramme sacré  :   h  w  h  y   total : 26

 

La différence entre Adam ( 45 ) et Eve ( 19 ) 45 - 19 = 26 : est ce qui les unit , la Divinité.

 

Quel langage pourrait donner directement les correspondances suivantes :

Le mot boue ou fange  vpr est l'inverse de beauté rpv

 

Pourquoi Jacob au verset Genèse  XLII/2  dit-il à ses enfants "  descendez là - bas ( en Égypte ) au lieu de allez là-bas è  pourquoi " descendez " ?

 

Philosophiquement il faut remarquer que chaque fois qu'il est question d'un déplacement vers l' Égypte  c'est le verbe descendre qui est employé et chaque fois que le déplacement s'effectue de l'Egypte vers l'extérieur, le Rédacteur utilise le verbe " monter » 

Mais  numériquement  descendez  wdr = =  210 qui prophétiquement correspond aux 210 années du séjour en Egypte

 

Dans le livre d'Esther  II/5 On trouve l'expression : Béni soit Mardochée

( un leader de l'exil à Babylone persécuté par Aman , le Hitler de l'époque)

or la valeur numérique de la Malédiction  maudit soit Aman a même valeur numérique :

 

           y  k  d  r   m   û  w   r   b 

                 10  20     4    200   40      20   10    200     2    =  502

              " béni soit Mardochée "

               ö  m  h    r  w  r  a  

                       50   40    5         200    6    200   1       =  502

                 " maudit  soit  Aman "

 

 Quel  langage donne la réponse dans la question ? :

       Isaïe XL/26   Qui a créé cela  ?   Question

                            Elohim  créa          Réponse

 

Les deux expressions ont même nombre et type de lettres et  aussi même valeur numérique

       h l a   a r b A y m

                  mi-bara eleh     Qui créa cela ?

       µ y h l a   a r b

                bara elohim      Dieu créa  ( le m s'écrit µ quand il termine le mot )

 

Les expressions numériquement curieuses de ce genre, sont innombrables.

REM :   Lire la bible en hébreux sous sa forme littérale permet déjà d'apprendre plus de cinq millénaires d' histoire  de l'humanité. Les histoires qu' engendrent  la vie de ses héros, en  partant de la plus naïve celle d'Eve et le serpent sont  de vrais puits de philosophie.

 

 Certains versets de quelques mots pouvant donner des pages de commentaires ou interprétations è  de quoi déjà passer le temps ! mais la lire sous sa forme numérique ! je me demande si Noé malgré ses 950 années de vie y est parvenu. Toutes ces particularités mises en lumière  sont bien étonnantes mais ne font qu'épaissir encore davantage le mystère qui entoure les origines de la langue.

============================

 

Retour page précédente